Merlin Entertainments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Merlin Entertainments, créé en 2004[1], est depuis 2007, avec sa nouvelle filiale Tussauds Group, le second groupe de loisirs au monde derrière la division parcs à thèmes de Disney. La société est basée à Poole dans le Dorset au Royaume-Uni et est détenue en majorité par le fonds d'investissements Blackstone Group.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2005, le Blackstone Group achète une part majoritaire de la division Legoland, les parcs d'attractions de Lego.

En 2006, la société gérait 37 lieux touristiques dans 10 pays européens et un parc à thèmes en Californie. Elle possède de nombreux partenariats avec à la fois des établissements publics et privés comme Disney ou le WWF.

En 2007, la société a acheté le Tussauds Group pour 1 milliard de £ au groupe Dubaï International Capital qui prend toutefois une participation de 20 % dans le nouvel ensemble[2]. Le nouveau groupe gère des sites touristiques dans 16 pays et compte plus de 13 000 employés.

Début 2010, la ville de Blackpool a racheté le complexe de la Blackpool Tower ainsi que Louis Tussaud’s Waxworks, un musée de cire situé à proximité et choisit d'en confier la gestion à Merlin Entertainments le 30 mars 2010. Le groupe prend en main la gestion en novembre 2010. Au pied de la tour se trouve le Blackpool Tower Aquarium. Le groupe prévoit de transformer celui-ci en Blackpool Tower Dungeon, le musée de cire deviendrait un Madame Tussauds et concernant la tour, Merlin va mettre à profit son expérience de la gestion de British Airways London Eye, notamment en y incluant un Cinéma 4-D[3],[4].

Le 17 décembre 2010, Merlin Entertainments annonce avoir racheté à l'australien Village Roadshow une partie de sa division parcs de loisirs pour 115 millions de $ qui comprend[5] : Sydney Aquarium, Sydney Wildlife World, Oceanworld Manly, Sydney Tower Observation Deck and Sky Walk, Hamilton Island Wildlife Park dans le Queensland, ainsi que Kelly Tarlton's Antarctic Encounter and Underwater World à Auckland.

En 2011, Merlin Entertainment signe un accord pour exploiter le parc allemand CentrO.Park et le rouvre en tant que Sea Life Abenteuer Park en 2013.

Attractions[modifier | modifier le code]

Cette entité gère aussi des sanctuaires marins à partir des trois centres suivants : the National Seal Sanctuary, Cornwall ; the Hunstanton Sea Life Sanctuary ; the Scottish SEA LIFE Sanctuary à Oban.

Tussauds Group[modifier | modifier le code]

Hôtels[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]