Motel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Motel (homonymie).
Un motel près de Chicago.

Le motel (mot-valise composé de « moteur » et « hôtel ») est un concept d'hébergement touristique hôtelier né aux États-Unis et très répandu en Amérique du Nord. Il s'agit initialement d'un hôtel comprenant un unique bâtiment présentant des chambres en rez-de-chaussée dont chaque porte fait face à un parking. On peut aussi trouver une série de petites cabines avec un stationnement individuel ou commun.

Les distances accrues de conduite sur le réseau autoroutier des États-Unis (et, au Canada, des routes à deux voies comme le Chemin du Roy entre Québec et Montréal et plusieurs segments de la route Transcanadienne) ont conduit à leur création, ce qui a permis de faciliter la traversée du territoire nord-américain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Motel Lorraine, lieu d'assassinat de Martin Luther King à Memphis.

Le concept tire son origine du Motel Inn of San Luis Obispo, construit en 1925 comme le Milestone Motor Hotel par l'architecte Arthur Heineman. La conception de son hôtel permet aux automobilistes de conduire leur voiture à la porte de leur chambre, Heineman choisi donc le terme « motor hotel », qu'il raccourcira rapidement en « motel »[1]. Le terme est entré dans les dictionnaires américains après la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire].

Motel en Floride, période de 1930-1945

À la différence de leurs prédécesseurs, les campings autos et les terrains pour touristes, les motels ont rapidement adopté une apparence homogénéisée. Typiquement, on trouve des structures en forme de « I », de «  L » ou de « U » qui incluent les chambres, le bureau du directeur, la réception et, parfois, un petit snack-bar ou même un diner. Le motel a aussi évolué vers des structures à deux étages, voire plus.

En France, le terme « motel » peut désigner un hôtel bon marché dans lequel l'accès à la chambre se fait depuis l'extérieur, sans réception ou couloir entre le parking et la chambre.

Hébergement de longue durée[modifier | modifier le code]

Certains motels servent de résidence permanente ou provisoire. Ils sont souvent équipés de coin-cuisine.

Chaînes de motels[modifier | modifier le code]

Liste non-exhaustive

En France, on peut considérer certaines chaînes d'hôtels bons marchés, où l'on accède aux chambres depuis l'extérieur, comme des chaînes de motels. Par exemple on peut citer la chaîne Hôtel Première Classe appartenant au groupe Louvre Hôtels.

Les motels au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The World's First Motel Rests Upon Its Memories - Kristin Jackson, The Seattle Times, 25 avril 1993

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]