Continent (hypermarché)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'ancienne enseigne française d'hypermarchés Continent. Pour l'enseigne portugaise, voir Continente.
Continent
Image illustrative de l'article Continent (hypermarché)

Création 1972
Dates clés 1999 : fusion avec le groupe Carrefour
Disparition 2000 (France)
Slogan « Tout pour l'achat gagnant »
Siège social Drapeau de la France Mondeville Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Actionnaires PromodèsVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Promodès (jusqu'en 1999) et Groupe Carrefour (à partir de 1999)
Site web www.carrefour.fr

Continent est une ancienne enseigne française d'hypermarchés. Créée en 1972, elle appartenait au groupe Promodès. Lors de la fusion de ce groupe en 1999 avec Carrefour, les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour. Continent comptait avant la fusion avec Carrefour près de 250 magasins à travers le monde, dont 87 en France métropolitaine.

Au Portugal, la marque Continent existe encore sous le nom de « Continente », elle est exploitée par le groupe local Sonae par le biais de sa filiale de distribution Modelo Continente.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1972, Promodès ouvre son cinquième hypermarché et lance sa propre enseigne, « Continent », à Ormesson-sur-Marne. En 1976, ouverture en février d'un magasin à Bielefeld en Allemagne puis au mois d'avril en Espagne à Valence, sous le nom de Continente[1]. En 1977, ouverture du Continent de Torcy. En 1979, les actions Promodès sont introduits à la bourse de Paris.

En 1981, ouverture du vingtième Continent en France, à Wasquehal. En 1985, Promodès et le groupe portugais Sonae ouvrent le premier hypermarché du Portugal, à Matosinhos sous l'enseigne Continente. En 1987, ouverture du premier Continente en Italie, à Brescia.

En 1991, ouverture du premier Continent en Grèce, à Athènes. En 1995, ouverture du premier Continent à Taiwan. En 1999, ouverture du premier Continent en Chine, à Pékin.

En aout 2000, le dernier hypermarché sous l'enseigne Continent de France ferme définitivement ses portes pour devenir Carrefour. Par le même biais, le centre commercial La Varenne s'agrandit pour porter à plus de 13 000 m² la surface totale de la grande surface.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Le logo de l'enseigne était un « C » bleu rempli d'un disque rouge qui formait presque l'image d'un béret de marin français.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1972  : « Profitez de la vie »
  • Jusqu'en 1995 : « L'achat gagnant »
  • De 1995 à 2000 : « Tout pour l'achat gagnant »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :