Wikipédia:Sélection/Hôtellerie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Si vous désirez rajouter un ou des articles, il faut le faire à deux endroits :

  1. Dans les arguments du modèle « Wikipédia:Lumière sur/Au hasard » ci-dessous ;
  2. Dans la table ci-dessous ;

Les mini-articles de présentation doivent être créés dans « Wikipédia:Lumière sur/ », par exemple Wikipédia:Lumière sur/Linux pour le premier article sélectionné de l'exemple ci-dessous, et dont le texte contient un lien en gras qui pointe vers Linux.


Parc Astérix

Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel gérés par le groupe de loisirs la Compagnie des Alpes depuis 2001. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé sur la commune de Plailly, dans l'Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris par l'autoroute A1.

Depuis son ouverture, au printemps 1989, le parc n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à s'établir à la deuxième place des parcs français au regard de sa fréquentation. Il incarne l'exception culturelle française et est, à ce titre, régulièrement comparé à son concurrent américain Disneyland Paris, en déficit chronique. Il dispose également de son propre hébergement, l'hôtel des Trois Hiboux.

Le parc Astérix a été dirigé par Alain Trouvé de 1999 à fin 2007, directeur général du parc et du groupe Compagnie des Alpes - Division Parcs de Loisirs. Début 2008, François Fassier, ancien directeur technique de Disneyland Paris, succède à Alain Trouvé. Sur le thème de l'Égypte, une zone de 2,5 ha, soit 10 % de surface supplémentaire, est inaugurée en 2012. OzIris, montagnes russes inversées Bolliger & Mabillard à cinq inversions en est l'attraction-phare.

Lire l'article

Blackstone (finance)

Blackstone est un fonds d'investissement américain fondé en 1985 par Peter G. Peterson et Stephen A. Schwarzman, tous deux issus de l'ancienne banque d'affaires new-yorkaise Lehman Brothers. L'entreprise est basée à New York et possède des bureaux à Atlanta, Boston, Londres, Hambourg, Paris, Mumbai, Sydney et Hong Kong.

Les activités du groupe étaient initialement centrées autour des opérations de fusion-acquisition, mais le développement de l'entreprise l'a conduite à se diversifier vers des domaines tels que le capital-investissement, la gestion alternative d'immobilier, la dette d'entreprise et le conseil en réorganisation, notamment auprès des entreprises en difficulté.

Blackstone est connu pour ses investissements majeurs parmi lesquels TDC A/S au Danemark, Nielsen Company aux Pays-Bas et les hôtels Hilton. Le groupe est également présent dans le domaine des parcs de loisirs, grâce à ses filiales Merlin Entertainments et SeaWorld Parks & Entertainment et constitue le principal concurrent de Disney à l'échelle mondiale.

En , l'entreprise a fait une entrée record dans la Bourse de Wall Street, toutefois en dessous des attentes, avec une capitalisation de 4 000 000 000 USD.

Lire l'article

Walt Disney World Resort

Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 km au sud-ouest d'Orlando, ville qui accueille depuis de nombreux parcs d'attractions concurrents tel que Universal Orlando Resort et SeaWorld. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la « magie Disney ».

Le domaine s'étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit plus que Paris intra-muros (10 000 ha) ou deux fois l'île de Manhattan (5 000 ha). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.

Walt Disney négocia avec l'État de Floride pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en 1965 l'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre.

Le parc appartient en réalité à plusieurs sociétés toutes filiales de la Walt Disney Company dont la Walt Disney World Company et la Walt Disney Travel Company. Walt Disney avait organisé un important "montage financier" avec des sociétés écrans afin de diluer la part de la Walt Disney Company dans cet important projet.

Il possède sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain.

Lire l'article

Efteling

Les montagnes russes en bois à double voie Joris en de Draak.
Les montagnes russes en bois à double voie Joris en de Draak.

Efteling est un parc à thèmes ainsi qu’un complexe de loisirs situé aux Pays-Bas, à Kaatsheuvel dans la commune de Loon op Zand. Avec pour thèmes les contes et légendes, il est un des plus importants d’Europe bien qu’il ne soit essentiellement connu qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Situé dans le peloton de tête des parcs les plus visités en Europe, Efteling a reçu plus de cent millions de visiteurs depuis son ouverture. Reconnu par les connaisseurs du genre comme l’un des meilleurs, c’est aussi l’un des plus anciens parcs encore existants.

Ses racines remontent en effet jusqu’en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Efteling est officiellement inauguré le (à titre de comparaison, le premier Disneyland date de 1955), lors de l’inauguration du Bois des Contes de fées, qui marque le début de son succès.

Aussi Efteling est-il depuis lors en constante évolution ; à l’inverse d’autres exemples dans ce domaine, il s’est développé dans la durée et offre aujourd’hui une variété très large d’attractions qui satisfont tous les âges et tous les goûts. Certaines réalisations ont été commandées à des sociétés spécialisées de renommée internationale, telles que Vekoma et Intamin. Mais la qualité première d’Efteling tient dans l’unité de son style : celui de l’illustrateur de contes pour enfants Anton Pieck (1895-1987), qui confère au parc son âme et son atmosphère si particulières. Efteling est innovateur dans le domaine des parcs de loisirs.

Europa-Park

Europa-Park est le plus grand parc à thèmes en Allemagne en termes de fréquentation avec plus de 4 millions de visiteurs par an (dont 3,6 millions en saison estivale). Il se trouve à 20 km de Freiburg et à environ 50 km de Strasbourg, plus précisément dans la commune de Rust. Il appartient à la famille Mack, elle-même détentrice de la société Mack Rides.

Créé par la famille Mack, le parc a ouvert ses portes le . Il était à l'origine un petit parc tenant sur quelques hectares et servait de vitrine pour l'entreprise de création d'attractions Mack Rides. Au fil des années, il s'est étoffé de nouvelles attractions et s'est agrandi pour devenir aujourd'hui le premier parc saisonnier mondial et meilleur parc de loisirs européen.

Le parc propose chaque jour plusieurs spectacles et une parade. Il possède entre autres un cinéma 4-D, dont les sièges basculent et où des odeurs sont diffusées en fonction de la scène à l'écran, ainsi qu'un cinéma diffusant des films d'actualité en version allemande. Depuis quelques années, des dizaines de concerts de vedettes allemandes ou internationales se déroulent également dans le parc. Enfin, le parc dispose de ses propres studios de cinéma et produit plus de deux cents émissions télévisées par an.

Lire l'article

Milestone Mo-Tel

Le Milestone Mo-Tel est un motel situé à San Luis Obispo, en Californie. Ouvert le , il est le tout premier motel du monde.

L'émergence et la popularisation de l'automobile aux États-Unis au début du XXe siècle ont donné des idées à bien des propriétaires de voitures, au-delà du simple usage citadin de leur véhicule. À cause de l'état des routes de l'époque, de la vitesse et de la fiabilité des automobiles, il fallait souvent deux jours conduite ininterrompue pour parcourir les quelques six cent cinquante kilomètres qui séparent alors Los Angeles de San Francisco.

L'architecte du Milestone Mo-Tel, Arthur Heineman, choisit San Luis Obispo pour y implanter son motel. L'emplacement de l'établissement, situé à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco sur l'U.S. Route 101, permettait aux automobilistes de diviser leur voyage en deux, et de passer une nuit confortable.

Lire l'article