Blog vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Videopodcast-Icon par Dipl. Des. Andreas Prinz #1.

Un blog vidéo, blogue vidéo[1] ou vidéoblogue[2] (video blog en anglais ou vlog), est un type de blog utilisé essentiellement pour diffuser des vidéos pouvant être commentées ou non par ses visiteurs. Les expressions podcast vidéo, vidéopodcasts, videocast, vodcast ou baladodiffusion vidéo, balado vidéo sont également utilisées.

Utilité[modifier | modifier le code]

Les blogs vidéo sont pour la plupart créés et maintenus par quelques amateurs et professionnels du traitement vidéo pour le Web qui documentent leur vie quotidienne au travers de vidéos commentées. Ils sont plus souvent le fait d'individus (personnels) que d'entreprises. Certains sont maintenus par un seul auteur, alors que d'autres sont animés par plusieurs amateurs aimant réaliser de petits films.

Certains vidéoblogueurs publient une ou plusieurs vidéos par semaine. Les formats techniques des vidéos publiées sont peu nombreux : il s'agit avant tout d'établir un rapport astucieux entre le poids réel des vidéos, les normes de compression, les possibilités offertes par les navigateurs pour lire une vidéo, les soucis de chargement ou préchargement des éléments, le choix du lecteur de contenu vidéo, et la capacité pour l'internaute de lire correctement les contenus en fonction de sa connexion Internet.

Vidéos et technologies[modifier | modifier le code]

Il existe différents formats permettant techniquement de diffuser de la vidéo sur le web à travers un blog vidéo. Deux méthodes de diffusion sont offerts aux vidéoblogueurs : la diffusion de vidéo en continu (par streaming ou flux en continu) ou la diffusion basique en débit différé (par podcasting ou baladodiffusion).

Quelques technologies sont recommandées pour la diffusion de contenu pour blog vidéo :

Le podcasting est également un facteur contribuant à la popularisation des blogs vidéo. Le format RSS et les sites et logiciels qui l'exploitent (ainsi que l'augmentation progressive des débits de connexion à Internet) font augmenter progressivement le nombre de blogs vidéo sur le web.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]