Dexter Holland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dexter et Holland.

Dexter Holland

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dexter Holland en 2005

Informations générales
Nom de naissance Bryan Keith Holland
Naissance 29 décembre 1965 (48 ans)
Garden Grove, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Punk rock, pop punk
Instruments Guitare
Années actives 1984 - présent
Labels Epitaph Records, Sony BMG, Columbia Records.
Site officiel http://www.offspring.com

Bryan Keith Holland, né le 29 décembre 1965 à Garden Grove en Californie, plus connu sous son nom de scène Dexter Holland, est le chanteur et guitariste du groupe punk The Offspring depuis ses débuts.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Offspring[modifier | modifier le code]

Après un concert du groupe Social Distortion en 1984[1] auquel il ne put assister, Holland décida de créer son groupe avec son ami d'enfance Greg Kriesel. D'abord appelé "Manic Subsidal", le groupe deviendra The Offspring. Après une première démo en 1988, le groupe signa un premier contrat avec le label indépendant Nemesis Records avec lequel ils enregistrèrent leur premier album sobrement intitulé The Offspring en mars 1989.

En 1991, The Offspring signe avec le label punk Epitaph Records, où ils sortiront leur second album Ignition en 1992. Leur dernier album sur ce label sera Smash, qui tient toujours le record du plus grand nombre de copies vendues pour un groupe indie. En 1994, Holland créa son propre label Nitro Records[2], d'où sort notamment le groupe AFI. En 1996, le groupe signa avec Columbia Records. En sortiront cinq albums, et le groupe est toujours avec ce label, les détracteurs du groupe diront que leur signature avec Columbia marquera la fin de l'esprit punk du groupe et le succès commercial[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a deux sœurs et un frère.

Gringo Bandito la sauce piquante de Dexter.

Holland fut l'un des meilleurs élèves de son lycée au Pacifica High School en Californie. Il est détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en biologie moléculaire de l'Université de Californie du Sud, mais abandonna sa thèse de doctorat lorsque Offspring atteint la renommée. Il reprend ses études en 2012 et est actuellement doctorant en biologie moléculaire à l'USC.

Holland se marie avec Kristine Luna[2] avec qui il écrira la chanson "Session" en 1993. Il a une fille appelée Lex Land qui est chanteuse, elle tient notamment un blog et ses chansons sont écoutables sur son myspace.

Holland a son permis de pilote d'avion[2] et a fait un voyage en solitaire de dix jours autour du monde. Grand sportif, il participa à un marathon de charité à Los Angeles.

Enfin, il dispose d'une sauce piquante à son nom, nommée Gringo Bandito.

Controverse avec Axl Rose[modifier | modifier le code]

Dexter Holland déclencha une controverse quand il afficha publiquement son mépris pour le leader des Guns N'Roses Axl Rose en 2003. Lors d'une blague du 1er avril lors d'une interview, Holland annonça que le prochain album du groupe (à l'époque Splinter) s'appellerait « Chinese Democracy (You Snooze You Lose) », Holland déclara : « Axl a piqué mon idée des long dread alors je lui pique son titre d'album »[3] se référant à la tournée Smash en 1995-1996.

Les membres du groupe trouvaient l'idée amusante, étant donné que l'album Chinese Democracy du groupe d'Axl Rose étant en enregistrement depuis huit ans et qu'il fut l'un des plus chers de l'histoire de l'industrie du disque. Axl Rose ne trouva pas l'idée aussi amusante et lança des poursuites judiciaires contre le groupe.

Bien que le groupe eut légalement le droit d'utiliser le nom pour leur album, ils décidèrent de le nommer plutôt « Splinter », Holland expliqua plus tard que tout cela n'était qu'une vaste plaisanterie, et que le nom Splinter collait mieux à l'album. Tout ce tapage médiatique servit plutôt bien le groupe pour les ventes de l'album et tout cela aux dépens de Axl Rose.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://gregpunk.free.fr/index.php?Categorie=Histoire
  2. a, b et c http://gregpunk.free.fr/index.php?Categorie=Biographie/Dexter
  3. http://www.celebrina.com/dexter-holland.html

Liens externes[modifier | modifier le code]