Wikipédia:Sélection/Laval (Mayenne)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laval (Mayenne)

Le donjon du château et la Mayenne
Le donjon du château et la Mayenne

Laval est une ville de l'ouest de la France, située à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris, chef-lieu du département de la Mayenne dans la région des Pays de la Loire. Les habitants de Laval s'appellent les Lavallois et la commune est la treizième la plus peuplée du nord-ouest de la France ainsi que la 120e au niveau national avec environ 50 000 habitants.

Située historiquement dans le Maine, Laval est aussi placée près de la frontière bretonne, non loin de la Normandie et de l'Anjou. La ville était donc au Moyen Âge une place forte importante, et c'était aussi une grande étape sur la route reliant Paris à Brest. Laval s'est développée à partir du XIe siècle. Elle est le berceau de la Maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au XXe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable.

Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l'Art naïf. La ville a aussi d'autres musées, ainsi qu'un riche patrimoine architectural. Laval a d'ailleurs obtenu en 1993 le label ville d'Art et d'Histoire.

Château de Laval

Le Vieux-Château vu des quais de la Mayenne, avec le Château-Neuf en prolongement.
Le Vieux-Château vu des quais de la Mayenne, avec le Château-Neuf en prolongement.

Le château de Laval est un château situé à Laval, dans le département français de la Mayenne. Sa fondation au XIe siècle a permis la naissance de la ville. Monument emblématique de Laval, il occupe un promontoire rocheux au-dessus de la rivière Mayenne. Il est composé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château, qui correspond au château-fort médiéval, et le Château-Neuf, galerie de la Renaissance transformée en palais de justice au XIXe siècle. Ces deux monuments figurent sur la liste des 1 034 premiers monuments historiques français classés en 1840.

L'histoire du château de Laval est intimement liée à celle de la maison de Laval, apparue avec Guy Ier, fondateur du château. Le monument témoigne des multiples alliances contractées par cette famille, ainsi que de sa puissance qui croît du XIe siècle jusqu'à sa disparition à la fin de la Renaissance. Le Vieux-Château est remarquable pour sa chapelle du XIIe siècle ainsi que pour son imposante tour maîtresse, coiffée d'un hourd en bois du XIIIe siècle, exemple exceptionnel d'architecture militaire du Moyen Âge. Les baies richement ouvragées des logis médiévaux, réalisées au début du XVIe siècle, et la galerie du Château-Neuf, datant des années 1540, sont des éléments marquants de la Renaissance qui montrent l'évolution de l'architecture à cette époque.

Depuis le déménagement des services judiciaires dans les années 2000, le Château-Neuf est en attente de reconversion. Le Vieux-Château, qui a servi de prison de la Révolution à 1911, est ouvert au public depuis les années 1920. Consacré au départ à l'archéologie, à l'histoire naturelle et aux arts décoratifs, il abrite depuis 1967 le musée d'Art naïf et d'Arts singuliers de Laval. Ce musée présente des œuvres de nombreux artistes représentatifs de l'art naïf et de l'art singulier.

Musée des Sciences (Laval)

Le musée
Le musée

Le musée des Sciences est un musée municipal de Laval, en Mayenne. Il est situé dans un édifice néogrec en bordure du jardin de la Perrine et de la place de Hercé. Il possède plus de 15 000 pièces collectées à partir du XIXe siècle, notamment des herbiers, des animaux naturalisés, des minéraux, des fossiles et des instruments scientifiques anciens. Il possède aussi une bibliothèque scientifique regroupant un certain nombre d'ouvrages scientifiques anciens.

L'institution possède le label Musée de France et il est géré par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) depuis 1996. Le CCSTI a mis en réserve l'ensemble des collections du musée, qui ne sont donc plus visibles par le grand public, mais il y propose deux à trois expositions temporaires par an.

Henri Rousseau

Moi-même, 1890
Moi-même, 1890

Henri Julien Félix Rousseau dit le douanier Rousseau, né le à Laval et mort le à Paris est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l'Art naïf. Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris, où il travaille dans un octroi. Cette position lui vaut son surnom de « douanier ».

Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, qui représentent souvent des paysages de jungle. Il n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provient surtout de livres illustrés, des jardins botaniques et de rencontres avec des soldats qui avaient participé à l'intervention française au Mexique.

Ses toiles montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin a valu beaucoup de moqueries à Henri Rousseau. Habitué du Salon des indépendants, il commence à recevoir des critiques positives à partir de 1891, et recontre quelques autres artistes à la fin de sa vie, comme Robert Delaunay, Paul Signac et Pablo Picasso. Son travail est aujourd'hui considéré comme crucial pour l'Art naïf et il a influencé de nombreux artistes, notamment des Surréalistes.

Cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval

Le chevet de la cathédrale
Le chevet de la cathédrale

La cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval est une cathédrale catholique romaine située dans la ville de Laval, chef-lieu du département de la Mayenne, en France. Elle se trouve dans le centre-ville, entre la place Hardy-de-Lévaré et la place de la Trémoille.

Commencée au XIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, avant de recevoir son aspect actuel au début du XXe siècle. Ces multiples transformations lui donnent un caractère riche en styles, sans véritable cohérence.

Tout d'abord simple chapelle, puis église paroissiale, elle ne devint cathédrale qu'en 1855, lors de la création du diocèse de Laval. Elle a été choisie avec 1 034 autres monuments antiques et médiévaux pour être classée monuments historiques en 1840.

Stade lavallois Mayenne Football Club

Le Stade lavallois Mayenne Football Club, appelé plus communément Stade lavallois, est un club de football français, fondé le à Laval.

Le Stade lavallois demeure longtemps un club amateur participant aux championnats régionaux. En 1970, le club est intégré à la nouvelle Division 2, d'où il obtient sa promotion dans l'élite en 1976. Devenu professionnel, le club continue sa progression et connaît son apogée au début des années 1980 : les Lavallois terminent à la cinquième place de Division 1 en 1982 et 1983, qui leur offre la qualification pour la Coupe UEFA 1983-1984 où ils éliminent au premier tour le prestigieux Dynamo Kiev.

Le club mayennais souffre cependant bientôt de la relative faiblesse de son potentiel économique. Après plusieurs saisons honorables, les Lavallois sont relégués à l'issue de la saison 1988-1989. Face à l'incapacité du club à remonter, l'entraîneur Le Milinaire est écarté en 1992, après vingt-quatre saisons sur le banc.

Le club perd progressivement le contact avec les meilleures équipes du championnat, au point d'être relégué en National en 2006. Le club doit abandonner le statut professionnel en 2008, le temps de retrouver la deuxième division, ce qui est réalisé en 2009.

Remparts de Laval

La tour Belot-Oisel et une portion des remparts
La tour Belot-Oisel et une portion des remparts

Les remparts de Laval sont un ensemble de murailles érigées au XIIIe siècle pour protéger la ville de Laval, en Mayenne. Ces murailles ont été plusieurs fois remaniées, notamment au XVe siècle, puis ont été en grande partie détruites du XVIIIe au XIXe siècle.

Avec le château de Laval, les remparts formaient un puissant système défensif, comportant plusieurs portes ainsi qu'un grand nombre de tours. Plusieurs éléments ont échappé aux destructions, notamment une porte, des tours et des pans de murs.

Les portions de remparts restantes sont protégées à partir de 1930. Le premier élément inscrit Monument historique est la tour Renaise. Ensuite, la Porte Beucheresse est classée en 1931 et la tour Belot-Oisel est inscrite en 1936. L'ensemble des remparts est finalement inscrit aux Monuments historiques en 1986.


Ambroise Paré

Gravure de 1573
Gravure de 1573

Ambroise Paré, né vers 1510 (ou 1509 selon les sources) au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.

Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. La généralisation alors relativement récente de l’usage des armes à feu rend les chirurgiens familiers avec des plaies d'une sorte nouvelle, que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Paré met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.

« Je le pansay, Dieu le guarist. »

On cite volontiers cette phrase modeste de Paré pour résumer sa philosophie (citation en moyen français signifiant : « Je le pansai, Dieu le guérit. »).