Aller au contenu

7-Eleven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

7-Eleven
logo de 7-Eleven
illustration de 7-Eleven
Supérette américaine de 7-Eleven.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan EmerosnVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social IrvingVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau ?????
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.7-eleven.comVoir et modifier les données sur Wikidata

7-Eleven est une enseigne de commerces de proximité appartenant au groupe japonais Seven & I Holdings, implantée essentiellement en Asie et en Amérique du Nord ainsi qu'en Australie et en Scandinavie. En 2007, elle était présente dans 18 pays et comptait plus de 32 000 points de vente, soit plus que toute autre enseigne[1]. En 2024, on compte 85 000 7-Eleven dans le monde. Dans la plupart des pays, l'enseigne est ouverte à toute heure du jour et de la nuit[2].

Devanture à Singapour.

À l'origine la société Tote'm Shops existait au Texas et adopta le nom de 7-Eleven en 1946 parce que les heures d'ouverture allaient de h à 23 h.

7-Eleven a été le premier du genre à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à offrir dès 1964 du café dans des tasses à emporter, à avoir une fontaine à soda en libre-service proposant les grandes marques de boissons gazeuses et à proposer des boissons dans de grands gobelets. 7-Eleven a été la première épicerie de dépannage à diffuser de la publicité à la télévision, à vendre des cartes téléphoniques pré-payées et à offrir des services de distributeurs automatique de billet dès 1984. 7-Eleven ouvre un nouveau magasin dans le monde toutes les trois heures et demie[réf. nécessaire].

En 1981 a lieu l'ouverture du premier 7-Eleven à Hong Kong. Le 50e magasin ouvrit le à Hong Kong. En 1983, ouverture du premier 7-Eleven à Singapour. En 1984, ouverture du premier 7-Eleven à Quezon City, Philippines. En 1989, ouverture du premier 7-Eleven à Séoul, Corée Du Sud. En 1991, l'entreprise est rachetée par la société japonaise Seven & I Holdings Co.. En 1992, ouverture du premier 7-Eleven chinois, à Shenzhen, Guangdong. En 1999, Southland Corp. change de nom et devient 7-Eleven, Inc[réf. nécessaire].

En août 2020, 7-Eleven annonce l'acquisition des activités de stations services de Marathon Petroleum pour 21 milliards de dollars. Après cette opération qui comprend 3 900 stations services sous la marque Speedway, 7-Eleven possède près de 14 000 stations services[3].

En 2024, son concurrent Couche tard tente de racheter la chaîne[2].

Implantations

[modifier | modifier le code]
Pays avec des magasins 7-Eleven.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]

Le nom de l'entreprise est également mentionné dans l'épisode 5 de la saison 1 de la série Cold Case par le personnage de Vera.

Pour la promotion de Les Simpson, le film (2007), douze magasins 7-Eleven étaient transformés en Kwik-E-Mart et vendaient des produits se rattachant à l'univers des Simpson.

"He lives in his own heaven

Collects it to go from the 7-Eleven

Well he's out all night to collect a fare

Just so long, just so long it don't mess up his hair"


De même, au tout début de leur chanson Stay (Faraway, So Close!), le groupe irlandais U2 mentionne également un magasin 7-Eleven :

"Green light, 7-Eleven

You stop in for a pack of cigarettes

You don't smoke, don't even want to

Hey now, check your change

[…]"

  • Dans les dialogues de la version originale du film Retour vers le futur 3, lorsque Marty McFly participe à un jeu de tirs, le propriétaire lui demande où est-ce qu'il a appris à tirer. Ce à quoi il répond "7-eleven". L'enseigne n'étant pas présente en France, la référence a été adaptée pour le public francophone en "Disneyland"[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 7-Eleven world's largest chain store », publié le sur japannewsreview.com.
  2. a et b AFP, « Le propriétaire des dépanneurs 7-Eleven rejette l’offre de rachat initiale de Couche-Tard », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  3. Clifford Krauss, « Marathon Is Selling Speedway Gas Stations to 7-Eleven’s Parent for $21 Billion », sur The New York Times,
  4. (en) « Retour vers le futur 3 », sur Fandom wiki (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]