William Hastings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Hastings
Image illustrative de l'article William Hastings
William Hastings sous la forme d'un lion

Titre baron Hastings
Allégeance Maison d'York
Conflits Guerre des Deux-Roses
Faits d'armes Bataille de Mortimer's Cross
Bataille de Towton
Bataille de Barnet
Bataille de Tewkesbury
Distinctions chevalier de la Jarretière
Autres fonctions Lord Chambellan
Biographie
Naissance vers 1430
Décès
Père Sir Leonard Hastings
Mère Alice Camoys
Conjoint Catherine Neville (en)
Enfants Édouard Hastings (en)
William Hastings
Richard Hastings
George Hastings
Anne Hastings (en)
Elizabeth Hastings

Image illustrative de l'article William Hastings

William Hastings (vers 1430[1] – 13 juin 1483[1]), 1er baron Hastings, est un noble anglais, partisan de la maison d'York durant la guerre des Deux-Roses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné et héritier de Sir Leonard Hastings († 20 octobre 1455)[2], de Kirby (Leicestershire), et de sa femme Alice, fille de Thomas Camoys, 1er baron Camoys[1].

En 1461, il combat aux côtés d'Édouard IV à Mortimer's Cross et à Towton. Après l'avènement d'Édouard au trône d'Angleterre, il est fait baron Hastings, devient Lord Chambellan et reçoit l'ordre de la Jarretière, entre autres honneurs. Devenu l'une des personnalités les plus puissantes du royaume, il épouse en 1462 Catherine Neville, sœur du comte de Warwick.

Lorsque Édouard IV est chassé du pays en 1470, Hastings l'accompagne en exil et participe l'année suivante aux batailles de Barnet et de Tewkesbury qui lui permettent de retrouver le trône.

Édouard IV meurt le 9 avril 1483 en laissant un fils mineur, Édouard V. Hastings fait appel au duc Richard de Gloucester pour contrecarrer les ambitions de la famille de la reine-mère Élisabeth Woodville, et soutient sa nomination comme Lord Protecteur du royaume. Peu après, lors d'un conseil à la Tour de Londres, Richard accuse Hastings et d'autres membres du conseil de régence d'avoir comploté contre lui avec les Woodville. Les accusés sont emprisonnés, sauf Hastings, qui est immédiatement décapité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Rosemary Horrox, « Hastings, William, first Baron Hastings (c.1430–1483) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_de_Camoys,_1st_Baron_Camoys