Utilisateur:Panda-Conscient-de-la-Vacuité/Désinformation sur la pandémie de coronavirus de 2019-2020

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


À la suite du déclenchement de l' épidémie de coronavirus en 2019 (COVID-19), de nombreuses théories du complot, des fake news et de la désinformation ont éclos sur internet à propos de l'origine de cette maladie, de son étendue, de sa prévention,de son traitement, ainsi que divers autres aspects. [1] [2] [3] Les fake news informations et la désinformation ont été diffusées par les réseaux sociaux, [4] la messagerie, [5] [6] et par des médias officiels russes et chinois. Certaines fausses informations et désinformations qui ont été diffusées ont affirmé que le virus était une arme biologique pour laquelle il y aurait un vaccin breveté, un programme de contrôle de la population ou le résultat d'une opération d'espionnage [7]. La désinformation médicale sur les moyens de prévention, de traitement et d’auto-diagnostic de la maladie du coronavirus a aussi circulé massivement sur les réseaux sociaux[8]. L' Organisation mondiale de la santé a parlé d'une "infodémie" d'informations erronées concernant ce virus, présentant des risques pour la santé mondiale

La lutte contre la désinformation[modifier | modifier le code]

Le 2 février, l' Organisation mondiale de la santé (OMS) a parlé d'une "infodémie massive" en relevant le foisonnement de rumeurs, fondées et infondées, à propos du virus qui "rendent difficile de trouver des sources fiables et des conseils avisés lorsqu'on en a besoin". L'OMS a déclaré que la forte demande pour une information rapide et fiable a conduit à la mise en place d'une hotline de démystification accessible 24h/24 et 7j/7. Ses équipes en charge de la communication et des réseaux sociaux on établit une veille et une réponse à la désinformation grâce à son site internet et ses pages sur les réseaux sociaux [9] [10] L'OMS a tout particulièrement réfuté comme fausses certaines allégations circulants sur les réseaux sociaux, comme celle selon laquelle on pourrait dire si l'on a le virus ou non en retenant tout simplement sa respiration ; ou l'allégation selon laquelle boire beaucoup d'eau pourrait protéger du virus ; ou bien que faire des gargarismes avec de l'eau salée pourrait empêcher l'infection[11].

Facebook, Twitter et Google ont déclaré qu'ils travaillaient avec l'OMS pour lutter contre la "désinformation". [12] Dans un article de blog, Facebook a déclaré que sera supprimé tout contenu, signalé par les organisations en charge de la santé publique mondiale et par les autorité locale qui violeraient leurs conditions générales pour désinformation entraînant des atteintes à l'intégrité physique[13]. Facebook fait également de la publicité gratuite pour l'OMS[14].

Fin Février, Amazon a supprimé plus d'un million de produits prétendant pouvoir guérir ou protéger contre le coronavirus, et supprimé des dizaines de milliers d'annonce vendant à un prix excessif des produits de santé[15].

De nombreux journaux dotés de verrous d'accès payants les ont réduits en totalité ou en partie pour les articles concernant le coronavirus[16]. Beaucoup d'auteurs d'articles scientifiques ont écrit en accès libre des articles scientifiques en rapport avec le déclenchement de l'épidémie. Certains scientifique ont choisi de partager rapidement leurs résultats sur des seveurs de prépublication comme bioRxiv[17].

Théories du complot[modifier | modifier le code]

Une arme biologique chinoise[modifier | modifier le code]

En janvier 2020, la BBC a publié un article à propos de la désinformation sur le coronavirus, citant deux articles du Washington Times du 24 janvier qui affirmaient que le virus faisait partie d'un programme d'armes biologiques chinois basé à l' Institut de virologie de Wuhan (WIV) [1] [18]. Le Washington Post a ensuite publié un article réfutant cette théorie du complot en citant des experts américains qui ont expliqué pourquoi cet Institut n'était pas apte à faire des recherches sur les armes biologiques. Ces experts soulignent aussi que la plupart des pays ont abandonné les armes biologiques, celles-ci étant vaine, et aussi qu'il n'y a aucune preuve que le virus a fait l'objet d'une ingénierie génétique[19].

Le 29 janvier 2020, le site et blog d'informations financière ZeroHedge a prétendu qu'un scientifique du WIV a créé la souche du COVID-19 responsable de l'épidémie de coronavirus. ZeroHedge a fait une liste de toutes les coordonnées du scientifique prétendument responsable, une pratique connue sous le nom de doxing, en incluant le nom, la photo et le numéro de téléphone du scientifique, suggérant aux lecteurs qu'ils "rendent visite [au scientifique chinois]" s'ils voulaient savoir ce qui a vraiment causé la pandémie de coronavirus "[20]. Par la suite, Twitter banni le compte du blog pour violation de la politique d'utilisation de la plate-forme [21].

En janvier 2020 Buzzfeed News aussi signalé une théorie du complot devenant un meme faisant un lien entre le logo du WIV etfait état d'une théorie du mème Internet / complot d'un lien entre le logo du WIV et l' " Umbrella Corporation ", l'agence qui a créé le virus qui déclenche l' apocalypse zombie dans la licence Resident Evil . Cette théorie a également vu un lien entre "Racoon" (la principale ville de Resident Evil ) qui une anagramme de "Corona" (le nom du virus). La popularité de cette théorie a attiré l'attention du site Snopes, qui a prouvée sa fausseté en montrant que le logo n'était pas celui de l'Institut, mais de laShanghai Ruilan Bao Hu San Biotech Limited, situé à 800 km de là, à Shanghai e qui a en outre fait valoir que le nom correct de la ville de Resident Evil était Raccoon City[22]

En février 2020, le sénateur américain Tom Cotton ( Parti Républicain - Arkansas ) ainsi que Francis Boyle, professeur de droit, ont suggéré que le virus était peut-être une arme biologique chinoise [23] alors que de nombreux experts médicaux estiment qu'il n'y en a aucune preuve[24]. Le chroniqueur politique conservateur Rush Limbaugh a déclaré dans The Rush Limbaugh Show, l'émission radio la plus populaire aux États-Unis, que le virus était probablement "une expérience du laboratoire ChiCom " et que les Chinois utilisaient le virus et l'hystérie médiatique qui l'entoure pour faire tomber Donald Trump[25] [26]. En février 2020, le Financial Times a rapporté de Trevor Bedford, expert en viirologie et co-dirigeant des enquêtes mondiales sur le coronavirus, a déclaré qu '"il n'y a aucune preuve d'ingénierie génétique que nous puissions trouver", et que "nous disposons de preuves que les mutations [du virus] sont totalement compatibles avec l'évolution naturelle "[27]. Bedford a en outre expliqué que "le scénario le plus probable, basé sur l'analyse génétique, est que le virus a été transmis par une chauve-souris à un autre mammifère il y a entre 20 et 70 ans. Cet animal intermédiaire - non encore identifié - l'a transmis à son premier hôte humain dans la ville de Wuhan fin novembre ou début décembre 2019 ".

The Inverse a rapporté que "Christopher Bouzy, le fondateur de Bot Sentinel, en faisant une analyse deTwitter a découvert que les bots et les trollbots faisaient des séries de fausses allégations. Ces bots prétendaient que la Chine a intentionnellement créé le virus, qu'il s'agissait d'une arme biologique, et que les démocrates exagèrent la menace dans le but de nuire à Donald Trump et plus encore. Même si nous ne pouvons confirmer la provenance de ces bots, ceux-ci sont nettement pro-Trump. " [28].

Hormis la désinformation, des inquiétudes demeurent concernant une fuite accidentelle du WIV[29]. En 2017, le biologiste moléculaire américain Richard H.Ebright a fait part de son inquiétude lorsque le WIV s'est étendu pour devenir le premier laboratoire pathogène de classe 4 de la Chine continentale, notant qu'il y avait eu des précédents de fuites du virus SRAS dans d'autres laboratoires chinois[30]. Alors, qu'il réfutait plusieurs théories du complot concernant le WIV (par exemple, celles de la recherche d'armes biologiques ou de la fabrication du virus), Ebright a dit à la BBC China que cela n'excluait pas la possibilité que le virus ait atteint la population suite à un accident de laboratoire . Les 6 février, la Maison Blanche a demandé à des scientifiques et des chercheurs en médecine d'enquêter rapidement sur les origines du virus afin de faire face à la fois à la dissémination actuelle ainsi que pour "donner des informations pour une préparation à un futur déclenchement de l'épidémie et comprendre mieux les aspects de la transmission de l'animal à l'homme et de l’environnement du coronavirus[31].

Le député Tobias Ellwood, président du Comité restreint de défense de la Chambre des communes du Royaume-Uni, a aussi publiquement interrogé le rôle de l'Institut pour les produits biologiques de l'armée chinoise situé à Wuhan pour une "meilleure transparence sur les origines du coronavirus"[32]

Le South China Morning Post a rapporté que l'un des principaux chercheurs de l'Institut, Shi Zhengli, était une cible particulière pour les attaques personnelles dans les réseaux sociaux chinois en raison de ses travaux sur les chauves-souris comme source du virus. Cela a conduit Shi a poster: "Je jure sur ma vie que [le virus] n'a rien à voir avec le laboratoire". Et lorsque le South China Morning Post lui a demandé ses commentaires sur les attaques, Shi a répondu : "Mon temps doit être consacré à des sujets plus importants" Caixin a rapporté que Shi a fait d'autres déclarations publiques contre les "théories du chapeau de papier d'aluminium sur la source du nouveau virus", citant celle-ci disant: " Le roman coronavirus 2019 est celui de la nature punissant l'humanité pour avoir gardé un style de vie incivil. Moi, Shi Zhengli, je jure sur ma vie que cela n'a rien à voir avec notre laboratoire "[33].

Le chroniqueur d'extrême droite Josh Bernstein a affirmé que le Parti démocrate et "l'État profond médical" ont collaboré avec le gouvernement chinois pour créer et relâcher le coronavirus afin de faire tomber Donald Trump. Bernstein a ensuite suggéré que les responsables devraient condamnés à être enfermés dans une pièce avec des patients infectés par le coronavirus[34].

Fox News a accueilli Jerry Falwell Jr., président de l'Université Liberty qui a promu une théorie du complot selon laquelle la Corée du Nord et la Chine ont conspiré pour créer le coronavirus[35]. Il a également dit que les gens réagissaient de manière excessive à l'épidémie de coronavirus et que les démocrates essayaient d'utiliser la situation pour nuire au président Trump[36].

Une arme biologique américaine[modifier | modifier le code]

Les accusations de la Russie[modifier | modifier le code]

Le 22 février 2020, , des responsables américains ont prétendu que la Russie menait une campagne de désinformation, utilisant des milliers de comptes sur Twitter, Facebook et Instagram, pour faire circuler des théories du complot sans fondements affirmant que le virus serait une arme biologique fabriqué par la CIA; et que les États-Unis utiliseraient le virus pour mener une guerre économique contre la Chine [37] [38] [39]. Le secrétaire d'État adjoint par intérim pour l'Europe et l' Eurasie, Philip Reeker, a déclaré que "l'intention de la Russie est de semer la discorde et de saper les institutions et les alliances américaines de l'intérieur". Et que, "en répandant la désinformation à propos du coronavirus, les agents pernicieux russes ont une fois de plus choisi de menacer la sécurité publique en détourant l'attention d'une réponse sanitaire mondiale. La Russie dénonce cette allégation, affirmant que "c'est une histoire délibérément falsifiée"[40].

Selon le magazine américain The National Interest, bien que les chaînes russes officielles se sont tue sur les théories du complot d'une guerre biologique américaine, d'autres médias russes n'ont pas la même retenue que le Kremlin[41]. Zvezda, un média financé par le ministère russe de la Défense, a publié un article intitulé "Coronavirus: une guerre biologique américaine contre la Russie et la Chine", déclarant que le virus est destiné à nuire à l'économie chinoise, et de l'affaiblir lors du prochain cycle de négociations commerciales. Vladimir Zhirinovsky, un ultra-nationaliste dirigeant du Parti libéral-démocrate de Russie, a affirmé sur une station de radio de Moscou que le virus était une expérimentation du Pentagone et de sociétés pharmaceutiques. Le politicien Igor Nikulin a fait le tour des plateaux de télévision et des médias russes, arguant que Wuhan avait été choisi pour l'attaque car la présence d'un laboratoire pathogène de classe 4 fournissait au Pentagone et la CIA un prétexte pour dire qu'il s'agissait d'une fuite d'une fuite d'une expérience biologique chinoise. Un document de l'Union européenne fait état de 80 tentatives des médias russes de diffuser de la désinformation liée à l'épidémie[42].

Les accusations iranienes[modifier | modifier le code]

Selon Radio Farda, le chef religieux iranien Seyyed Mohammad Saeedi a accusé le président américain Donald Trump de prendre pour cible Qom avec le coronavirus "pour nuire à sa culture et àson honneur". Saeedi a déclaré que Trump remplissait sa promesse de frapper les sites culturels iraniens si les Iraniens se vengeaient de la frappe aérienne américaine qui avait tué le commandant de la Force Al-Qods, Qasem Soleimani[43].

Une figure de la télévision iranienne Ali Akbar Raefipour a affirmé que le coronavirus faisait partie d'un programme de «guerre hybride» mené par les États-Unis contre l'Iran et la Chine[44].

Le général de brigade Gholam Reza Jalali, chef de l'Organisation iranienne de protection civile, a soutenu que le coronavirus était probablement une attaque biologique contre la Chine et l'Iran avec des objectifs économiques[45] [46].

Hossein Salami, le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique la révolution islamique, a affirmé que l'épidémie de coronavirus en Iran pourrait être due à une "attaque biologique" américaine[47]. Plusieurs politiciens iraniens, dont Ali Khamenei, Hossein Amir-Abdollahian, Rasoul Falahati, Alireza Panahian, Abolfazl Hasanbeigi et Gholamali Jafarzadeh Imanabadi, ont également fait des remarques similaires[48]. Cependant, le vice-ministre iranien de la Santé, Reza Malekzadeh, a rejeté la théorie de la guerre biologique[49].

L'ayatollah Hashem Bathaie Golpayegani a affirmé que "l'Amérique est la source du coronavirus, parce que l'Amérique s'est confronté à la Chine et s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas la suivre économiquement ou militairement"[50].

L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a envoyé une lettre aux Nations Unies le 9 mars 2020, affirmant qu '"il est clair pour le monde que la mutation du coronavirus a été produite en laboratoire" et que COVID-19 est "une nouvelle arme pour établir et / ou maintenir une suprématie politique et économique dans l'arène mondiale"[51].

Les accusations chinoises[modifier | modifier le code]

Selon The Economist, basé à Londres, l'Internet chinois regorge de théories du complot selon lesquelles le COVID-19 est une création de la CIA pour tenir la Chine en retrait[52]

De multiples articles en chinois de l'époque du SRAS ont refait surface durant le déclenchement de l'épidémie avec des détails modifiés, affirmant que les États-Unis utiliseraient le SRAS pour mener une guerre biologique contre la Chine.Certains de ces articles affirment que le Beijing Genomic Institute a vendu des informations génétiques des habitants chinois aux États-Unis,ceux-ci étant alors en mesure de déployer le virus ciblant spécifiquement le génome d'individus chinois[53].

Le 26 janvier 2020, le site d'information militaire chinois Xilu a publié un article détaillant comment le virus a été créé artificiellement par les États-Unis pour "cibler précisément le peuple chinois"[54]. L'article a été retiré début février.

Certains articles de sites populaires en chinois ont également soupçonné les athlètes militaires américains ayant participé aux Jeux mondiaux militaires d'été 2019 à Wuhan qui ont duré jusqu'à la fin octobre 2019 d'avoir introduit le virus. Ils affirment que l'inattention et les résultats inférieurs à la moyenne des athlètes américains dans les jeux indiqueraient qu'ils auraient pu être là à d'autres fins et qu'ils pourraient être en fait des agents de la guerre biologique. Ces articles ont mentionné que leur lieu de résidence pendant leur séjour à Wuhan était proche du marché de gros de fruits de mer de Huanan où est apparu le premier groupe de cas connu[55].

En mars 2020, cette théorie du complot a été reprise par Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine [56] [57] . Le 13 mars 2020, le gouvernement américain a convoqué l'ambassadeur chinois Cui Tiankai à Washington DC au sujet de cette théorie du complot lié au coronavirus[58].

Le monde arabe[modifier | modifier le code]

Selon le Middle East Media Research Institute basé à Washington DC, de nombreux écrivains dans la presse arabe ont soutenu la théorie du complot selon laquelle COVID-19, ainsi que le SRAS et le virus de la grippe porcine, ont été délibérément créés et diffusés par les États-Unis afin de vendre des vaccins contre ces maladies, et cela "fait partie d'une guerre économique et psychologique menée par les États-Unis contre la Chine dans le but de l'affaiblir et de la présenter comme un pays arriéré et une source de maladies" [59]. L'analyste politique irakien Sabah Al-Akili d'Al-Etejah TV, le quotidien saoudien Al-Watan Sa'ud Al-Shehry, le chroniqueur syrien Al-Thawra Hussein Saqer et le journaliste égyptien Ahmad Rif'at du le site d'information égyptien Vetogate, étaient des exemples donnés par le MEMRI comme étant des propagateurs de la théorie américaine du complot de la guerre biologique dans le monde arabe.

Philippines[modifier | modifier le code]

Un sénateur philippin, Tito Sotto, a diffusé une vidéo complotiste sur les armes biologiques lors d'une audience au Sénat en février 2020, suggérant que l'épidémie de coronavirus était une guerre biologique menée contre la Chine [60] [61].

Venezuela[modifier | modifier le code]

Elvis Méndez , membre de l' Assemblée constituante a déclaré que le coronavirus était une "maladie bactériologique créée en 1989, en 1990" et qu'il s'agissait d'une maladie "inoculée par les gringos ". Méndez a émis une théorie selon laquelle le virus était une arme contre l'Amérique latine et la Chine et que son but était "de démoraliser et affaiblir afin d'installer leur système"[62].

Les théories du complot antisémites[modifier | modifier le code]

La télévision iranienne Press TV a affirmé que "des groupes sionistes ont développé une souche mortelle de coronavirus contre l'Iran" [63]. De même, divers médias arabes ont accusé Israël et les États-Unis d'avoir créé et propagé COVID-19, la grippe aviaire et le SRAS[64]. Les utilisateurs de résaux sociaux ont proposé diverses théories, notamment l'hypothèse selon laquelle les Juifs auraient fabriqué le COVID-19 pour précipiter l'effondrement d'une bourse mondiale et ainsi de profiter de leur position d'initiés [65] tandis qu'un invité sur la télévision turque a présenté un scénario plus ambitieux dans lequel Les juifs et les sionistes avaient créé le COVID-19, la grippe aviaire et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo afin de "faconner le monde, s'accaparer les pays [et] neutraliser la population mondiale"[66].

Les tentatives israéliennes de développer un vaccin contre le COVID-19 ont suscité des réactions mitigées. Le grand ayatollah Naser Makarem Shirazi a démenti les premières informations selon lesquelles il avait jugé qu'un vaccin fabriqué par les sionistes serait halal [67] et un journaliste de Press TV a tweeté : "je préfère risquer d'avoir le virus plutôt que de prendre un vaccin israélien"[68]. Un chroniqueur du Turc Yeni Akit a affirmé que ce vaccin pourrait être une ruse pour effectuer une stérilisation de masse[69]

Un théoricien du complot professionnel, David Icke, a suggéré que la famille Rothschild est "fondamentalement impliquée" dans l'utilisation du coronavirus dans le but de faire avancer un programme de domination et de contrôle de la société [70].

Une alerte du Federal Bureau of Investigation sur la menace d'une propagation intentionnelle potentielle du coronavirus par des activistes d'extrême droite, a fait état que l'on reprochait aux juifs d'avoir provoqué la pandémie ainsi que plusieurs fermetures à l'échelle de l'État aux États-Unis[71].

Une opération d'espionnage[modifier | modifier le code]

Certaines personnes ont prétendu que le coronavirus avait été volé d'un laboratoire de recherche en virologie canadien par des scientifiques chinois. Santé Canada et l' Agence de la santé publique du Canada ont déclaré que cette théorie du complot n'avait «aucune base factuelle». Ces histoires semblent avoir été dérivées d'un article de presse de juillet 2019 déclarant que certains chercheurs chinois avaient vu révoqué leur accès sécurisé à un établissement canadien de virologie de niveau 4. Cet article a été démenti suite à une enquête de la police fédérale. Les responsables canadiens ont décrit cela comme une question administrative et ont déclaré qu '"il n'y avait absolument aucun risque pour les citoyens canadiens" [72]. Cet article a été publié par la Société Radio- Canada (SRC)[73]. Répondant aux accusations de théories du complot, la SRC a déclaré plus tard qu'elle "n'a jamais prétendu que les deux scientifiques étaient des espions, ou qu'ils avaient apporté quelle que version que ce soit de coronavirus du laboratoire de Wuhan". Bien que des échantillons d'agents pathogènes aient été transférés le 31 mars 2019 du laboratoire de Winnipeg, au Canada, à Pékin, en Chine,aucun des échantillons n'était un coronavirus, l' Agence de la santé publique du Canada a dit que l'envoi était conforme à toutes les réglementations fédérales, et il n'y avait aucune déclaration selon laquelle les chercheurs incriminés étaient responsables de l'envoi. La localisation actuelle des chercheurs faisant l'objet d'une enquête par la Gendarmerie royale du Canada n'a pas été dévoilée[74] [75] [76]. Au milieu de l'épidémie de coronavirus, un chercheur principal associé et expert en guerre biologique au Centre Begin-Sadat d'études stratégiques, se référant à une conférence de presse de l' OTAN, a identifié que des suspicions d'espionnage étaient la raison des expulsions du laboratoire, mais ne prétend nullement que le coronavirus ait été prélevé au laboratoire canadien ou qu'il soit le résultat de recherches sur la défense contre les armes biologiques en Chine[77].

Régime de contrôle de la population[modifier | modifier le code]

Selon la BBC, Jordan Sather, un YouTuber complotiste soutenant la théorie du complot d' extrême droite QAnon et le mouvement anti-vax, prétendu à tort que l'épidémie était un programme de contrôle de la population créé par le Pirbright Institute en Angleterre et par l'ancien PDG de Microsoft, Bill Gates. . [1] [78]

Une opération contre les pédophiles[modifier | modifier le code]

Comme la théorie du régime de contrôle de la population (voir ci-dessus), QAnon a affirmé que la pandémie avait été "planifiée par le président Donald Trump" pour procéder à une "arrestation massive de pédophiles, de politiciens, d'acteurs hollywoodiens et de personnes telles que Hillary Clinton, Tom Hanks et James. Comey . " Ils disent que le confinement a pour but d' "assurer la sécurité des enfants". [79]

Affirmations que le coronavirus n'est pas nouveau[modifier | modifier le code]

Des théories affirment que les désinfectants en spray de marque Lysol sont la preuve que les gouvernements connaissaient le coronavirus bien avant l'épidémie, car ils prétendent être efficaces contre le "coronavirus humain". Selon cette théorie,,un tel étiquetage était présent sur les boîtes de désinfectant en spray Lysol depuis le début des années 1960. Par conséquent, les gouvernements connaissaient secrètement le coronavirus depuis cette époque. Reckitt Benckiser, le propriétaire de la marque Lysol, a répondu en déclarant que les coronavirus sont une famille de virus et que leurs produits n'ont pas encore été testé contre la souche actuelle du coronavirus ( SARS-CoV-2 )[80].

L'étendue de la pandémie[modifier | modifier le code]

La dénonciation d'une infirmière[modifier | modifier le code]

Le 24 janvier 2020, une vidéo a circulé en ligne semblant être celle d'une infirmière nommée Jin Hui[81] dans le Hubei . Elle décrit une situation encore pire que celle rapportée par les autorités chinoises. La vidéo affirme que 90000 personnes ont été infectées par le virus en Chine. Le virus peut se répandre d'un individu à 14 individus, et que le virus a commencé une seconde mutation [82]. Cette vidéo a attiré des millions de vues sur différentes plateformes de réseaux sociaux, et a été mentionné dans beaucoup de rapports en ligne. Cependant, la BBC a relevé que contrairement à ce qu'affirment les sous-titres de l'une des versions en ligne de la vidéo, cette femme ne se dit ni infirmière ni médecin, et sa combinaison et son masque ne correspondent pas à ceux que portent le personnel médical dans le Hubei [1] . L'affirmation de 90000 cas d'infections de la vidéo a été décrite comme dénuée de fondement .

La fuite sur le nombre de morts[modifier | modifier le code]

Le 25 février, Taiwan News a publié un article, affirmant que Tencentavait accidentellement divulgué le nombre réel de décès et d'infections en Chine. Taiwan News a dit que le Tencent Epidemic Situation Tracker avait montré que les cas d'infections et de décès étaient bien supérieurs à ceux des chiffres officiels, citant un poste sur Facebokk de Hiroki Lo, internaute anoyme taiwanais de 38 ans, propriétaire d'un magasin de boissons[83]. L'article a été référencé par d'autres médias tels que le Daily Mail et largement diffusé sur Twitter, Facebook, 4chan, a déclenché une série de théories du complot selon lesquelles la capture d'écran indique le véritable nombre de morts contrairement à celles publiées par les autorités sanitaires. Justin Lessler, professeur agrégé à la Bloomberg School of Public Health, affirme que les chiffres de la "fuite" présumée sont déraisonnables et irréalistes, mentionnant un taux de létalité beaucoup plus bas que les "informations divulguées". Un porte-parole de Tencent a répondu à l'article de presse, affirmant que la capture d'écran était falsifiée et qu'elle contenait "de fausses informations que nous n'avons jamais publiées"[84].

Keoni Everington, auteur de l'article de presse original, a défendu et affirmé l'authenticité de la fuite. Brian Hioe et Lars Wooster de New Bloom Magazine ont discrédité la théorie à partir de données sur d'autres sites Web qui utilisaient la base de données de Tencent pour générer des visualisations personnalisées, tout en ne montrant aucun des chiffres excessifs apparaissant dans les images produites par Taiwan News . Ainsi, ils ont conclu que la capture d'écran avait été produite numériquement. [85]

Désinformation contre Taiwan[modifier | modifier le code]

Le 26 février 2020, la Central News Agency taïwanaise a rapporté qu’un nombre important de désinformations sont apparues sur Facebook, prétendant que la pandémie à Taïwan était hors de contrôle ; que le gouvernement taïwanais avait dissimulé le nombre total de cas ; et que la Présidente Tsai Ing-wen avait été infectée. L’organisation taïwanaise de vérification des faits a évoqué que la désinformation sur Facebook était en rapport avec la Chine continentale en raison de l'utilisation des caractères chinois simplifiés et d’un vocabulaire propre à celle-ci. Cette organisation alerte sur le fait que le but de cette désinformation est d’attaquer le gouvernement.


En mars 2020, le Ministry of Justice Investigation Bureau de Taïwan a averti que la Chine continentale était en train d’essayer de saper la confiance dans les informations factuelles en présentant les rapports du gouvernement taïwanais comme des fake news. Les autorités taïwanaises ont enquêté pour savoir si ces messages sont en lien avec des instructions données par le Parti communiste chinois. Le Bureau des affaires taiwanaises de la RPC a réfuté ces allégations en les traitant de mensonges et a dit que le Parti démocrate progressiste de Taïwan « incitait à la haine » entre les deux rives.

Détournement de la carte du World Population Project[modifier | modifier le code]

Début février, une carte vieille de plus de 10 ans illustrant une propagation virale hypothétique a été publié par le World Population Project (composante de l’Université de Southampton) ont été détournés par beaucoup de médias australiens (et des tabloïds britanniques comme The Sun, Daily Mail et Metro))[86] qui ont prétendu que cette carte représentait la propagation du coronavirus en 2020. Cette désinformation a été diffusée par les comptes sur les réseaux sociaux de ces mêmes médias, et alors que certains avaient retiré cette carte, la BCC a rapporté qu’il restait encore de nombreux nouveaux sites à ne pas l’avoir retirée[87].

Désinformation médicale[modifier | modifier le code]

Préexistence du vaccin[modifier | modifier le code]

Il a été rapporté que de nombreux messages sur les réseaux sociaux ont soutenu une théorie du complot selon laquelle le virus était connu et qu’un vaccin était déjà disponible. PolitiFact et FactCheck.orgont souligné qu’il n’y avait pas de vaccin actuellement contre le COVID-19. Les brevets cités par divers messages dans les réseaux sociaux faisaient référence à des brevets déjà existants concernant des séquences génétiques et des vaccins pour d’autres souches de coronavirus comme le coronavirus du SRAS. L’OMS a rapporté à partir du 5 février 2020 que parmi les nouvelles de « percées » dans les médicaments qui ont été découvert pour traiter les personnes infectées par le virus, il n’y avait pas de traitement efficace connu, les antibiotiques et les remèdes aux plantes inclus ne sont pas efficaces. Les scientifiques travaillent à développer un vaccin, mais le 18 mars 2020, aucun candidat au vaccin n’avait complété les tests cliniques.

Effet curatif de la cocaïne[modifier | modifier le code]

Plusieurs tweets devenus viraux, prétendant que sniffer de la cocaïne pourrait stériliser les narines du coronavirus, se sont répandus en Europe et en Afrique. En réponse, le Ministère de la Santé français a fait une déclaration publique discréditant ces allégations, tout comme l’a fait l’Organisation mondiale de la santé.

De la même manière certaines publications suggérant qu'elle émanent de publications scientifiques indiquent que le thé au fenouil, l'ase fétide, la chirette verte (sur Facebook en Thaïlande), le jus de cerise, le foie de bœuf ou la vitamine C (sur des groupes Facebook en Algérie au Brésil et en France)seraient efficaces. Aucune étude scientifique n'a prouvé cela.

Résistance africaine[modifier | modifier le code]

5G[modifier | modifier le code]

Animaux domestiques[modifier | modifier le code]

Des centaines d'animaux domestiques en Chine et ailleurs ont été abandonné à cause de la croyance fausse que les animaux domestiques communs comme les chiens et les chats pouvaient être infectés et propager la maladie[88] [89] [90]. Il y a peu d'élément probants les chiens puissent propager le virus, cependant, les chiens peuvent être contaminés par le virus. [91] [92] [93] [94]

Façons incorrectes de tuer, de prévenir ou d'effectuer des auto-tests pour le coronavirus[modifier | modifier le code]

Des messages ayant circulé largement sur les réseaux sociaux ont prétendu, parmi d'autres choses que: consommer du gingembre bouilli avec un estomac vide pourrait tuer le coronavirus[95]; Boire du citron avec de l'eau pourrait être prévenir du coronavirus et du cancer, en augmentant les niveaux de vitamine C[96]; retenir son souffle pendant 10 secondes serait un test à faire soi-même efficace pour le coronavirus; Les saunas et sèche-cheveux pourraient tuer le coronavirus[97]; Une ancienne boisson du Sri Lanka pourrait prévenir du coronavirus[98]; Les rayons UV, le chlore et les hautes températures pourraient être utilisés sur les humains pour tuer le coronavirus[99].

Toutes les allégations ci-dessus ont été démenties. Par exemple, il n'a jamais été prouvé que le gingembre soigne aucune maladie virale, et que la vitamine C n'a pas prouvé son efficacité contre le coronavirus.

  • «consommer du gingembre bouilli avec un estomac vide peut tuer le coronavirus», [100]
  • «boire du citron avec de l'eau peut être utilisé pour prévenir le coronavirus et le cancer, car il augmente les niveaux de vitamine C», [101]
  • «retenir son souffle pendant 10 secondes est un auto-test efficace pour le coronavirus», [102]
  • «les saunas et les sèche-cheveux chauds peuvent tuer le coronavirus», [103]
  • «une ancienne boisson sri-lankaise peut empêcher le coronavirus» [104]
  • «Savon de marque Curcuma et LifeBuoy» [105]
  • Lumière UV-C, chlore et intensité élevée (plus de 56   ° C) les températures peuvent être utilisées sur l'homme pour tuer le coronavirus. [106]

Toutes les revendications ci-dessus ont été réfutées. Par exemple, il n'a pas été prouvé que le gingembre guérit une maladie virale et la vitamine C n'a pas non plus été prouvée efficace contre le coronavirus.

Désinformation par pays[modifier | modifier le code]

Brésil[modifier | modifier le code]

Au Brésil, une vidéo a été largement partagée affirmant que le vinaigre était plus efficace qu'un désinfectant pour les mains contre le coronavirus. Cela a été réfuté, car "il n'y a aucune preuve que l'acide acétique soit efficace contre le virus" et, même s'il y en avait, "sa concentration dans le vinaigre domestique ordinaire est faible". [107]

On prétendait, dans des messages diffusés au Brésil, que le loló un médicament à base d'éther et de chloroforme, pourrait guérir la maladie. D'autres soi-disant remèdes, cités les messages diffusés au Brésil, étaient le thé à l'avocat et à la menthe, le whisky chaud avec le miel, les huiles essentielles, les vitamines C et D, [108] thé au fenouil (soi-disant similaire au médicament Tamiflu, selon un faux e-mail attribué à un directeur d'hôpital) et la cocaïne. [109]

Chine[modifier | modifier le code]

Plusieurs médias nationaux ou aux mains du parti en Chine ont fortement annoncé un rapport de "recherche de nuit" ("overnight research") de l'Institut de virologie de Wuhan et l'Institut de Materia Medica de Shanghai, l'Académie chinoise des sciences, sur comment le shuanghuanglian (双黄连) , un mélange d'herbes de la médecine traditionnelle chinoise, peut inhiber efficacement le nouveau coronavirus. Le rapport a conduit à un engouement pour l'achat d shuanghuanglian[110].

Estonie[modifier | modifier le code]

Le 27 février 2020, le ministre de l'intérieur estonien, Mart Helme a déclaré lors d'une conférence de presse du gouvernement que le rhume avait été renommé coronavirus et que, dans sa jeunesse, rien de tel n'existait. Il a recommandé comme traitements contre le virus de porter des chaussettes chaudes et des compresses de moutarde ainsi que de répandre de la graisse d'oie sur sa poitrine. Helme a également déclaré que le virus passerait en quelques jours à une semaine, tout comme le rhume[111].

Grèce[modifier | modifier le code]

Malgré l'épidémie de coronavirus, l' Église de Grèce a annoncé que la Sainte Communion, au cours de laquelle les fidèles mangent des hosties trempés dans du vin d'un même calice, se poursuivra[112]. Le Saint Synode a déclaré que la Sainte Communion "ne peut pas être la cause de la propagation de la maladie", avec le métropolite Séraphin disant que le vin était sans défaut car il représentait le sang et le corps du Christ, et que "quiconque assiste à la Sainte Communion se rapproche de Dieu, qui a le pouvoir de guérir ".

La députée de la Nouvelle Démocratie, Elena Rapti, a également déclaré qu'elle y participait et que s'il y avait une foi profonde, la communion guérissait[113]. L'Église a en outre refusé d'empêcher les chrétiens de communier. Dans des déclarations publiques, plusieurs clercs ont exhorté les fidèles à continuer de communier, la justifiant en disant que Jésus n'est jamais tombé malade[114] tandis que l'évêque du Pirée Séraphin a annoncé que seuls ceux qui participaient à des messes sans vraie foi pouvaient être affecté Il a en outre été rapporté que la hotline CoVid 19 informait les croyants concernés qu'il n'y avait aucun risque de contagion dans la participation au sacrement .

Certains médecins grecs de haut niveau ont publiquement soutenu la poursuite de la pratique de la sainte communion, provoquant une vive réaction de l'Association grecque des médecins hospitaliers[115]. Eleni Giamarellou, professeur de maladies infectieuses à l'Université d'Athènes, a annoncé qu'il n'y avait pas de danger et qu'elle acceptait la communion avec la foi en Dieu, de sorte qu'elle ne pouvait pas être infectée[113]. L'Association grecque des médecins hospitaliers a critiqué ces professionnels pour avoir mis leurs convictions religieuses avant la science.

Il a également été signalé qu'un chef du parti populiste de droite du parti Greek Solution, Kyriakos Velopoulos, vendait une crème pour les mains via son magasin de télévision, qui était censééliminer complètement le COVID-19, bien que ce médicament miracle présumé ne soit pas approuvé par les autorités médicales[113].

Inde[modifier | modifier le code]

L'activiste politique Swami Chakrapani et le membre de l'Assemblée législative Suman Haripriya ont affirmé que boire de l'urine de vache et appliquer de la bouse de vache sur le corps pouvait guérirdu coronavirus[116] [117]. Le scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, a rejeté ces affirmations et a critiqué ces politiciens pour avoir diffusé de la désinformation[118].

Le parlementaire Ramesh Bidhuri de Bharatiya Janata Party a affirmé que selon les experts, l'utilisation de Namaste comme salutation empêche la contamination par le Covid-19, mais l'utilisation de salutations arabes comme Adab ou As-salamu alaykum n'a pas d'effet car il dirige l'air dans la bouche [119] [120].

La désinformation selon laquelle le gouvernement répand un médicament «anti-coronavirus» dans le pays pendant le couvre - feu Janata, un couvre-feu imposant de rester chez soi en Inde, est devenue virale sur les réseaux sociaux[121]. L'allégation selon laquelle la vibration générée par les applaudissements pendant le couvre-feu Janata tuerait le virus qui a été discréditée par les médias. .

Un message viral dit que la durée de vie du coronavirus n'est que de 12 heures et que rester à la maison pendant 14 heures pendant le couvre-feu de Janata brise la chaîne de transmission[122]. Un autre message a affirmé que l'observation du couvre-feu Janata entraînera une réduction de 40% des cas de coronavirus.

Nigeria[modifier | modifier le code]

À la suite du premier cas signalé de COVID-19 au Nigéria le 28 février 2020, des traitements et des traitements non testés ont commencé à se répandre via des plateformes comme WhatsApp [123]

Corée du Sud[modifier | modifier le code]

Le "populiste conservateur" sud-coréen Jun Kwang-hun a déclaré à ses partisans qu'il n'y avait aucun risque pour les rassemblements publics de masse car le virus était impossible à contracter à l'extérieur. Beaucoup de ceux qui le suivent sont des personnes âgées[124].

États Unis[modifier | modifier le code]

Produits miracles[modifier | modifier le code]

Certains partisans de QAnon, dont Jordan Sather et d'autres, ont fait la promotion du gargarisme « Miracle Mineral Supplement » (en fait de l'eau de Javel) comme moyen de prévenir ou de guérir la maladie. La Food and Drug Administration a averti à plusieurs reprises que la consommation de MMS est "dangereuse" car elle peut provoquer des "vomissements sévères" et une "insuffisance hépatique aiguë". [125]

En février 2020, le télévangéliste Jim Bakker a fait la promotion d'une solution d' argent colloïdal vendue sur son site Web, comme remède contre le coronavirus COVID-19;la naturopathe Sherrill Sellman, invitée dans son émission, a faussement déclaré que "cela n'avait pas été testé sur cette souche de coronavirus, mais que cela avait été testé sur d'autres souches de coronavirus qui ont pu être éliminées en 12 heures" [126]. La Food and Drug Administration des États-Unis et le bureau du procureur général de New York ont tous deux émis un ordre de mise en demeure contre Bakker, et il a été poursuivi par l'État du Missouri en raison des ventes[127] [128]. Le bureau du procureur général de New York a également émis une mise en demeure contre l'animateur de radio Alex Jones, qui vendait du dentifrice infusé d'argent dont il prétendait à tort pouvoir tuer le virus, ayant fait l'objet d'une vérification par les fonctionnaires fédéraux, et entraînant une intervention d'un avocat de Jones pour démentir que ces produits ont été vendus dans le but de soigner quelque maladie que ce soit[129] [130].

Un autre télévangéliste, Kenneth Copeland, a déclaré sur la chaîne Victory lors d'une émission intitulée "Standing Against Coronavirus", qu'il pouvait guérir les téléspectateurs de COVID-19 directement depuis son studio de télévision. Les téléspectateurs devaient toucher l'écran de télévision pour recevoir la guérison spirituelle[131] [132].

Le FBI a arrêté l'acteur Keith Lawrence Middlebrook pour avoir vendu un faux remède contre le COVID-19[133].

Comportement du virus et efficacité des désinfectants[modifier | modifier le code]
Prétentions de clairvoyance[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Venezuela[modifier | modifier le code]

Désinformation des gouvernements[modifier | modifier le code]

Gouvernement américain[modifier | modifier le code]

Gouvernement chinois[modifier | modifier le code]

Relatif à la mauvaise gestion de la crise par le gouvernement[modifier | modifier le code]

Relatif à l'origine du virus[modifier | modifier le code]

Gouvernement cubain[modifier | modifier le code]

Gouvernement russe[modifier | modifier le code]

La désinformation par des criminels[modifier | modifier le code]

Régime[modifier | modifier le code]

La consommation de chauves-souris[modifier | modifier le code]

Certains médias, notamment Daily Mail et RT, ainsi que des individus ont diffusé de la désinformation en faisant circuler une vidéo montrant une jeune femme chinoise mangeant une chauve-souris et suggérant à tort qu'elle avait été abattue à Wuhan. [134] La vidéo largement diffusée contient des images non liées d'un vlogger de voyage chinois, Wang Mengyun, mangeant de la soupe de chauve-souris dans l'île des Palaos en 2016. [135] [136] [137] Wang a publié des excuses sur Weibo, dans lesquelles elle a dit qu'elle avait reçu des menaces, et qu'elle avait seulement voulu présenter la cuisine palaosienne . La propagation de la désinformation sur la consommation de chauves-souris est enracinée dans un sentiment xénophobe et raciste envers les Asiatiques. [138] [139] Les scientifiques suggèrent que le virus est originaire des chauves-souris et a migré vers un animal hôte intermédiaire avant d'infecter les humains. [140]

Immunité végétarienne[modifier | modifier le code]

Mauvaise association avec la bière Corona[modifier | modifier le code]

Environnement et faune[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Pseudo-science]] [[Catégorie:Pseudohistoire]] [[Catégorie:Théorie du complot]] [[Catégorie:Relations entre la Chine et les États-Unis]] [[Catégorie:Guerre biologique]] [[Catégorie:Médecine non conventionnelle]] [[Catégorie:Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]

  1. a b c et d (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  2. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  3. « Here's A Running List Of Disinformation Spreading About The Coronavirus » [archive du ], Buzzfeed News (consulté le )
  4. Jessica McDonald, « Social Media Posts Spread Bogus Coronavirus Conspiracy Theory » [archive du ], factcheck.org, (consulté le )
  5. Hannah Murphy, Mark Di Stefano & Katrina Manson, « Huge text message campaigns spread coronavirus fake news », Financial Times,
  6. Mihir Zaveri, « Be Wary of Those Texts From a Friend of a Friend's Aunt »,
  7. Ghaffary et Heilweil, « How tech companies are scrambling to deal with coronavirus hoaxes » [archive du ], Vox, (consulté le )
  8. Robert H. Shmerling, « Be careful where you get your news about coronavirus », Harvard Health Blog, (consulté le )
  9. « Coronavirus: UN health agency moves fast to tackle 'infodemic'; Guterres warns against stigmatization » [archive du ], UN News, (consulté le )
  10. « WHO Says There's No Effective Coronavirus Treatment Yet » [archive du ], Yahoo! Finance (consulté le )
  11. (en) « One dangerous coronavirus 'self-check test' is circulating on social media. Here's why you should avoid it. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  12. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  13. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  14. « Facebook announces how it plans to help fight the coronavirus » [archive du ], Inverse (consulté le )
  15. (en) « Amazon culls one million fake coronavirus products », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  16. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  17. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  18. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  19. « Experts debunk fringe theory linking China's coronavirus to weapons research » [archive du ], The Washington Post, (consulté le )
  20. Peters, « Markets blogger Zero Hedge suspended from Twitter after doxxing a Chinese scientist » [archive du ], The Verge, (consulté le )
  21. Datoo, « Zero Hedge Permanently Suspended From Twitter for 'Harassment' » [archive du ], Bloomberg, (consulté le )
  22. Evon, « Is the 'Umbrella Corporation' Logo Oddly Similar to a Wuhan Biotech Lab's? », Snopes, (consulté le )
  23. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  24. Subramaniam, « Fact-checking Tom Cotton's claims about the coronavirus » [archive du ], CNN, (consulté le )
  25. Staff, « Rush Limbaugh: "The coronavirus is an effort to get Trump" », Media Matters for America
  26. « Rush Limbaugh claims Chinese are 'trying to weaponize' coronavirus to 'bring down' Trump » [archive du ], (consulté le )
  27. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  28. (en) « Bots are waging a coronavirus disinformation campaign on social media », Inverse,‎ (lire en ligne)
  29. « [TRANSLATED] Wuhan Pneumonia: "Wuhan Virus Research Institute" in the eyes of the outbreak and fake news storm » [archive du ], BBC News China, (consulté le )
  30. Cyranoski, « Inside the Chinese lab poised to study world's most dangerous pathogens », Nature, vol. 592, no 7642,‎ , p. 399–400 (PMID 28230144, DOI 10.1038/nature.2017.21487, Bibcode 2017Natur.542..399C)
  31. « White House asks scientists to investigate origins of coronavirus » [archive du ], (consulté le )
  32. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  33. Rui, Yuding, Jinchao et Walsh, « Wuhan Virology Lab Deputy Director Again Slams Coronavirus Conspiracies » [archive du ], Caixin, (consulté le )
  34. « Josh Bernstein: The Coronavirus Outbreak Is a Democratic and Chinese Conspiracy Against Trump » [archive du ] (consulté le )
  35. (en) Media Matters Staff, « Fox guest Jerry Falwell Jr. speculates that North Korea "got together with China" to create coronavirus » [archive du ], Media Matters for America (consulté le )
  36. (en) Heim, « Liberty University President Jerry Falwell Jr. says in-person classes to continue », The Washington Post,‎
  37. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  38. « Coronavirus: Russia pushing fake news about US using outbreak to 'wage economic war' on China, officials say » [archive du ], (consulté le )
  39. Ng, « US accuses Russia of huge coronavirus disinformation campaign » [archive du ], The Independent, (consulté le )
  40. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  41. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  42. (en) « Russia deploying coronavirus disinformation to sow panic in West, EU document says » [archive du ], Reuters,
  43. (en) « Iran Cleric Blames Trump For Coronavirus Outbreak in Religious City », Radio Farda,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « Coronavirus: Misinformation and false medical advice spreads in Iran », BBC News,‎ (lire en ligne)
  45. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  46. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  47. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  48. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  49. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  50. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  51. (en) « 'Biologic war': Former Iranian president says coronavirus was 'produced in laboratories' », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  52. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  53. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (zh-CN) [1] [archive du ]
  54. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (zh-CN) [2] [archive du ], xilu.com (consulté le )
  55. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (zh-CN) [3] [archive du ], 红歌会网 (consulté le )
  56. Cheng, « China's foreign ministry accuses US military of bringing virus to Wuhan », www.taiwannews.com.tw, Taiwan News (consulté le )
  57. BUDRYK, « China, pushing conspiracy theory, accuses US Army of bringing coronavirus to Wuhan », (consulté le )
  58. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  59. (en) « Arab Writers: The Coronavirus Is Part Of Biological Warfare Waged By The U.S. Against China », Middle East Media Research Institute,‎ (lire en ligne)
  60. (en) « Marco Rubio: Russia, China and Iran are waging disinformation war over coronavirus », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  61. (en) « Bioweapon conspiracy video creeps into Senate coronavirus hearing », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  62. (es) Web, « Constituyente Elvis Méndez: "El coronavirus lo inocularon los gringos" » [archive du ], Somos Tu Voz, (consulté le )
  63. Frantzman, « Iran's regime pushes antisemitic conspiracies about coronavirus », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  64. « Arab media accuse US, Israel of coronavirus conspiracy against China », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  65. Connelly, « Online anti-Semitism thrives around coronavirus, even on mainstream platforms », The Forward, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  66. Cortellessa, « Conspiracy theory that Jews created virus spreads on social media, ADL says », Times of Israel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  67. (en) Tzvi Joffre, « Iranian cleric denies approving use of coronavirus vaccine from Israel », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne)
  68. (en) « Would a Zionist coronavirus cure be Halal? Iranian cleric says yes », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne)
  69. (en) Donna Rachel Edmunds, « Coronavirus is a Zionist plot, say Turkish politicians, media, public », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne)
  70. https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DgMTZu6_TjU8&ved=2ahUKEwj0vuSz87ToAhVnzjgGHe6VB_IQFjAAegQIBxAB&usg=AOvVaw0WlxiU5iOXiSxYoc8l74BC
  71. (en) Josh Margolin, « White supremacists encouraging their members to spread coronavirus to cops, Jews, FBI says », ABC News,‎ (lire en ligne)
  72. (en) Karen Pauls Pauls, « Chinese researcher escorted from infectious disease lab amid RCMP investigation », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  73. Broderick, « A Pro-Trump Blog Doxed A Chinese Scientist It Falsely Accused Of Creating The Coronavirus As A Bioweapon » [archive du ], BuzzFeed News, (consulté le )
  74. Yates et Pauls, « Online claims that Chinese scientists stole coronavirus from Winnipeg lab have 'no factual basis' » [archive du ], Canadian Broadcasting Corporation (consulté le )
  75. Yates et Pauls, « Chinese translation: 中国科学家从温尼伯实验室中窃取 冠状病毒的网络传言'没有事实根据' » [archive du ], Canadian Broadcasting Corporation (consulté le )
  76. Saranac Hale Spencer, « Coronavirus Wasn't Sent by 'Spy' From Canada » [archive du ], Factcheck.org, (consulté le )
  77. Shoham, « China and Viruses: The Case of Dr. Xiangguo Qiu », Begin-Sadat Center for Strategic Studies,
  78. Broderick, « QAnon Supporters And Anti-Vaxxers Are Spreading A Hoax That Bill Gates Created The Coronavirus » [archive du ], BuzzFeed News, (consulté le )
  79. (en-US) LeTourneau et LeTourneau, « The Coronavirus Is Conspiracy Theory Gold For QAnon », Washington Monthly - Political Animal, (consulté le )
  80. « Lysol product labels are not evidence of a novel coronavirus conspiracy »,
  81. (zh) Luo et Liao, « 泛科學:關於新冠肺炎的20個傳言,哪些是真哪些是假? » [archive du ], The Initium,‎ (consulté le )
  82. Ghaffary, « Facebook, Twitter, and YouTube struggle with coronavirus hoaxes » [archive du ], Vox, (consulté le )
  83. Everington, « Tencent may have accidentally leaked real data on Wuhan virus deaths » [archive du ], Taiwan News, (consulté le )
  84. Sharma, « A massively shared story about the 'real' Coronavirus death toll is fake: Here's how we know » [archive du ], iNews, (consulté le )
  85. Hioe et Wooster, « TAIWAN NEWS PUBLISHES COVID-19 MISINFORMATION AS EPIDEMIC SPREADS » [archive du ], New Bloom Magazine, (consulté le )
  86. (en) Reality Check team, « How a misleading coronavirus map went global », BBC News,‎ (lire en ligne)
  87. (en) Reality Check team, « How a misleading coronavirus map went global », BBC News,‎ (lire en ligne)
  88. (en) Williams, « Coronavirus: Rescuing China's animals during the outbreak », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎
  89. Kim, « Cats and dogs abandoned at the start of the coronavirus outbreak are now starving or being killed », CNN (consulté le )
  90. (en) « China's Coronavirus Lockdown Sees Surge in Abandoned Pets », Time (consulté le )
  91. « Coronavirus and Pets: FAQs for Owners - Veterinary Medicine at Illinois »
  92. Higgins-Dunn, « A dog in Hong Kong tests positive for the coronavirus, WHO officials confirm », CNBC,
  93. Brulliard, « Dog with 'low-level' coronavirus infection remains quarantined after blood test, Hong Kong officials say », Washington Post
  94. Mole, « Don’t Panic: The comprehensive Ars Technica guide to the coronavirus », Ars Technica, (consulté le )
  95. « Doctors refute misleading online claim that consuming boiled ginger can cure novel coronavirus infections », sur AFP Fact Check,
  96. « False claims that drinking water with lemon can prevent COVID-19 circulate online », sur AFP Fact Check,
  97. « Hot air from saunas, hair dryers won't prevent or treat COVID-19 », sur AFP Fact Check,
  98. « Health experts refute claim that ancient medicinal herbs are an effective coronavirus remedy », sur AFP Fact Check,
  99. « Misleading report claims UV light, chlorine and high temperatures can kill COVID-19 », sur AFP Fact Check,
  100. « Doctors refute misleading online claim that consuming boiled ginger can cure novel coronavirus infections », AFP Fact Check,
  101. « False claims that drinking water with lemon can prevent COVID-19 circulate online », AFP Fact Check,
  102. « World Health Organization refutes viral claims that holding your breath can test for COVID-19 », AFP Fact Check,
  103. « Hot air from saunas, hair dryers won't prevent or treat COVID-19 », AFP Fact Check,
  104. « Health experts refute claim that ancient medicinal herbs are an effective coronavirus remedy », AFP Fact Check,
  105. « Indian youth swear by turmeric, crave for Lifebuoy to keep COVID-19 at bay », The Week,
  106. « Misleading report claims UV light, chlorine and high temperatures can kill COVID-19 », AFP Fact Check,
  107. (pt-BR) Pinheiro, « Álcool em gel não evita infecção por novo coronavírus? É fake! », (consulté le )
  108. (pt) Mansur, « É fake news: loló não cura coronavírus e representa risco à saúde » [archive du ], (consulté le )
  109. (pt) Lucas Borges Teixeira, « Loló, cocaína, chá: nada disso mata coronavírus, e dicas de cura são falsas » [archive du ], (consulté le )
  110. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  111. Vasli, « VIDEO | Mart Helme: külmetushaigus on nüüd siis ümber ristitud koroonaviiruseks. Mingit hädaolukorda Eestis pole » [archive du ], Delfi, (consulté le )
  112. Editorial, « In era of coronavirus, Greek church says Holy Communion will carry on » [archive du ], U.S., (consulté le )
  113. a b et c (de) Aswestopoulos, « Corona-Panik nur für Ungläubige? » [archive du ], heise online (consulté le )
  114. (en-GB) Brzozowski et Michalopoulos, « Catholics take measures against coronavirus while Greek Orthodox Church 'prays' » [archive du ], www.euractiv.com, (consulté le )
  115. Brzozowski et Michalopoulos, « Catholics take measures against coronavirus while Greek Orthodox Church 'prays' » [archive du ], www.euractiv.com, (consulté le )
  116. « Coronavirus: Can cow dung and urine help cure the novel coronavirus? » [archive du ], The Times of India (consulté le )
  117. « Novel coronavirus can be cured with gaumutra, gobar claims Assam BJP MLA Suman Haripriya » [archive du ], Firstpost (consulté le )
  118. « Novel Coronavirus Outbreak: "India's Response And Surveillance Has Been Quite Robust," Says WHO's Chief Scientist », NDTV, (consulté le )
  119. « Coronavirus: Saying aadab sends infected air into the mouth, claims BJP leader Ramesh Bidhuri » [archive du ], Scroll.in (consulté le )
  120. « Experts have said namaskar, not adaab or assalamu alaikum, will help prevent coronavirus, says BJP MP Ramesh Bidhuri » [archive du ], Deccan Herald, (consulté le )
  121. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  122. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  123. Kazeem, « Nigeria's biggest battle with coronavirus will be beating misinformation » [archive du ], Quartz Africa (consulté le )
  124. Khatouki, « Clandestine Cults and Cynical Politics: How South Korea Became the New Coronavirus Epicenter » [archive du ], thediplomat.com, The Diplomat (consulté le )
  125. (en) Will Sommer, « QAnon-ers' Magic Cure for Coronavirus: Just Drink Bleach! », Daily Beast,‎ (lire en ligne)
  126. Moyler, « TELEVANGELIST SELLS $125 'SILVER SOLUTION' AS CURE FOR CORONAVIRUS » [archive du ], Newsweek, (consulté le )
  127. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  128. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, The Guardian,‎
  129. (en) Porter, « Alex Jones ordered to stop selling fake coronavirus cures » [archive du ], The Verge, (consulté le )
  130. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, New York Times, paramètre « date » manquant
  131. (en) EDT, « Conservative pastor claims he "healed" viewers of coronavirus through their TV screens » [archive du ], Newsweek, (consulté le )
  132. (en-GB) « This anti-LGBT+ televangelist tried to heal people of the coronavirus through their televisions » [archive du ], PinkNews - Gay news, reviews and comment from the world's most read lesbian, gay, bisexual, and trans news service, (consulté le )
  133. « Actor Keith Middlebrook arrested by FBI for allegedly peddling bogus coronavirus cure », www.msn.com (consulté le )
  134. (en) James Palmer, « Don't Blame Bat Soup for the Wuhan Virus », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎
  135. Josh Taylor, « Bat soup, dodgy cures and 'diseasology': the spread of coronavirus misinformation » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  136. Marnie O’Neill, « Chinese influencer Wang Mengyun, aka 'Bat soup girl' breaks silence » [archive du ], news.au, (consulté le )
  137. Gaynor, « Coronavirus: Outrage over Chinese blogger eating 'bat soup' sparks apology » [archive du ], Fox News Channel, (consulté le )
  138. Romm, « Millions of tweets peddled conspiracy theories about coronavirus in other countries, an unpublished U.S. report says » [archive du ], Washington Post, (consulté le )
  139. Hussain, « Fear of coronavirus fuels racist sentiment targeting Asians » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le )
  140. Brueck, « 14 bogus claims about the coronavirus, including a fake coconut-oil cure and a false link to imported packages » [archive du ], Business Insider, (consulté le )