Cinéma 4-D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Cinema 4D.

Le Cinéma 4-D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma 3-D (Hauteur + Largeur + Profondeur) conventionnel auquel on a ajouté une « quatrième dimension ».

Principe[modifier | modifier le code]

Ce type de cinéma nécessite une salle spéciale, équipée d'effets sensoriels qui, combinés avec le film, créent un véritable spectacle. En raison du prix élevé d'installations de ce genre de salles, les films 4-D sont installés dans les parcs d'attractions qui présentent alors un même film sur plusieurs saisons, mais des petites salles (12 à 24 places) commencent à apparaître dans des centres commerciaux en France.

Les effets spéciaux sont utilisés lors de la projection pour par exemple, simuler du vent, la pluie, un tremblement de terre ou des coups de bâton.

Les cinéma 4D ne sont pas des simulateurs de mouvements car, même si les sièges peuvent vibrer ou parfois se basculer légèrement, ce ne sont là que des effets utilisés ponctuellement.

Historique[modifier | modifier le code]

En plus de la stéréoscopie, depuis la création du cinéma et des attractions que les exploitants de salles ont souhaité renforcer afin de rester concurrentiels notamment par rapport à la télévision ou au Home Cinema, certaines innovations souvent étranges ont été exploitées parmi lesquelles, on note l'odorama, l"Immersion (réalité virtuelle) avec ou sans retour d'interactivité, ou encore le Sensurround. Ainsi, les principaux sens humains ont été sollicités : vue, ouïe, odorat, toucher...

Sélection de films 4-D[modifier | modifier le code]

Amérique du nord[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article du Speedzayolo sur parcplaza.net
  2. Présentation de l'univers du végétal mystérieux sur terrabotanica.fr