Aller au contenu

Quartier de la Chapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartier de La Chapelle
Quartier de la Chapelle
La rue Marx-Dormoy.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 18e arrondissement de Paris
Démographie
Population 24 849 hab. (2016 [1])
Densité 18 434 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 53′ 35″ nord, 2° 21′ 48″ est
Superficie 134,8 ha = 1,348 km2
Transport
Métro (M)(2)(12)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
Voir sur la carte administrative de Paris
Quartier de La Chapelle
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Quartier de La Chapelle

Le quartier de La Chapelle est le 72e quartier administratif de Paris situé dans le 18e arrondissement.

Il correspond à la partie sud-est de l'ancienne commune de La Chapelle, rattachée en 1860 à Paris. La Chapelle est resté un quartier typiquement parisien gardant son caractère populaire. Son cœur est situé autour de la place Paul-Éluard — carrefour entre la rue Marx-Dormoy, la rue Ordener et la rue Riquet — ainsi que du marché de La Chapelle tout proche avec la rue commerçante et piétonne, la rue de l'Olive qui le longe.

Situé dans l'est de l'arrondissement, on trouve dans le quartier de la Chapelle :

Ce site est desservi par la ligne 12 à la station Marx Dormoy et par la ligne 2 à la station La Chapelle.

Limites du quartier

[modifier | modifier le code]

L'ancienne commune de La Chapelle a été divisée en trois parties :

Croquis de localisation du quartier de La Chapelle, des quartiers voisins et des principales infrastructures de transport du 18e arrondissement de Paris.
Croquis de localisation du quartier de La Chapelle, des quartiers voisins et des principales infrastructures de transport du 18e arrondissement de Paris.

Administrativement, le 72e quartier de Paris, dit de la Chapelle, est depuis 1859 délimité[2] :

Mais, de fait, les larges faisceaux ferroviaires à l'ouest menant à la gare du Nord et à l'est conduisant à la gare de l'Est créent une délimitation physique est et ouest un peu différente du quartier.

Partie sud de la Chapelle-Saint-Denis en 1814.

L'actuel quartier de la Chapelle correspond au centre du village de La Chapelle dont l'origine remonte au haut Moyen Âge. Il s'organisait le long de l'Estrée, ancienne route qui allait de Paris à Saint-Denis. Le bourg avait pour centre l'église Saint-Denys de la Chapelle. Le village connaît la prospérité grâce à la foire du Lendit, et des foires aux bestiaux qui étaient emmenés en pâture le long du chemin des Bœufs. La révolution industrielle du XIXe siècle, en lien notamment avec l'ouverture des lignes de la Compagnie des chemins de fer du Nord et de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, modifie profondément le village du fait d'une forte poussée démographique et de l'arrivée en masse d'ouvriers.

Sur les conseils du préfet Haussmann et face à l'extension urbaine, Napoléon III décide d'annexer à Paris les territoires situés dans d'autres communes pour leurs parties situées « jusqu'au pied de l'enceinte fortifiée ». La loi du relative à l'extension de Paris du mur des Fermiers généraux à l'enceinte de Thiers supprime la commune de La Chapelle et répartit son territoire entre[3] :

Le cœur du village de La Chapelle, où se situait la mairie (à l'emplacement de l'actuel collège Marx-Dormoy) et la vieille église paroissiale (église Saint-Denys de la Chapelle) forme l'actuel quartier de la Chapelle. La partie ouest de l'ancienne commune rattachée à Paris forme le quartier de la Goutte-d'Or.

La barrière de l'octroi est déplacée le de la place de la Chapelle à la porte de la Chapelle.

En 1895, dans le quartier de la Chapelle sont installés les ateliers de cartonniers décorateurs qui ont créé des chars de carnaval employés par les étudiants parisiens dans le défilé de la Mi-Carême. On lit, à la fin du compte-rendu de la fête, paru dans le Journal des débats[4] : « […] depuis longtemps déjà les chars ont repris, tristes et vides, le chemin des magasins où ils doivent être remisés, les uns chez les loueurs de voitures, rue de Sèvres et derrière le cimetière du Montparnasse ; les autres chez les cartonniers décorateurs qui les ont fabriqués, à La Chapelle et rue Boulard. »

Après le déclassement de l'enceinte de Thiers en 1919, les territoires rattachés à Saint-Denis et Aubervilliers situés dans la zone non ædificandi des fortifications (la Zone) ont été annexés à Paris par les décrets du [5]. Le boulevard périphérique de Paris a par la suite été construit à cet emplacement.

Le quartier a depuis connu plusieurs vagues d'urbanisation successives (tours Boucry[6], SuperChapelle[7] et La Sablière dans les années 1960, ZAC Évangile dans les années 1980, ZAC Pajol et Paris-Nord-Est au XXIe siècle).

Le quartier accueille de façon transitoire un centre d'hébergement humanitaire, destiné aux migrants hommes et sans famille, sur une parcelle destinée au futur centre universitaire Condorcet[8].

En 2017, le quartier fait l'objet de l'attention des médias après que des habitantes de ce quartier populaire se soient plaintes de harcèlement de rue dont elles ont été victimes[9],[10]. Une pétition contre l'insécurité dans ce quartier réunira des milliers de signatures en deux jours[11].

La Chapelle compte deux quartiers prioritaires, « La Chapelle-Evangile » et « Porte de la Chapelle-Charles Hermite », qui rassemblent un total de près de 12 000 habitants, ayant un taux de pauvreté de 31 et 40 % respectivement, contre 15 % pour la moyenne parisienne[12].

Administration

[modifier | modifier le code]

Le quartier de La Chapelle est le 72e quartier de Paris et relève de son 18e arrondissement. Il est le territoire de deux conseils de quartier depuis 2002 : le conseil de quartier Chapelle-Marx-Dormoy[13]. intéressant les habitants et actifs de sa partie sud et le conseil de quartier Charles-Hermite-Évangile[14] ceux de sa partie nord. La limite entre les deux conseils de quartier correspond à la rue Boucry. Un conseil citoyen est également actif depuis 2015.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Places et rues du quartier

[modifier | modifier le code]

Espaces verts

[modifier | modifier le code]

Habitants célèbres

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées au quartier

[modifier | modifier le code]

Associations du quartier

[modifier | modifier le code]
  • La Bonne Tambouille, active le deuxième samedi du mois sur la place Pierre-Mac-Orlan[21].
  • Cactus Initiative
  • Capoeira Viola
  • Le Shakirail
  • Le Trèfle d’Éole
  • Association pour le Suivi de l'aménagement de Paris-Nord-Est
  • Les Jardins d'Éole, association initiatrice de la création des jardins du même nom.
  • École Normale Sociale, structure fondée en 1911, formatrice dans le domaine du travail social, animatrice d'un centre social ancré dans son territoire, porteuse du Fonds de participation des habitants.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Population en 2016 Recensement de la population - Base infracommunale (IRIS).
  2. Décret du 3 novembre 1859 qui fixe les dénominations des vingt arrondissements municipaux de la ville de Paris, dans le Bulletin des lois [lire en ligne].
  3. Loi sur l'extension des limites de Paris (du 16 juin 1859), dans le Bulletin des lois de l'Empire français, t. XIV, XIe série, no 738, 3 novembre 1859, p. 747–751, [lire en ligne].
  4. « La Mi-Carême : le retour au Quartier latin », Journal des débats, édition du matin, 22 mars 1895, p. 3, 1re colonne.
  5. Journal officiel de la République française, 1er août 1930, p. 8860 [lire en ligne].
  6. Le Village Boucry
  7. Tour Super Chapelle
  8. « Délibération 2016 DHL 134 ».
  9. « Paris : des femmes victimes de harcèlement dans les rues du quartier Chapelle-Pajol », www.leparisien.fr, 18 mai 2017.
  10. « À Paris, des femmes dénoncent le harcèlement de rue », www.lemonde.fr, 24 mai 2017.
  11. « Des femmes descendent dans la rue à La Chapelle-Pajol à Paris pour dénoncer le harcèlement de rue », www.huffingtonpost.fr, 20 mai 2017.
  12. Quartier Prioritaire : La Chapelle - Evangile sur sig.ville.gouv.fr
  13. « La Chapelle - Marx Dormoy », x18-adminmairie18.apps.paris.fr:1389.
  14. « Charles Hermite - Evangile », www.mairie18.paris.fr.
  15. « Marché de la Chapelle », notice no PA00086747, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  16. « Espace de glisse parisien 18e (EGP 18) », equipement.paris.fr.
  17. « L'eau potable », www.paris.fr.
  18. « Pèlerinage à la découverte des saints du quartier », www.stdenysdelachapelle.org.
  19. Victor Adolphe Malte-Brun, La France illustrée. Géographie, histoire, administration et statistique, J. Rouff, 1881-1884, vol. 2.
  20. « Suzanne Leclezio (1898-1987) et Yvonne Ziegler (1902-1988) – Constellations Brisées »
  21. MegaCities-ShortDocs, « 2017 - PARIS - 4 min - La Bonne Tambouille », (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacques François, Histoire du village de La Chapelle, Paroisse Saint-Denys de La Chapelle, , 208 p..
  • Lucien Lambeau, La Chapelle-Saint-Denis : Histoire des communes annexées à Paris en 1859, Ernest Leroux, , 603 p..
  • Firmin Leclerc, La Légende de la Chapelle, .
  • Fernand Bournon, La Chapelle-Saint-Denis et la Villette, .
  • Sylvain Pattieu, Bons baisers de Paris. 300 ans de tourisme dans la capitale, Paris, Paris bibliothèques, , 167 p. (ISBN 978-2-84331-210-6)
    exposition.

Littérature

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :