Auchan Drive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (janvier 2017).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Auchan Drive
Image illustrative de l'article Auchan Drive

Création Juin 2000
Fondateurs Géry Duvet
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Vous cliquez, nous chargeons !
Siège social Drapeau de la France Croix, Nord-Pas-de-Calais Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Actionnaires Groupe Auchan
Activité Grande distribution
Produits Fruits, Légumes, Épicerie, Boissons, Surgelés, Hygiène, Produits d'entretien
Société mère Auchan
Sociétés sœurs Chronodrive
Site web www.auchandrive.fr

Auchan Drive est un type de service inauguré en juin 2000 dans la zone commerciale de Leers dans le Nord. C'est un service de commande et de livraison au volant de produits alimentaires (Volumexpress). La version avec commande en ligne est apparue avec l’ouverture d’Auchan Drive Faches-Thumesnil (Nord) en 2006. Le principe fonctionnel est breveté par son concepteur Géry Duvet pour le groupe Auchan[réf. nécessaire] « permettre au client de faire ses courses sur internet et de venir les chercher sur un site physique d’Auchan Drive ».

Historique[modifier | modifier le code]

En décembre 2011, Auchan Drive possède 47 magasins répartis sur toute la France dont une dizaine dans la région Nord-Pas-de-Calais[pertinence contestée]. Fin janvier 2010, Auchan a annoncé le rapprochement entre Auchan Drive et Chronodrive[réf. nécessaire], entreprise regroupant 35 magasins (dont 7 dans le Nord). Cette dernière use du même principe de vente à distance. Le groupe Auchan en est l'actionnaire majoritaire[réf. nécessaire].

En 2012, Auchan commence à implanter des points Auchan Drive indépendants, afin d'agrandir sa couverture du territoire dans des zones dépourvus d'hypermarchés de l'enseigne[1]. La couverture atteint désormais[Quand ?] 71 points de retrait[réf. nécessaire].

Fin 2014, Auchan Drive a ouvert son 100e magasin[réf. insuffisante][2] en inaugurant son drive à La Seyne-sur-Mer (83500).

Le principe Auchan Drive[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le client a le choix entre 6 000 à 15 000 produits du quotidien répartis en douze rubriques. Il choisit les quantités qu’il souhaite, définit la date et l’heure à laquelle il viendra récupérer ses courses. Au moment du rendez-vous, il s’identifie à une borne et un préparateur dépose directement les articles dans le coffre de sa voiture ; l’objectif d’Auchan Drive étant de livrer en moins de cinq minutes.

Le service est gratuit et les prix des produits s’alignent sur ceux des hypermarchés Auchan. Auchan Drive propose le même système de fidélité que dans les hypermarchés.

Auchan Drive possède des entrepôts indépendants des hypermarchés Auchan. Selon les sites, 30 à 50 personnes en assurent le fonctionnement.

[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Editions du Boisbaudry, « Bientôt 60 Auchan Drive / Les actus / LA DISTRIBUTION - LINEAIRES, le magazine de la distribution alimentaire », sur www.lineaires.com (consulté le 20 janvier 2017)
  2. « Auchan Drive : liste des magasins », sur Annuaire LeBonDrive (consulté le 6 janvier 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]