Macclesfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Macclesfield
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Cheshire
Démographie
Population 50 688 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 15′ 29″ N 2° 07′ 39″ O / 53.2581, -2.127453° 15′ 29″ Nord 2° 07′ 39″ Ouest / 53.2581, -2.1274  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Macclesfield

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Macclesfield
Liens
Site web http://www.macclesfield.gov.uk

Macclesfield est une ville de 50 688 habitants (recensement de 2001, incluant les banlieues), située dans le comté de Cheshire, en Angleterre. Les habitants de Macclesfield sont appelés "Maxoniens".

Histoire[modifier | modifier le code]

St. Michael's Church, Macclesfield

La première référence à cette ville apparait dans le Domesday Book, qui fait mention d'un "Maclesfeld", situé dans le Hundred de Hamestan. Lord Edward, le futur Édouard Ier d'Angleterre accorda à la ville le statut de Borough en 1261.

L'origine du nom de la ville semblerait être "Michael's field". La ville est placée sous le patronage de St Michel et la construction de l'église St. Michel date de 1278.

La ville devient un important centre de commerce avec son marché annuel et ses deux foires annuelles, le jour de la St Barnabé, le (11 juin), et le jour de la Toussaint. Elle devient aussi un centre administratif en tant que résidence du Comte de Chester.

La ville se spécialisa dans la production de soieries, ce qui permit le développement de la ville lors de la Révolution industrielle, notamment avec le creusement du Canal de Macclesfield en 1831 et l'arrivée du chemin de fer en 1873.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Macclesfield est jumelée avec la ville allemande de Eckernförde.

Géographie[modifier | modifier le code]

Macclesfield est située à l'est du Cheshire, sur la rivière Bollin, affluent de la rivière Mersey. La ville a des frontières avec le Grand Manchester (au nord), le Derbyshire, (à l'est) et le Staffordshire (au sud). Elle se trouve à proximité des villes de Stockport (au nord), Buxton, (à l'est) et du Parc national de Peak District. La ville est située à 45 km à l'est de Chester, chef-lieu du comté de Cheshire.

Culture et sport[modifier | modifier le code]

Macclesfield est la ville de naissance du bluesman John Mayall, du dessinateur David Shrigley, ainsi que de Stephen Morris et Ian Curtis[1] du groupe Joy Division

Le club de football Macclesfield Town Football Club a le statut professionnel depuis 1997. L'international anglais Peter Crouch est aussi originaire de la ville[2].

En 2005, Macclesfield a été élue la ville la moins cultivée de Grande-Bretagne [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Ian Curtis sur IMdb
  2. World Cup Scouting - Peter Crouch. www.bbc.co.uk.
  3. Macclesfield is 'least cultured' place in Britain, http://menmedia.co.uk/manchestereveningnews/news/s/136/136251_macclesfield_is_least_cultured_place_in_britain.html

Sur les autres projets Wikimedia :