Souviens-toi... l'été dernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Souviens-toi... l'été dernier

Titre québécois Le Pacte du silence
Titre original I Know What You Did Last Summer
Réalisation Jim Gillespie
Scénario Kevin Williamson
d'après l'œuvre
Lois Duncan (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandalay Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1997
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Souviens-toi… l'été dernier, ou Le Pacte du silence au Québec, (I Know What You Did Last Summer, traduit par Je sais ce que tu as fait l'été dernier) est un film d'horreur américain réalisé par Jim Gillespie, sorti en 1997. Il est inspiré du roman Délit de fuite écrit par R.L. Stine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le soir du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis, quatre adolescents fêtent leur entrée à l’université. Cependant, sur la route, ils renversent un homme. Paniqués, ils se débarrassent du corps de celui-ci, le croyant mort… Un an plus tard, Julie James reçoit une lettre dans laquelle il est écrit : « Je sais ce que tu as fait l'été dernier ». Chacun des quatre amis va alors être confronté à des événements terrifiants. Quelqu'un, manifestement, sait ce qui s'est produit cette fameuse nuit du 4 juillet. Quelqu'un prêt à tout pour assouvir sa terrible vengeance.

Résumé[modifier | modifier le code]

4 juillet, fête nationale aux États-Unis. Dans la ville de Southport, Julie James, Barry Cox et Ray Bronson accompagnent leur amie Helen Shivers à un concours de beauté, dont elle ressort gagnante. Commence alors une bonne soirée pour les 4 étudiants, mise à part la bagarre de Barry avec Max, un ami de Julie. Sur le chemin du retour, les 4 adolescents renversent un homme sur la route. Ne trouvant pas son pouls, Ray leur annonce qu'il est mort. Max, l'ami de Julie, arrive avec sa voiture mais Ray et Julie arrivent à le distraire et ce dernier reprend la route sans se douter du drame qui vient de se produire. Après s'être débarrassés du corps en le jetant à l'eau, les 4 amis jurent de ne rien dire sur ce qui s'est passé jusqu'à leur mort et s'en vont.

Un an plus tard, Julie est étudiante à la Fac et l'année arrive à son terme. Accompagnée de Deb, l'une de ses amies, elle revient à Southport pour y passer ses vacances, encore traumatisée par l'accident. Elle y retrouve alors sa mère et on s'aperçoit que Julie a perdu son père quelques années plus tôt. Puis, Julie reçoit une lettre où l'envoyeur affirme savoir ce qu'elle a fait l'été dernier. Julie rend donc visite le lendemain à Elsa, la sœur d'Helen, dans sa boutique pour obtenir le numéro de cette dernière alors partie à New York pour tenter sa chance en tant qu'actrice. Mais pourtant, Julie aperçoit Helen non loin de là en train de faire du rangement dans la boutique, à sa grande surprise. Helen lui avoue être allée à New York quelque temps mais être vite revenue à Southport après que sa tentative de devenir actrice n'ai pas marché. Les retrouvailles sont vite gâchées lorsque Julie montre le mot qu'elle a reçu à Helen. Complètement surprise, les deux jeunes filles ne comprennent pas d'autant plus qu'elle fut plus que discrète au sujet de cette soirée. Helen ne sait que dire devant le mot. Les deux jeunes filles se rendent ensuite chez Barry pour lui montrer à son tour le mot. Mais lui ne croit qu'à une blague de très mauvais gout, rien de plus. Puis il leur demande si elles ont revu Ray mais Julie avoue avoir rompu avec lui après l'accident. Persuadé que l'envoyeur du message est Max, Barry va le voir et le menace mais Max dit n'avoir rien fait. Julie accompagnée de Barry et Helen, rencontre Ray sur les quais qui vient les saluer. Une fois seule avec lui, Julie l'informe de la situation et en profite pour régler ses problèmes avec lui une bonne fois pour toutes en lui avouant ne plus jamais vouloir entendre parler de lui. Après le départ de Julie, Max se fait assassiner par un mystérieux tueur armé d'un crochet et vêtu d'un ciré.

Le soir, après avoir fini son entraînement de sport, Barry découvre dans son vestiaire un mot disant : « Je sais ! ». Découvrant qu'on a pris ses clefs de voiture, Barry sort à toute vitesse de la salle de sport et est témoin du vol de sa voiture. Après avoir fait une rapide marche arrière, la voiture s'arrête brusquement devant Barry. Soudain, les phares s'allument et la voiture redémarre à toute vitesse. Elle poursuit Barry qui court à toute vitesse mais qui finit quand même par se faire renverser. Au sol, blessé, le jeune homme est incapable de bouger. Il aperçoit la portière s'ouvrir et un homme arriver droit sur lui. Ce dernier se positionne juste au-dessus de Barry et sort alors son crochet. À ce moment là, Barry qui est mort de peur, s'excuse et jure que c'était un accident, à propos du soir du 4 juillet.

À l'hôpital, Julie retrouve Helen, Ray et Barry qui contre toute attente ne fut pas tué. Il leur décrit son agresseur mais précise ne pas avoir vu son visage. Ray, qui est un pêcheur, est soupçonné par Barry d'être lui-même l'agresseur. Helen et Julie mettent un terme à la dispute qui éclate entre Ray et Barry puis Helen a l'idée de se renseigner sur David Egan, l'homme que les quatre jeunes ont renversé un an plutôt. Helen et Barry craignent que ce ne soit un proche de David qui ait fait le coup.

Chez elle, Julie (avec Helen), cherche des informations sur internet à propos de David. Elles y découvrent l'histoire de Susie Willis, la future femme de David, qui fut tuée dans un accident de voiture un an avant que David ne soit renversé. Elle mettent la main sur l'adresse de la mère de David et décide de s'y rendre pour obtenir des infos.

Julie et Helen se rendent donc comme prévu chez la mère de David mais font finalement la rencontre de Missy, sa sœur. Julie lui ment en lui racontant qu'elles ont eu une panne de voiture et donnent un faux prénom à Helen (Jodie) et à elle-même (Angela). Julie demande alors à Missy si elle n'avait pas un frère, en espérant bien que Missy lui parle de David. Elle renseigne Julie et Helen sur David et les informe que peu après sa mort, un dénommé "Billy Blue" était venu lui rendre visite. Julie, complètement paniquée et mal à l'aise dans la maison de David décide de partir très vite de chez Missy avec Helen. En raccompagnant Helen chez elle, les deux jeunes filles ont une discussion dans la voiture, juste devant la maison d'Helen. Cette dernière raconte à Julie une hypothèse : comme quoi David aurait peut être attendu que quelqu'un passe en voiture cette nuit la pour se faire volontairement écraser car Susie, sa petite amie, était morte un an plutôt sur cette même route et que peut être ce dernier s'en voulait à mort. Voyant que Julie n'y croit pas, Helen change de sujet et demande à Julie ce qui a bien pu se passer entre elles pour que leur relation se dégrade autant (elles étaient meilleures amies avant l'accident). Puis Helen, voyant Julie ne même pas lui répondre à son "tu me manques" sort de la voiture et rentre chez elle.

Quelques instants après, le pêcheur s'introduit chez Helen, pénètre dans sa chambre et se cache dans la penderie. Cette dernière se réveille le lendemain avec sa couronne de gagnante du concours de beauté et les cheveux coupés. Terrifiée, elle se lève de son lit à toute vitesse, se dirige vers son miroir et lit le mot "bientôt" écrit au rouge à lèvre dessus.

Mise au courant de ce qui s'est passée chez Helen, Julie se dépêche d'aller chez elle. Pendant le trajet, elle entend des bruits suspects dans le coffre de sa voiture. Une fois garée, elle ouvre le coffre et découvre le corps de Max avec une vingtaine de crabes sur lui. Accompagnée de Barry et Helen, elle retourne à sa voiture. Quand Barry ouvre le coffre, il n'y a plus rien. Contrairement à Barry, Helen croit Julie sur le sort de Max. Julie parvient à faire douter Barry lorsqu'elle lui raconte que Max portait le blouson que Barry avait perdu dans la salle de sport, du moins qu'on lui avait volé.

Rejoint par Ray, les quatre amis se retrouvent dans la chambre d'Helen. Avec le livre d'or des années lycée de sa sœur Elsa, Helen parvient à retrouver une photo de David Egan. Julie, Helen et Barry montent un plan pour pouvoir coincer le tueur. Julie décide de retourner voir Missy pour lui montrer l'album photo tandis qu'Helen est forcée d'assister à la parade du 4 juillet ainsi qu'à la nouvelle élection de reine de beauté de la ville en tant que précédente gagnante. Barry l'accompagne pour veiller sur elle. Ray quant à lui, pour une raison inconnue, décide de ne pas faire partie du plan.

Pendant la parade, Helen, assise sur son char, fait signe à Barry qu'elle aperçoit le pêcheur. Barry se précipite sur lui mais se rend compte qu'il s'agit de la mauvaise personne. Helen aperçoit, après ses recherches du haut de son char, le vrai pêcheur qui lui montre son crochet.

Une fois chez Missy, Julie lui révèle que David ne s'était pas suicidé cette nuit là comme tout le monde le pense. Julie lui avoue qu'elle et ses amis ont renversé David. Elle pense le lui prouver en lui disant qu'il avait le prénom "Suzie" tatoué sur le bras mais Missy lui affirme que son frère n'a jamais eu de tatouage. Julie comprend alors que l'homme qu'ils ont renversé n'est pas David Egan.

Au concours de beauté, Barry est au premier étage au-dessus des gradins et contemple la scène tout en veillant sur Helen qui lui avoue avoir aperçu le tueur. Mais malheureusement pour lui, il est surpris et tué par le pêcheur sous les yeux d'Helen mais personne ne la croit car le corps de Barry disparait. Elle est emmenée dans une voiture de police par un agent. La ramenant chez elle, le policier est contraint de s'engager dans une ruelle sombre à cause d'un barrage de route causé par le défilé. Là, un homme semble avoir des problèmes avec sa voiture et l'agent laisse Helen avec les portières fermées pour aller donner son aide. Helen reconnaît le pêcheur mais avant que l'agent ne comprenne, le tueur sort son crochet et l'assassine devant Helen. Piégée dans la voiture, Helen brise l'une des vitres et parvient à s'enfuir à travers les rues, poursuivit par le pêcheur.

Chez elle, Julie découvre sur internet que le père de Suzie est un pêcheur. Elle pense alors que cet homme, "Ben Willis", a tué David Egan à cause de l'accident qui avait coûté la vie à sa fille et que sur le chemin du retour il a été renversé par les quatre amis. Julie court prévenir Ray.

Pendant ce temps, Helen parvient à entrer dans la boutique d'Elsa. Totalement effrayée, elle demande à sa sœur d'aller verrouiller la porte de derrière. Arrivée à la porte, Elsa est surprise par le pêcheur qui la tue en quelques secondes. Helen est ensuite de nouveau poursuivie par le tueur à travers la boutique. Elle retrouve le corps d'Elsa, monte à l'étage mais se retrouve piégée. Elle n'a d'autre choix que de se jeter par l'une des fenêtres lorsque le tueur arrive sur elle et lui donne un coup de crochet, qu'elle esquive en sautant. Elle court alors désespérément à travers les ruelles qui se trouve derrière la boutique pour trouver de l'aide. Elle parvient à trouver une sortie juste devant le défilé de la parade du 4 juillet. Mais le tueur est plus rapide qu'elle, la retrouve et la massacre avec son crochet juste en face de la parade, qui avec le bruit, n'entend pas les cris désespérés d'Helen.

Au port, juste à côté de la parade, Julie croit que Ray est le pêcheur car le bateau de ce dernier porte le prénom du mystérieux ami de David, Billy Blue. Julie s'enfuit et Ray se fait assommer par un inconnu qui dit à Julie de se réfugier dans son bateau. Mais l'inconnu s'avère être Ben Willis, le père de Suzie. Après une course-poursuite sur le bateau du tueur qui est en train de prendre la mer, Julie découvre les corps d'Helen et Barry. Ray parvient à monter sur le bateau et après avoir assommé ce dernier, Ben se prépare à tuer Julie. Plus rapide, Ray actionne un mécanisme qui tracte Ben jusqu'au sommet du bateau où sa main se fait trancher. Ben tombe à la mer. Son corps ne sera jamais retrouvé, hormis sa main et le fameux crochet resté accroché.

Un an plus tard, dans les douches de la fac, Julie voit, tracé dans la buée d'une vitre de douche, les mots « je sais encore ». Soudain, le pêcheur casse la vitre en se jetant brusquement sur Julie. Le générique de fin débute, laissant croire que Julie s'est fait tuer.

Cet évènement n'était qu'un rêve comme il est démontré quand Julie confie ses craintes à son ami Will Benson dans Souviens-toi... l'été dernier 2.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Durée
1. Hush Joe South 2:55
2. Summer Breeze Type O Negative (Bloody Kisses) 4:57
3. D.U.I. Dexter Holland, Kevin Wasserman 2:26
4. Kid Green Apple Quick Step 3:17
5. This Ain't the Summer of Love Albert Bouchard, Donald Lee Walker, Murray Krugman 3:09
6. Losin' It Dave Piner 3:01
7. Hey Bulldog Paul McCartney, John Lennon 2:31
8. My Baby's Got The Strangest Ways Rick Miller 3:59
9. Waterfall The Din Pedals 3:47
10. Clumsy Arnold David Lanni, Raine Maida 4:27
11. One Hundred Days Oran Thornton, Trebor Thornton 3:40
12. Great Life Goatboy 3:50
13. 2Wicky Burt Bacharach, Alex Callier, Hal Davis, Raymond Geerts, Pierre Henry 4:44
14. Don't Mean Anything Adam Cohen, Phil Roy 3:43
15. Proud Korn 3:17
16. Wake Up Call (non crédité) The Mighty Mighty Bosstones
17. Beautiful Girl (non crédité) Arthur Freed (paroles), Nacio Herb Brown (musique)
18. Fame (non crédité) Michael Gore, Dean Pitchford

Autour du film[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

    • Alt=Image de la Terre Mondial : 125 586 134 $
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 72 586 134 $
    • Drapeau de la France France : 1 274 890 entrées

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]