Édouard de Middleham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édouard Plantagenêt.
Édouard de Middleham
Représentation d'Édouard dans le Rous Roll.
Représentation d'Édouard dans le Rous Roll.
Fonctions
Prince de Galles
Duc de Cornouailles
Comte de Chester

(7 mois et 16 jours)
Prédécesseur Édouard d'York
Successeur Arthur Tudor
Comte de Salisbury

(6 ans, 1 mois et 25 jours)
Prédécesseur Georges Plantagenêt
Successeur Margaret Pole
Biographie
Dynastie Maison d'York
Date de naissance
Lieu de naissance Middleham (Angleterre)
Date de décès (à 10 ans)
Lieu de décès Middleham (Angleterre)
Père Richard III
Mère Anne Neville

Édouard de Middleham

Édouard de Middleham, également connu sous le nom d'Édouard Plantagenêt (vers 14739 avril 1484), fut comte de Salisbury, duc de Cornouailles et prince de Galles.

Il était le fils unique de Richard III, roi d'Angleterre, et d'Anne Neville.

L'année exacte de la naissance d'Édouard est incertaine, mais on sait qu'il est né au château de Middleham, une possession de son grand-père maternel, Richard Neville, comte de Warwick. En 1478, à la suite de l'exécution de George, duc de Clarence pour trahison, le titre de comte de Salisbury, fut donné à Édouard. Après sa mort, il passera à son cousin Édouard, fils du duc de Clarence, puis reviendra à la couronne à la mort de ce dernier.

Gisant de l'église de Sheriff Hutton, longtemps considéré comme celui d'Édouard de Middleham.

Édouard fut aussi investi de la principauté de Galles quand son père devint roi d'Angleterre, en 1483. L'investiture eut lieu dans la cathédrale d'York, et les chroniques contemporaines laissent penser qu'elle fut organisée dans la précipitation. Il est cependant possible que le garçon ait été trop malade pour se rendre à Londres, mais que son état se soit amélioré avant qu'ils n'aient atteint le nord de l'Angleterre.

Sa mort soudaine laissa son père sans héritier, ouvrant la voie à Henri Tudor pour s'emparer du trône lors de la bataille de Bosworth en 1485. Un gisant à l'effigie d'un enfant a longtemps été pris comme représentant Édouard de Middleham mais est maintenant considéré comme appartenant à un membre antérieur de la famille Neville. Ce gisant demeure dans l'église paroissiale de Sheriff Hutton, l'un des domaines de sa famille. Son lieu d'inhumation est toujours inconnu.

Sources[modifier | modifier le code]