Aller au contenu

« Liste d'enseignes de la grande distribution en France » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jf380 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Jf380 (discuter | contributions)
Ligne 233 : Ligne 233 :
* [http://site.voila.fr/marquesdisparues/index.html Les enseignes disparues de la distribution]
* [http://site.voila.fr/marquesdisparues/index.html Les enseignes disparues de la distribution]


{{Palette Enseignes de la grande distribution en Europe}}
{{Palette|Enseignes de la grande distribution en Europe|Distributeur mondial|Table ronde européenne du commerce de détail}}


{{Portail|entreprises|commerce|France}}
{{Portail|entreprises|commerce|France}}

Version du 6 avril 2014 à 00:33

C'est vers le milieu du XIXe siècle siècle qu'apparaissent les premières enseignes de distribution en France et en général en Europe.
Jusque là, le commerce de distribution est exclusivement indépendant, ne cherche pas à mettre en avant une enseigne, ni à s'organiser en chaînes de magasins.

Le premier enseigne succursaliste, sont le fait de regroupements coopératifs (type Félix Potin), puis il apparaissent les premières création de grands magasins apparurent, tout en restant cantonnées à une seule location (type Le Bon Marché). Après la seconde guerre, le développement du premier supermarché (type Goulet-Turpin) s'amplifie pour aboutir aux chaînes des supermarchés, puis le premier hypermarché (type Carrefour) . En corollaire, les enseignes les plus anciennes disparaissent progressivement alors qu'émerge un nouveau type de distribution : le hard-discount.

Mais le commerce de proximité n'a pas dit son dernier mot : dans les grandes villes, des épiceries de quartier souvent tenues par un maghrébin ou un asiatique offrent une amplitude de service forte en restant ouverts très tard et le dimanche et les jours fériés. Besoin non pris en compte, en France, par la grande distribution.

À la fin du XXe siècle, les enseignes de distributions se mondialisent à l'exemple de Carrefour qui ouvrent des hyper-marchés en nom propre ou en coentreprise, tout comme les chaînes de proximité, comme 7-Eleven, et que l'on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde.

Actuellement

Le début du XXIe siècle est propice aux transformations dans la grande distribution. Le système « muti format mono-marque » est mise en place chez les groupes Casino, Carrefour et plus récemment chez Les Mousquetaires. Un essai d'implantation d'épicerie en distribution automatique n'est pas concluant et commence à apparaître la distribution sur commande par internet.

Selon l'étude OC&C des enseignes de distribution, les onze les plus attractives en France sont[1][pertinence contestée] :

rang enseigne secteur
1 Amazon Multi-catégories
2 Picard Alimentaire
3 L'Occitane Beauté
3 Yves Rocher Beauté
3 Leboncoin Multi-catégories
6 Apple Store Électronique
6 Sephora Beauté
6 Ikea Maison
6 Fnac Électronics - Produits Culturels
6 Vente-privée Mode
6 Nature et Découvertes Multi-catégories

Autres enseignes

Anciens hypermarchés

Historique des enseignes

Les précurseurs 1780-1850

Début du commerce moderne 1850-1900

Période 1900-1945

Période 1945-2000

XXIe siècle

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Frédéric Carluer-Lossouarn, L'aventure des premiers supermarchés, Paris : Éd. Linéaires - Éditions du Boisbaudry, 2007 - (ISBN 2-95-241391-6)

Liens externes