Saison 2 d'Arrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 d’Arrow

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Arrow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale 9 octobre 201314 mai 2014
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Cet article présente les vingt-trois épisodes[1] de la deuxième saison de la série télévisée américaine Arrow.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un violent naufrage, le milliardaire Oliver Queen, playboy, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans, est découvert vivant sur une île isolée dans le Pacifique. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa sœur bien-aimée Théa et son meilleur ami Tommy l'accueillent chez lui, mais ils sentent qu'Oliver a changé. Alors qu'Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu, il cherche désespérément à faire amende honorable pour ses actions passées et tente de se réconcilier avec son ex-petite amie, Laurel Lance.

Il crée alors secrètement le personnage de l’Archer Vert qui va réparer les torts de sa famille, lutter contre les maux de la société et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire. En tant qu'héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue également le rôle d'un coureur de jupons riche, insouciant et négligeant afin de cacher son identité secrète. Cependant, le père de Laurel, l'inspecteur Quentin Lance, est déterminé à arrêter le justicier dans sa ville...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : L'acteur Grant Gustin est considéré comme un acteur récurrent (malgré ses 2 apparitions) par Andrew Kreisberg[2].

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le 11 février 2013, la chaîne a renouvelé la série pour cette deuxième saison[4].

Cette saison a été précédée d'un épisode récapitulatif de la première saison qui s'intitule Year One, il fait référence aux comics Green Arrow : La Genèse[5] et Green Arrow : Année un[6].

Casting[modifier | modifier le code]

En février 2013, la production a annoncé qu'Emily Bett Rickards (Felicity Smoak) était promu au statut d'actrice principale lors de la deuxième saison[7].

En mars 2013, les acteurs Colton Haynes (Roy Harper[8]) et Manu Bennett (Deathstroke / Slade Wilson[9]) ont été promu au rang d'acteur principal lors de la deuxième saison.

En juillet 2013, les acteurs Summer Glau (auditionné pour le rôle récurrent d'Isabel Rochev, vice-présidente des acquisitions de Stellmoor International[10]) puis lors du Comic-con de San Diego, Caity Lotz (auditionné pour le rôle récurrent de Black Canary mais avec la nuance : « c'est juste pour le commencement de l'histoire de Black Canary », selon Kreisberg[11],[12]), Michael Jai White[13] et Kevin Alejandro[13] (auditionné respectivement pour les rôles de Bronze Tiger et de Brother Blood[14]) ont obtenu un rôle d'invité pour le premier et récurrent pour le deuxième lors de la deuxième saison.
Le même mois, les créateurs d’Arrow ont annoncé que lors des épisodes 8, 9 et 20, Barry Allen ferait son apparition[15] et qui pourrait par la suite avoir sa propre série dérivée[15].

En août 2013, Dylan Bruce[16], Teryl Rothery (Jean Loring, personnage important dans l'univers DC[17]), Bex Taylor-Klaus[18], Navid Negahban[19] et Cynthia Addai-Robinson (pour le rôle d'Amanda Waller qui sera responsable de la Team Suicide[20] ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison.

En septembre 2013, Grant Gustin (vu dans Glee depuis la troisième saison) a été choisi pour interpréter le rôle de Barry Allen[21].

En octobre 2013, Dylan Neal a été choisi pour interpréter le Dr Anthony Ivo[22], John Barrowman va reprendre son rôle[23] et Jimmy Jean-Louis, le rôle de The Captain, lié au docteur Anthony Ivo durant la deuxième saison[24]. Le même mois, Sean Maher a été choisi pour interpréter Mark Scheffer aussi connu pour être le super-vilain de DC Comics Shrapnel. Il aura le statut d'invité dans l'épisode 10[25].

En novembre 2013, Katrina Law a été choisi pour interpréter le rôle de Nyssa Al Ghul (la deuxième fille de Ra's Al Ghul et demi-sœur de Talia). Elle apparaîtra dans l'épisode 13 de la deuxième saison[26]. Le même mois, contrairement à ce qui a été initialement prévu, le personnage Flash n'apparaîtra pas dans Arrow[27].

En décembre 2013, Alex Kingston est annoncé pour reprendre son rôle de Dinah Lance durant les épisodes 13 et 14[28],[29]. Le même mois, Robert Knepper a été choisi pour le rôle du Roi du Temps dans l'épisode 14[30].

En janvier 2014, la production annonce le retour de Jessica de Gouw dans son rôle de Helena Bertinelli / Huntress. L'actrice est devenue de nouveau disponible avec l'arrêt de la série Dracula et Marc Guggenheim a dit qu'elle faisait partie de la « famille d’Arrow[31] ».

En mars 2014, la production annonce l'apparition de deux personnages de la série The Flash dans l'épisode 19, Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes[29]).

En avril 2014, il est révélé que le personnage interprété par Summer Glau (Isabel Rochev) possède une deuxième identité, Ravager[32]. Le même mois, il est révélé que Katrina Law (Nyssa Al Ghul) apparaîtra dans le dernier épisode de cette saison[33].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la série est diffusée depuis le 9 octobre 2013 sur The CW

La diffusion francophone va se dérouler ainsi :

En France, la saison est diffusée depuis le 4 juillet 2014 sur Canal+ Family[34] ;
Au Québec, la saison est diffusée depuis le 25 août 2014 sur Ztélé[35] ;
En Belgique, la saison est diffusée depuis le 12 Octobre 2014 sur La Deux[36] ;
Toutefois, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : titre français inconnu (Year One)[modifier | modifier le code]

Titre original
Year One (trad. litt. : « Année un »)
Numéro
Spécial
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,74 million de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Résumé
Cet épisode spécial permet aux fans de voir les événements qui ont mené le milliardaire Oliver Queen à créer secrètement le personnage Arrow. Cinq ans après avoir été perdu en mer, Oliver retourne à Starling City pour s'occuper des dernières volontés de son père : mettre un terme aux agissements des élites corrompues qui ont négligé la ville. Oliver rend justice en tant que justicier et découvre que la vraie menace de la ville est encore plus grande que ce qu'il a imaginé. Un aperçu sur la deuxième saison est inclus.
Commentaires
  • Épisode récapitulatif de la première saison d'une durée d'une heure[5].

Épisode 1 : Le combat continue[modifier | modifier le code]

Titre original
City of Heroes (trad. litt. : « La cité des héros »)
Numéro
24 (2-01)
Code de production
2J7451
Première diffusion
Scénario
Histoire : Greg Berlanti
Mise en scène : Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim
Réalisation
John Behring
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,74 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,47 million de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau : Québec Québec : 200 000 téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé
Oliver a disparu de Starling City et après cinq mois, Diggle et Felicity le retrouvent à Lian Yu et le convainquent de revenir : depuis l'Undertaking, Queen Consolidated fait l'objet d'OPA hostiles et avec la mère d'Oliver en prison, la famille Queen va disparaître. Sur place, Oliver comprend l'autre motivation : depuis la destruction des Glades, un groupe de quatre auto-justiciers surnommé les Capuches menace toutes les personnes riches de la ville, sans distinction. Seul Roy, toujours avec Thea, essaie de prendre la relève du justicier. D'abord réticent à l'idée de tuer à nouveau, principalement à cause de la mort de Tommy, il finit par renfiler la tenue quand le gang menace sa vie puis celle de Thea. Pour marquer son nouvel engagement, il essaie de ne plus tuer et pense à changer de surnom. Il ignore qu'au même moment, Roy surprend un autre justicier des rues.

Flashback

Oliver continue son entraînement avec Shado et Slade, toujours coincés sur l'île. Ils surprennent l'arrivée de mercenaires sur l'île alors qu'elle est déserte depuis la mort de Fyers. Shado est capturée et Oliver part la sauver, tuant l'un des ravisseurs avec une pierre. Slade surprend alors une conversation radio, l'informant de l'arrivée d'un nouveau commando.

Références
  • Il est fait allusion à S.T.A.R. Labs (en). S.T.A.R. Labs est largement présent dans le comics de Flash, fin des années 1980. Également présent dans les séries télévisés Flash et Loïs et Clark et c'est une des plus grosses entreprises de l'univers DC.
  • La chaîne 52 et la journaliste Bethany Snow sont présentes chaque semaine.
  • Bien que Tommy Merlyn soit mort, cet épisode a été diffusé le jour de l'anniversaire de Colin Donnell[42].
Commentaires
  • Étant donné que le personnage de Black Canary n'apparaît que brièvement à la fin de l'épisode Caity Lotz n'est pas crédité.

Épisode 2 : Démons intérieurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Identity (trad. litt. : « Identité »)
Numéro
25 (2-02)
Code de production
2J7452
Première diffusion
Scénario
Ben Sokolowski et Beth Schwartz[43]
Réalisation
Nick Copus[43]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,06 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,23 million de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé
Les médicaments qui doivent être livrés à l'hôpital prenant en charge les blessés des Glades sont détournés par les Triades. Oliver fait là face à une situation qu'il n'a jamais connue : en tant que justicier, la police lui barre la route, et en tant qu'Oliver Queen, c'est le conseiller Sebastian Blood qui prend la défense des petites gens. Il tente néanmoins de faire changer les choses : il organise une soirée de charité avec Blood et essaie de se réconcilier avec Laurel, qui accuse le Justicier d'être responsable de la mort de Tommy Merlyn. Seul Roy se montre un soutien aux actions de l'archer, en continuant de traquer les Triades, au péril de sa vie et de son couple avec Thea. Mais lors de la soirée de charité, Oliver doit enfiler le costume du justicier pour affronter les Triades. Blood en profite pour détruire la réputation d'Oliver Queen dans les médias, alors que celle du Justicier est négligée. Oliver propose par la suite à Roy de collaborer avec lui en devenant son contact dans les Glades, ce qui lui permettrait d'aider à faire le bien sans risquer sa vie. Finalement, Oliver tente un dernier geste vers Laurel, mais il tombe dans un piège et se retrouve encerclé.

Flashback

Encore sous le choc d'avoir brisé le crâne d'un mercenaire, Oliver voit Shado le rassurer. Slade craint qu'Oliver ne tombe trop profondément amoureux et ne soit plus capable d'un jugement clair. Il trouve aussi ce que cherchait les mercenaires : un rocher sous lequel se trouve une grotte avec les restes de soldats japonais, morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Références
  • Sebastian Blood était un méchant dans le comics New Teen Titans de Marv Wolfman et George Perez. La même série qui a introduit le personnage de Deathstroke.
  • Shado fait référence à un ouvrage chinois qui s'appelle Tao Tö King qui signifie en français « livre de la voie et de la vertu ».

Épisode 3 : L'union fait la force[modifier | modifier le code]

Titre original
Broken Dolls (trad. litt. : « Les poupées cassées »)
Numéro
26 (2-03)
Code de production
2J7453
Première diffusion
Scénario
Marc Guggenheim et Keto Shimizu[46]
Réalisation
Glen Winter[46]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,89 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,18 million de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lance apprend qu'un criminel nommé Barton Mathis (alias le Dollmaker), qu'il a fait emprisonner il y a des années, a profité du tremblement de terre pour se faire la malle, et qu'il tue régulièrement des femmes. Felicity se propose à Arrow comme appât afin que Diggle et Lance puissent le capturer, mais le plan échoue. Furieux, Mathis enlève Laurel en représailles et menace de l'assassiner pendant que Lance regarde. Oliver parvient cependant à la délivrer, et Laurel avoue à son père qu'elle a inconsciemment rejeté la responsabilité de la mort de Tommy. Pendant ce temps, Thea et Oliver sont sonnés quand Adam Donner, le procureur du District, annonce qu'il va demander la peine de mort pour Moira. Oliver demande à Roy de l'aider à trouver le Canary.

Flashback

Après avoir récupéré le cadavre du prisonnier japonais de la grotte. Slade emmène Oliver avec lui à un point d'observation, laissant ainsi Shado ausculter la dépouille toute seule. Ils découvrent alors, à 3 km de l'île, un bateau cargo qui bombarde la position de Shado. Slade et Oliver tentent de la rejoindre, mais Slade est gravement blessé et Oliver est capturé et enfermé dans la cage d'une prison étroitement surveillée du cargo.

Références
  • Jean Loring est l'ex-femme de Ray Palmer / Atom qui est un personnage important dans Crise d'identité. Elle est l'avocate (comme Laurel) de Moira. Il est à noter que le nom « Loring » n'est pas dit dans la série mais le site IMDb la liste comme « Jean Loring ».
  • Tony Daniel est le nom de l'avocat du Dollmaker.
  • Le bateau sur lequel est retenu Oliver à la fin de l'épisode porte le nom « Amazo », en référence au personnage du même nom, justement créé par le professeur Ivo.
  • Metamorpho Chemical est une référence au personnage DC Comics Metamorpho.
  • L'assassin en costume sombre à la fin de l'épisode fait mention à Ra's al Ghul. Encore une fois, il s'agit d'un personnage de l'univers de Batman.
  • Le deuxième prénom de Quentin Lance est « Larry ». Dans le comics de Green Arrow « Larry Lance » est le nom du père de Dinah Laurel Lance.
  • Dans le comics Birds of Prey, le personnage de Sin (en) est un membre des Birds of Prey dont Black Canary, Huntress, Oracle font partie, parmi tant d'autres.
  • Dans l'épisode, The Dollmaker s'est enfuit d'Iron Heights. Il s'agit ici d'une référence au pénitencier Iron Heights (en) qui est aussi dans le comics The Flash.
  • La chambre d'hôtel dans laquelle le Dollmaker est censé se trouver est la chambre 52, référence à un chiffre important ces dernières années chez DC comics (série hebdomadaire 52, les New 52…).

Épisode 4 : Traverser les épreuves[modifier | modifier le code]

Titre original
Crucible (trad. litt. : « Creuset »)
Numéro
27 (2-04)
Code de production
2J7454
Première diffusion
Scénario
Andrew Kreisberg et Wendy Mericle[49]
Réalisation
Eagle Egilsson[49]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,25 million de téléspectateurs[51] (première diffusion)
Invités
Résumé
Oliver découvre qui est l'identité de la justicière : il s'agit de Sarah Lance, la sœur de Laurel, revenue à Starling City après le séisme pour veiller sur la ville et sa famille. Oliver est décontenancé, car il la croyait morte et se demande si elle sera une alliée fiable. Parallèlement, un nouveau criminel sévit dans les Glades : le Maire, un truand qui détourne des armes lourdes pour son profit. Tout en le traquant sous le costume de l'Archer, Oliver organise une collecte d'armes à feu. Le Maire fait alors une descente, tuant plusieurs personnes et blessant Sin, qui devra sa vie à Roy. Felicity et Diggle parviennent finalement à localiser le Maire qui s'apprête à mettre la main sur des fusils équipés de lance-grenades, et Oliver et Sarah parviennent à le stopper. Sarah comptait tuer le truand, mais Oliver l'en empêche. Plus tard, Oliver convainc Sarah de rejoindre sa famille, alors que Laurel sombre dans l'alcool à la suite de son agression et que son père en est désemparé. Le Maire est quant à lui emmené auprès d'un homme masqué qui lui injecte un sérum qui le tue, et qui s'avère être le conseiller Blood.

Flashback

Oliver se réveille dans une cellule sur un navire. Son geôlier l'interroge sur les tombes mais il ne dit rien. Il lui tire alors une balle dans le flanc et lui laisse le minimum pour l'extraire lui-même. L'interrogatoire reprend peu après mais Oliver reste muet. Il est alors amené dans une pièce pour être torturé, par nulle autre que Sarah.

Références
  • David Nykl est seulement crédité en tant que « le Russe » mais le nom de son personnage est Anatoli Knyazev. Dans le comics, il est plus connu en tant que KGBeast. Il s'agit la encore d'un personnage de l'univers de Batman.
  • C'est le premier épisode où Caity Lotz est crédité en tant que Sara Lance / Black Canary.
Commentaires
  • L'identité secrète de Black Canary a fuité accidentellement durant le mois d'août 2013 par l'intermédiaire du président de CW, Mark Pedowitz[52].

Épisode 5 : La Ligue des assassins[modifier | modifier le code]

Titre original
League of Assassins (trad. litt. : « La ligue des assassins »)
Numéro
28 (2-05)
Code de production
2J7455
Première diffusion
Scénario
Jake Coburn et Drew Z. Greenburg[53]
Réalisation
Wendey Stanzler[53]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,8 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,34 million de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Résumé
Sara s'est réfugiée chez Oliver, où ses souvenirs du naufrage du Gambit et de son arrivée sur le navire des contrebandiers la hantent. Soudain, un homme habillé comme Malcolm Merlyn fait irruption. Sara le reconnait comme étant Al-Owal, un des membres les plus dangereux de la Ligue des Assassins, qui est à ses trousses. Oliver utilise donc Felicity et Diggle pour retrouver leur planque pendant qu'il va négocier avec le procureur un allègement des charges contre sa mère, mais il demeure inflexible. De plus, Moira est prête à accepter le marché pour éviter le procès et garder ses secrets. Sara sait qu'Al-Owal n'hésitera pas à menacer sa famille pour qu'elle le suive et revienne auprès de Ra's Al Ghul. Elle n'hésite donc pas à se montrer à son père pour qu'il prenne conscience du danger et fuie la ville, mais il est trop tard. Oliver et Sara contrent l'assaut, Sara tue Al-Owal et charge un de ses sbires de transmettre le message à son chef avant de quitter la ville. Quentin Lance accepte à contre-coeur de garder le secret, y compris pour Laurel qui devient dépendante aux médicaments. Moira accepte finalement de suivre le conseil de ses enfants et d'aller au procès, quitte à ce que d'autres secrets soient révélés.

Flashback

Sara est à bord du Gambit quand celui-ci fait naufrage. Elle survit en s'accrochant sur une porte qui flotte et est capturée par les contrebandiers. Mais alors qu'elle allait subir le même traitement que les autres détenus, le Dr Anthony Ivo intervient et lui offre son aide.

Références
  • Al Ow-Al en arabe signifie « Le Premier ».
  • Il est fait allusion à la ville cachée de Nanda Parbat qui se trouve dans les montagnes du Tibet dans l'Univers DC. C'est une création basée sur le vrai Nanga Parbat se trouvant au Pakistan et à l'imaginaire Shangri-La. Également, c'est un lieu important dans l'histoire de Ras'Al Ghul.
Commentaires
  • Pour la seconde fois, les flashbacks ne sont pas faits du point de vue d'Oliver. La première fois étant durant le 21ème épisode de la première saison.
  • À partir de cet épisode, The CW diffuse une mini-série de quelques minutes servant à présenter des produits BOSE d'une minute intitulé Blood Rush avec Emily Bett Rickards, Paul Blackthorne et Colton Haynes dans leur rôle respectif de Felicity Smoak, Quentin Lance et Roy Harper (mini-série disponible sur Internet[56]).
  • Jimmy Jean-Louis apparaît dans l'épisode mais comme c'est brièvement il n'est pas crédité.

Épisode 6 : Pacte avec l'ennemi[modifier | modifier le code]

Titre original
Keep Your Ennemies Closer (trad. litt. : « Garde tes ennemis plus proches »)
Numéro
29 (2-06)
Code de production
2J7456
Première diffusion
Scénario
Ben Sokolowski et Beth Schwartz[57]
Réalisation
Guy Bee[57]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,09 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,25 million de téléspectateurs[59] (première diffusion)
Invités
Résumé
Amanda Waller envoie des agents du G.R.A.U.S. enlever Diggle et l'informe que Lyla est portée disparue après avoir suivi une piste menant à Deadshot dans Moscou. Quand Diggle dit à Felicity et Oliver qu'il compte partir pour la Russie afin de secourir Lyla, ils décident de se joindre à lui. Mais les choses deviennent compliquées quand Isabel Rochev, mécontente de l'attitude d'Oliver envers sa société, se montre à l'aéroport et insiste pour se joindre au voyage. Pendant ce temps, l'avocat de Moira, Jean Loring, suggère à Thea de mettre un terme à sa relation avec Roy car cela pourrait compliquer les choses dans l'affaire de sa mère.

En Russie, Oliver utilise ses réseaux dans la mafia russe pour localiser Lyla, enfermée dans une prison de haute sécurité. Diggle se porte volontaire pour être arrêté et infiltrer le bâtiment, Oliver et Felicity se chargeant de l'évacuation. Une fois à l'intérieur, Diggle découvre que Lawton est également détenu dans la prison et ils doivent faire équipe pour libérer Lyla et s'évader. Une fois à l'extérieur, Lawton révèle à Diggle qu'il a tué son frère sur contrat passé avec une organisation nommée H.I.V.E. De retour à Starling City, Felicity interroge Oliver sur la nature de sa relation avec Rochev, car elle les a surpris après avoir couché ensemble à Moscou ; Oliver lui répond que cette nuit n'avait pas d'importance pour eux.

Flashback

Sara, le Docteur Anthony Ivo et Oliver ont une discussion sur ce qu'il s'est passé et les origines de tout cela. De retour dans sa cellule, Oliver se lie d'amitié avec son voisin de cellule, un dénommé Anatoli Knyazev. Sur l'île, Shado soigne les graves blessures de Slade, brûlé sur la moitié du corps. Sara vient chercher Oliver et il fait la promesse à Anatoli de revenir pour les prisonniers du bateau. Oliver est emmené dans la salle de communication du bateau pour qu'il entre en contact avec ses camarades sur l'île, mais Sara l'a en fait manipulé pour mener les gens du bateau à Shado et Slade, ainsi qu'aux grottes qui les intéressent.

Références
  • Deadshot fait référence à une organisation qui s'appelle H.I.V.E. (Hierarchy of International Vengance and Extermination) et qui serait le commanditaire de l'assassinat du frère de Diggle. Dans l'univers DC Comics, il s'agit d'une organisation de « super vilain » qui apparaît dans Teen Titans.
  • L'organisation a eu droit à un reboot dans New 52 et s'appelle désormais Holistic Integration for Viral Equality.
Commentaires
  • Cet épisode a réalisé sa meilleure audience de la saison et a atteint de nouveau son meilleur taux depuis un an dans la tranche des 18-34 ans, avec une forte augmentation chez les hommes de cette tranche[58].

Épisode 7 : Le Procès[modifier | modifier le code]

Titre original
State v. Queen (trad. litt. : « L'État contre les Queen »)
Numéro
30 (2-07)
Code de production
2J7457
Première diffusion
Scénario
Marc Guggenheim et Drew Z. Greenberg[60]
Réalisation
Bethany Rooney[60]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,66 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,78 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Le procès très médiatisé opposant l'État à Moira Queen commence. Oliver et Thea sont présents à l'audience mais soudainement Diggle, puis l'assistant du procureur tombent malades et les analyses montrent des traces du Vertigo dans leur sang : le Comte s'est échappé lors du séisme et a repris ses activités. Celui-ci enlève l'assistant et annonce que sa drogue va se répandre dans la ville. Mais le procès continue et Laurel doit reprendre la charge du procureur. Elle découvre ainsi l'atout majeur : la preuve que Moira a eu une liaison avec Malcolm Merlyn par le passé. Felicity découvre le repaire du Comte et Oliver parvient à libérer l'avocat mais laisse une fois encore le Comte en vie. Mais quand Felicity trouve comment le Comte empoisonne la ville, c'est elle qui est capturée et pour la sauver, Oliver n'a pas d'autre choix que tuer le dealer. Il s'avère qu'il travaillait pour Brother Blood et sa mort n'arrange pas ce dernier. L'intervention a lieu alors que les délibérations ont lieu et à la surprise générale, Moira Queen est acquittée. Elle découvre plus tard qu'elle doit sa liberté à Malcolm Merlyn, toujours en vie, qui a fait pression sur le jury et a depuis sa disparition découvert que Thea est sa fille.

Flashback

Oliver retourne sur l'île avec tout l'équipage et Ivo, qui révèle qu'il cherche le Hosen laissé dans le refuge des soldats japonais. Quand Shado et Slade, toujours mal en point, surgissent pour sauver le jeune homme, il prend la fuite avec Sarah. Furieux, Ivo tue le capitaine. Une fois en sécurité, Shado montre qu'elle possède le Hosen sur lequel se trouvent les coordonnées d'un sous-marin échoué contenant une technologie qui pourrait sauver la race humaine.

Références
  • Dans l'univers DC Cyrus Gold est l'alter ego de Solomon Grundy qui est un ennemi récurrent de plusieurs héros DC.

Épisode 8 : Le Scientifique[modifier | modifier le code]

Titre original
The Scientist (trad. litt. : « Le scientifique »)
Numéro
31 (2-08)
Code de production
2J7458
Première diffusion
Scénario
Histoire : Greg Berlanti et Andrew Kreisberg
Mise en scène : Geoff Johns et Andrew Kreisberg
Réalisation
Michael Schultz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,24 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,87 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Un entrepôt de Queen Consolidated a été forcé, et les indices laissés par les braqueurs laissent la police perplexe, mais Barry Allen, un jeune scientifique de Central City, a vite compris qu'il s'agissait d'un seul homme, à la force décuplée, et qu'il a dérobé une centrifugeuse industrielle. La nature du suspect laisse Oliver songeur. Il se tient à l'écart afin d'organiser le retour de sa mère au sein de la vie mondaine par une fête. Felicity s'occupe donc de retrouver l'individu avec l'aide de Barry, très investi mais curieux au sujet du Justicier. Quand un camion de la banque du sang est détourné, Oliver avoue savoir ce que recherche le criminel : recréer en masse le sérum Mirakuru, qu'il croyait avoir détruit sur l'île.

La fête est un fiasco, mais elle permet à Moira de retrouver un invité surprise : Malcolm Merlyn, qui annonce vouloir revenir dans sa vie et celle de Thea. Celle-ci est partie chercher des informations sur un ami disparu de Sin, en fait un cobaye de Brother Blood qui est mort depuis. Quand Roy demande des explications à Oliver, il lui demande de se tenir éloigné, mais comme il refuse, il n'hésite pas à lui tirer une flèche dans la jambe. Oliver part après l'homme sous sérum, mais il est vaincu et tombe dans une caisse de sérum. Barry Allen est la seule personne qui pourrait le sauver sans que la police ne soit impliquée, mais il est sur le point de quitter la ville, Felicity retourne le chercher et implore son aide.

Flashback

Sara, Shado, Slade et Oliver continuent de se diriger vers le sous-marin dans l'espoir de sauver Slade, toujours gravement blessé. Une fois arrivés dans le sous-marin, ils se mettent à la recherche du fameux sérum, et l'injectent à Slade. L'équipe du Docteur Ivo arrive ensuite dans le sous-marin, alors que Slade ne semble pas avoir supporté le sérum.

Références
  • La première apparition de Barry Allen dans les comics se fait dans Showcase #4. Le magazine que tient Barry Allen durant sa première apparition de l'épisode a pour titre « Showcase ».
  • L'un des scénaristes est Geoff Johns qui est connu pour avoir redonné vie à Flash avec The Flash: Rebirth (en) et surtout d'avoir fait une remise à plat de l'univers DC avec Flashpoint qui a pour protagoniste principal Flash.
  • L'histoire de Barry Allen est très proche de celle qui est connue dans les comics, notamment l'histoire sur sa mère et le nom du supérieur hiérarchique (le directeur Singh) de Barry Allen.
Commentaires
  • Cet épisode constitue la meilleure audience de la saison pour le moment[63].

Épisode 9 : Du poison dans les veines[modifier | modifier le code]

Titre original
Three Ghosts (trad. litt. : « Trois fantômes »)
Numéro
32 (2-09)
Code de production
2J7459
Première diffusion
Scénario
Histoire : Andrew Kreisberg et Greg Berlanti
Mise en scène : Geoff Johns et Ben Sokolowski
Réalisation
John Behring
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,02 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,76 million de téléspectateurs[66] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Oliver est sauvé in extremis par Barry, qui remarque rapidement que le poison cause une hypercoagulation du sang qu'il contre par de la warfarine contenue dans de la mort-aux-rats. S'il se remet physiquement, Oliver souffre maintenant d'hallucinations, croyant voir et parler à Shado, morte sur l'île. En rentrant chez lui, Oliver découvre que Roy s'est réfugié chez lui, caché par Thea ; il tente à nouveau de dissuader Roy de poursuivre ses recherches, en vain. Pendant que Thea et Sin font part de leurs soupçons envers Sebastian Blood, Oliver demande à Quentin Lance de l'aide pour capturer Cyrus Gold, mais le surhomme tue quasiment toute l'équipe à lui seul, dont Lucas Hilton, partenaire de longue date de Quentin Lance.

Les hallucinations d'Oliver lui montrent maintenant Slade, ce qui le fait encore plus douter de son état, mais après que Diggle est blessé par Gold, il sait qu'il n'a plus le choix : il doit intervenir lui-même pour arrêter Gold. Felicity et Barry retrouvent le repaire de Gold et Oliver s'y rend. Il y trouve Brother Blood en train d'injecter le sérum à Roy, capturé alors qu'il recherchait le dossier de son ami, mais aussi Gold qui les défend. Sonné, Oliver a une nouvelle hallucination : Tommy, qui lui redonne confiance. Oliver se relève et parvient à vaincre Gold en faisant exploser la centrifugeuse. Brother Blood s'enfuit, laissant Roy presque mort. Oliver le relève et lui fait reprendre connaissance avant de partir.

Derrière le retour du mirakuru se cache en réalité Slade Wilson, qui puise le sérum de son propre sang et cherche à détruire Oliver pour le punir de ses « péchés » sur l'île. Dans son repaire, Oliver découvre que Barry est rentré chez lui, laissant un nouveau masque pour Oliver. À Central City, Barry assiste de loin au lancement d'un nouvel accélérateur de particules, mais la machine s'emballe et explose. Alors qu'il est pris dans le champ d'action d'accélération des particules, Barry est frappé par la foudre.

Flashback

Dans le sous-marin, Anthony Ivo abandonne le corps de Slade et fait sortir Oliver, Sarah et Shado ainsi que le stock de mirakuru. Revenus dans la jungle, afin de punir Oliver, Ivo braque une arme sur les deux femmes et lui donne 10 secondes pour choisir laquelle épargner. Oliver se place devant Sarah pour la protéger et Ivo finit par abattre Shado. Slade se relève alors, guéri, rejoint le groupe, massacre les hommes d'Ivo avant de voir le corps de Shado et de s'effondrer en larmes.

Références
  • Diggle lit une feuille sur Solomon Grundy qui est en fait une comptine populaire anglaise du XIXe siècle.
  • « Linda Park » est une référence à un personnage de Flash, qui est la femme de Wally West (le troisième Flash).

Épisode 10 : Bombe à retardement[modifier | modifier le code]

Titre original
Blast Radius (trad. litt. : « Rayon de souffle »)
Numéro
33 (2-10)
Code de production
2J7460
Première diffusion
Scénario
Jake Coburn et Keto Shimizu
Réalisation
Rob Hardy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,52 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,93 million de téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Cinq semaines ont passé depuis l'explosion à Central City. Barry est toujours dans le coma et Felicity l'a rejoint. Oliver doit s'attaquer à une nouvelle menace pour la ville quand des bombes commencent à se déclencher dans Starling City. Felicity découvre l'identité de la personne qui les déclenche : un dénommé Mark Sheffer, qui utilise comme pseudonyme Shrapnel. Arrow découvre que la prochaine cible de Shrapnel est le meeting de l'unité de Sebastian Blood et essaye de dissuader le conseiller municipal de l'accueillir, mais ce dernier refuse. Arrow part arrêter l'attentat, mais Shrapnel le piège dans un vieux magasin truffé de bombes où il ne peut pas bouger sans déclencher le mécanisme. Pendant que Felicity aide Oliver, Diggle court à la place pour trouver la bombe avant qu'elle n'explose. Pendant ce temps, Roy continue de cacher sa nouvelle force à Thea, mais elle est témoin de sa force surhumaine lors du meeting et lui demande des réponses. Les suspicions de Laurel vis-à-vis de Sebastian ne cessent de s'accroître lorsqu'elle apprend qu'il a grandi avec Cyrus Gold, l'homme qui a tué le partenaire de son père. Après que Donner ait refusé de l'aider dans son investigation, elle demande à son père de l'aider.

Flashback

Sur l'île, Sara, Oliver et Slade enterrent Shado. Sara tente de dissuader Oliver de révéler la vérité sur les circonstances de la mort de Shado : Oliver ne peut pas prendre ce risque car avec l'injection du mirakuru, Slade peut perdre facilement son sang-froid et avoir l'esprit embrouillé. Ces doutes sont confirmés lors d'une violente dispute où Slade est à deux doigts d'étrangler Oliver. Le lendemain, Sara et Oliver constatent à leur réveil que Slade n'est plus là et qu'il est parti avec les injections de mirakuru.

Références
  • Mark Scheffer / Shrapnel est un super-vilain de l'univers DC Comics, qui est essentiellement un ennemi des Outsiders et de la Doom Patrol.

Épisode 11 : Le masque tombe[modifier | modifier le code]

Titre original
Blind Spot (trad. litt. : « Angle mort »)
Numéro
34 (2-11)
Code de production
2J7461
Première diffusion
Scénario
Wendy Mericle et Beth Schwartz[69]
Réalisation
Glen Winter[69]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,49 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,76 million de téléspectateurs[71] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Laurel sait qu'elle se rapproche de la vérité sur Sebastian Blood, mais personne ne la soutient, pas même quand on apprend la mort de sa mère d'une attaque cardiaque. Elle est donc contrainte de demander l'aide d'Arrow, qui accepte de l'aider malgré ses doutes à s'infiltrer dans les archives de la police pour récupérer le dossier du meurtre du père de Blood. Le dossier a cependant déjà été subtilisé par Slade Wilson, qui réprimande Blood pour son manque d'attention. Blood utilise ensuite l'officier Daily pour piéger Laurel et révéler son addiction aux médicaments. Discréditée, elle est enlevée par Blood. Arrow part la sauver et parvient à vaincre Brother Blood, qui s'avère Daily : ce dernier s'est sacrifié pour protéger le secret du futur maire.

Alors qu'Oliver réalise qu'il a douté de Blood à cause de Laurel, celle-ci est renvoyée du bureau du procureur et envoyée en désintoxication. Pendant ce temps, Roy essaie de maîtriser sa nouvelle force et veut l'utiliser pour faire le bien. Avec Sin, il traque un avocat tueur mais manque de le tuer. Quand Oliver l'apprend, il comprend qu'il est temps de l'entraîner.

Flashback

Sur l'île, Oliver entend Sarah évoquer la possibilité d'accepter la proposition d'Ivo. Une fois la nuit venue, elle communique avec le docteur, qui lui explique qu'il n'aurait pu la tuer et qu'il ne cherche qu'à sauver l'humanité. Cependant, Sarah a vu comment il a torturé les prisonniers du navire au nom de la science et refuse de le rejoindre. Ivo jure alors leur perte.

Références
  • Le « juge Carlin » est une référence au légendaire scénariste et encreur de DC Comics Mike Carlin (en).

Épisode 12 : À la recherche du générateur[modifier | modifier le code]

Titre original
Tremors (trad. litt. : « Tremblements »)
Numéro
35 (2-12)
Code de production
2J7462
Première diffusion
Scénario
Marc Guggenheim et Drew Z. Greenberg[72]
Réalisation
Guy Bee[72]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,62 million de téléspectateurs[74] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'Archer propose à Roy de l'entraîner, afin qu'il puisse apprendre à contrôler sa toute nouvelle super-force. Cependant, Roy est un étudiant rebelle et refuse d'écouter l'Archer, à moins que ce dernier ne révèle sa véritable identité, ce que refuse de faire Oliver. Pendant ce temps, Bronze Tiger s'échappe de prison et vole la machine à tremblement de terre de Malcolm pour la vendre au plus offrant. Oliver, Diggle et Felicity tentent d'arrêter le transfert, mais Roy perturbe leur plan, mettant tout le monde en danger. Laurel est rayée du barreau et part en vrille. Moira est effrayée quand Walter lui demande de dîner avec lui, mais sa raison la surprend : il veut qu'elle se présente à la mairie contre Sebastian Blood. Thea encourage sa mère à se réconcilier avec Walter.

Flashback

Sara et Oliver partent à la recherche de Slade pour l'empêcher de faire une énorme bêtise. Ils pensent le trouver dans la grotte où Oliver et Shado avaient découvert le squelette japonais. En chemin Sara rappelle à Oliver de ne pas révéler à Slade la raison de la mort de Shado. Une fois arrivés à la grotte, ils s'aperçoivent que Slade n'est pas là mais en regardant les inscriptions sur les murs de la grotte Oliver comprend où est Slade. Une fois qu'ils l'ont rejoint, Oliver arrive à le dissuader de lancer les missiles sur le bateau, Slade prend conscience qu'il a un problème et Oliver lui promet de l'aider.

Références
  • Il est fait une nouvelle fois référence au Pénitencier Iron Heights (en) qui est la prison dans le comics The Flash.
  • Milo Armitage est le trafiquant d'armes de Bronze Tiger. Tandis que dans le comics, Armitage est le mari trafiquant d'arme de Sandra "Moonday" Hawke, mère du fils d'Oliver Connor Hawke. Ce dernier après le décès de son père deviendra Green Arrow.
  • Durant l'épisode, Milo Armitage dit à Bronze Tiger de ne pas mettre les pieds à Markovia (en) qui est le pays de Geo-Force (en) alias Brion Markov et sa sœur Terra alias Tara Markov.
  • James Kidnie qui interprète Milo Armitage a déjà joué le rôle d'un vilain de DC (Amos Fortune) dans un épisode de Smallville.
  • À la fin de l'épisode, Amanda Waller propose à Bronze Tiger de faire partie de son escouade. Dans le comics, Bronze Tiger fait partie du Suicide Squad dirigé par Amanda Waller.
  • Le cabinet d'avocat Wethersby et Stone où travail Joanna de La Vega est une référence à la série de Marc Guggenheim et Greg Berlanti de 2008 Eli Stone.
  • Durant l'épisode Diggle parle de la "Team Arrow" comme d'une "Société Secrète". Dans l'univers DC, la plus célèbre des "Société Secrète" est la Société Secrète de Super-Vilains qui regroupe la plupart des ennemis jurés des héros DC.

Épisode 13 : Vivre ou mourir[modifier | modifier le code]

Titre original
Heir to the Demon (trad. litt. : « L'héritière du démon »)
Numéro
36 (2-13)
Code de production
2J7463
Première diffusion
Scénario
Jake Coburn[75]
Réalisation
Wendey Stanzler[75]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,86 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[77] (première diffusion)
Invités
Résumé
Comme Laurel continue à perdre la tête, Oliver et Lance essaient de convaincre Sara de rester à Starling City et finalement de réunir la famille Lance. Cependant, la compagne de Sara membre de la Ligue des Assassins, Nyssa, vient ramener Sara chez elle, mais quand Sara refuse, Nyssa enlève Dinah. Réalisant qu'elle met sa famille en danger en restant en ville, Sara doit faire son choix. Moira Queen prépare sa campagne mais Felicity finit par découvrir son secret et s'interroge sur la nécessité de le révéler à Oliver.
Références
  • Sur le passeport de Nyssa, son nom de famille est « Raatko ». Dans le comics, elle porte le nom « Raatko » car elle est la demi-sœur de Talia.
  • Une nouvelle fois, il est fait référence à Nanda Parbat qui est le repaire de Ra's Al Ghul et de la Ligue des Assassins.
Commentaires
  • Pour la deuxième fois de la série, cet épisode n'a pas de flashback sur l'île. Ils ont été remplacés par les flashbacks de la famille Lance juste avant que le Gambit ne prenne la mer.
  • Robert Queen apparaît brièvement, mais son interprète Jamey Sheridan n'est pas crédité.

Épisode 14 : L'Heure de la mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Time of Death (trad. litt. : « L'heure de la mort »)
Numéro
37 (2-14)
Code de production
2J7464
Première diffusion
Scénario
Wendy Mericle et Beth Schwartz[78]
Réalisation
Nick Copus[78]
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,45 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,48 million de téléspectateurs[80] (première diffusion)
Invités
Résumé
Oliver ramène Sara dans la Team Arrow. Regardant Oliver et Diggle s'entrainer avec Sara et parler de vieilles cicatrices, Felicity commence à se sentir à l'écart. L'équipe enquête sur un ennemi nommé « le Roi du Temps » alias William Tockman, un brillant voleur planifiant ses vols à la seconde près et venant de dérober une technologie qui peut ouvrir tout coffre de banque dans Starling City. Après que le Roi du Temps infiltre les systèmes informatique de la base, Felicity sent la pression monter pour montrer de quoi elle est capable. Quand elle a une piste sur les intensions de Tockman, elle fonce tête baissée sans l'équipe, se mettant en danger. Au même moment, Oliver fait une fête pour le retour de Sara, mais Laurel refuse l'invitation. Après Lance plaide sa cause pour un dîner de famille, Laurel accepte, mais quand Oliver se montre avec Sara, elle passe sa colère sur eux.

Flashback

Sur l'île, Sara, Slade et Oliver observent les mouvements du cargo d'Ivo quand soudain Oliver entend un avion au-dessus de leur têtes. Du coup ils se relèvent, font des signes et cours à sa poursuite mais au bout de quelques mètres l'avion est abattu par un missile. En arrivant sur les lieux Slade découvre le pilote inerte mais sans de vrais soins il mourra. Après cela Slade essaye la radio mais elle n'est plus fonctionnelle. Sara reste avec le pilote pendant qu'Oliver et Slade parte à leur base pour ramener de quoi soigner le pilote. Mais hélas à leur retour le pilote est mort, pendant ce laps de temps il a confié à Sara qu'il voulait qu'elle s'occupe de sa fille qui est en fait Sin.

Références
  • William Tockman est le premier Roi du Temps, essentiellement un ennemi de Batman et normalement Green Arrow ne rencontre que le deuxième Roi du Temps, Tem, qui est essentiellement un ennemi des Teen Titans.
  • Pendant tout l'épisode, il est fait mention de « Kord Entreprises » (dans le comics Kord Industries) qui est le nom de l'entreprise de l'industriel Ted Kord connu dans l'univers DC pour être le deuxième Blue Beetle.
Commentaires
  • Cet épisode est considéré comme un épisode Brothers and Sisters par la production, avec la réunion pour la première fois de toute la famille Lance[29].

Épisode 15 : La Promesse[modifier | modifier le code]

Titre original
The Promise (trad. litt. : « La promesse »)
Numéro
38 (2-15)
Code de production
2J7465
Première diffusion
Scénario
Jake Coburn et Ben Sokolowski[81]
Réalisation
Glen Winter[81]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,21 millions de téléspectateurs[82] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,56 million de téléspectateurs[83] (première diffusion)
Invités
Résumé
Oliver est choqué quand il apprend que Slade est arrivé à Starling City. Durant toute la visite du Manoir Queen, Slade s’évertue à charmer Moira et Thea, tout en insérant régulièrement des menaces subtiles à l'encontre d'Oliver. Ce dernier parvient à avertir ses partenaires, qui le rejoignent dans le manoir. Slade s'en va, mais confie à Oliver qu'il compte mettre bien en œuvre sa vengeance. Au terme de l'épisode, il est révélé que Slade a placé des caméras afin de surveiller leurs moindres faits et gestes.

Flashback

De retour sur l'île, comme Oliver, Sara et Slade se préparent à s'emparer du cargo d'Ivo, Sara prend Oliver à part et lui dit qu'il doit tuer Ivo afin d'éviter qu'il ne dise à Slade ce qui s'est passé avec Shado. Oliver ressent toujours une immense culpabilité, mais réalise que l'accumulation de la colère de Slade est aussi due au Mirakuru et le rend imprévisible. Oliver est d'accord pour tuer Ivo et la bataille commence. Alors qu'Oliver retrouve Ivo, ce dernier lui fait remarquer qu'Oliver est autant à blâmer que lui-même pour la mort de Shado, puisqu'il lui a préféré Sara. Slade arrive à ce moment précis et apprend la vérité, mais Oliver parvient à s'échapper ; Slade le rattrape cependant, l'enferme et prend le contrôle du cargo, coupant au passage une main à Ivo.

Épisode 16 : L'Escadron suicide[modifier | modifier le code]

Titre original
Suicide Squad (trad. litt. : « L'escouade suicide »)
Numéro
39 (2-16)
Code de production
2J7466
Première diffusion
Scénario
Keto Shimizu et Bryan Q. Miller[84]
Réalisation
Larry Teng[84]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs[85] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,68 million de téléspectateurs[86] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Depuis la réapparition de Slade Wilson, Oliver est perturbé. Il est décidé à le tuer mais sait que la tâche sera difficile et dangereuse pour lui et ses alliés. C'est à ce moment que Diggle part pour une mission : avec son ex-femme Lyla, il apprend qu'Amanda Waller a monté une unité de criminels pour des missions-suicide. La Suicide Squad compte dans ses rangs Deadshot, Bronze Tiger et Shrapnel, et Waller veut que Diggle dirige l'équipe sur le terrain pour retrouver Gholem Qadir, un terroriste en apparence repenti qui veut monnayer un gaz neurotoxique et que Diggle connait bien pour lui avoir sauvé la vie lors de son extraction en Moyen-Orient.

La mission est simple : prendre contact avec Qadir et récupérer le gaz dans son domicile en Markovie. Lors de la première mission, Shrapnel tente de s'évader mais Waller fait exploser une bombe dans sa tête. Diggle remet alors en cause les méthodes de Waller mais Lyla le convainc de continuer.

Pendant la soirée de réception au domicile de Qadir, Deadshot localise le gaz mais la quantité est trop grande pour être déplacée par un seul homme. Diggle et Lyla réalisent que Waller le savait déjà et qu'elle compte couvrir l'opération en envoyant un drone sur la maison, ce qui tuerait tous les invités. Diggle fait donc évacuer tout le monde avant de récupérer Lawton, prêt à se sacrifier, mais dans la fuite, le drone les poursuit : il vise l'implant de Lawton. Lyla l'arrache avec les griffes de Tiger et parvient à éviter la mort de tous. La mission est donc un échec pour Waller, qui a dû utiliser des moyens officiels pour récupérer le gaz, mais elle a permis à Diggle et Lyla de se rapprocher.

Pendant ce temps, Oliver tente de traquer Slade mais ce dernier a toujours un coup d'avance et tue ses contacts dans la mafia russe. Il se résout donc à demander le soutien d'Amanda Waller, qui lui révèle qu'elle est sur la trace d'un tueur dangereux, appelé Deathstroke.

Références
  • Le titre de l'épisode est une référence au Suicide Squad (Escouade Suicide en français) qui a son propre comics (où Amanda Waller est également à la tête de l'équipe) et apparaît dans différents autres comics.
  • Dans le casting de l'épisode figure Tara Strong, dans le rôle d'une fille dérangée, créditée en tant que voix de Harley Quinn[87]. Elle est connue pour avoir été la voix de Raven dans le dessin animé Teen Titans et pour avoir été la voix d'Harley Quinn dans la saga des jeux vidéo Batman: Arkham. Par ailleurs, dans The New 52, Harley Quinn est un membre du Suicide Squad.
  • Dans cet épisode, une des références récurrentes de la série est faite : Markovia est également la patrie de Geo-Force et de Terra.
  • Amanda Waller appelle l'équipe de Diggle « Task Force X » : c'est l'autre nom du Suicide Squad.
  • Une nouvelle fois, Deadshot parle de l'organisation H.I.V.E. à Diggle : c'est une organisation de super-vilains.

Épisode 17 : Les Anges de la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Birds of Prey (trad. litt. : « Oiseaux de proie »)
Numéro
40 (2-17)
Code de production
2J7467
Première diffusion
Scénario
Mark Bemesderfer et A.C. Bradley[88]
Réalisation
John Behring[88]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,62 millions de téléspectateurs[89] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,66 million de téléspectateurs[90] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Lors d'une descente de police dans un entrepôt, Frank Bertinelli est arrêté. Le groupe Arrow craint que la nouvelle ne ramène Huntress à Starling City. Rapidement, Felicity retrouve sa trace et Oliver, Sara et Roy tentent de l'arrêter. Ils tombent sur un leurre et pendant l'opération, Roy manque de tuer le témoin, pris de rage après avoir été blessé. Oliver décide de mettre à nouveau Roy à l'écart et lui demande de rompre avec Thea car il est trop dangereux tant qu'il ne parvient pas à se contrôler.

Laurel reçoit un appel du bureau du procureur, qui la réengage pour travailler sur le procès de Frank Bertinelli. Le jour de l'audience, Helena apparaît au palais de justice mais rapidement, la police intervient : ce n'était qu'un piège organisé par le procureur et Laurel n'était là que pour éviter de mettre en danger d'autres personnes. Oliver parvient à évacuer Frank Bertinelli, mais les choses tournent mal : Héléna avair en fait recruté des complices, qui prennent plusieurs otages. Sara infiltre le bâtiment pour libérer Laurel mais cette dernière choisit de rester et se fait capturer.

Huntress propose alors un marché à Oliver : son père contre Laurel. Le marché est conclu et tous se retrouvent hors du palais de justice pour procéder à l'échange, mais alors que Huntress s'apprête à abattre Frank, un policier, qui avait compris le jeu des justiciers, intervient et fait feu. Frank est touché mortellement et Sara finit par capturer Helena, non sans avoir tenté de la tuer, mais Laurel l'en dissuade.

Pendant ce temps, au Verdant, Thea surprend Roy en train d'embrasser une cliente et rompt aussitôt. Plus tard dans la soirée, elle est abordée par Slade Wilson.

Flashback

Sur le navire, pendant qu'il est occupé à torturer Oliver, Slade apprend que le moteur est trop endommagé pour redémarrer et le seul ingénieur s'est évadé. Quand Sara et les survivants retrouvent la carcasse de l'avion, Slade les contacte et propose un échange : Oliver contre l'ingénieur. Ce dernier refuse et s'empare d'une arme mais il est arrêté par Sara, qui accepte le marché.

Références
  • Le titre de l'épisode est une référence aux comics et à la série du même nom[91].
  • Durant l'épisode, Oliver appelle Roy « Speedy ». Dans la série, c'est le surnom de Thea mais dans le comics Green Arrow, c'est le premier nom de l'alter ego de Roy Harper.

Épisode 18 : Révélations[modifier | modifier le code]

Titre original
Deathstroke
Numéro
41 (2-18)
Code de production
2J7468
Première diffusion
Scénario
Marc Guggenheim et Drew Z. Greenberg[92]
Réalisation
Guy Bee[92]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,32 millions de téléspectateurs[93] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,59 million de téléspectateurs[94] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Slade Wilson lance son plan pour mettre à pied Starling City et détruire la vie d'Oliver. Il fait ainsi enlever Thea par Brother Blood avant de révéler l'enlèvement lors d'un débat télévisé entre les deux candidats à la mairie. La famille Queen est dans la tourmente et, le temps de résoudre la crise, Oliver confie temporairement le poste de PDG de Queen Consolidated à Isabel Rochev. Avec Sara et Roy, Oliver va trouver Slade mais plutôt que de l'affronter, ils le livrent à la police. Dans les bureaux, alors que Slade est rapidement innocenté, Oliver accepte sa défaite et supplie Slade de libérer sa sœur et de tourner la page, mais il est relâché avant de parler. Slade retourne alors auprès de Thea et lui propose un choix : elle part ou elle l'écoute révéler le secret d'Oliver. Elle choisit de rester.

Le temps passe et Roy s'impatiente, blâmant Oliver de toutes les erreurs commises. Oliver intervient avant que Roy ne devienne violent, mais il apprend ensuite que Rochev est parvenue à se faire nommer PDG effectif de l'entreprise des Queen. Oliver comprend qu'elle travaille aussi pour Wilson et lui fait avouer où est retenue Thea. Il se rend ensuite seul dans l'entrepôt, mais seuls des hommes de main l'attendent : Thea a en effet été libérée et s'est rendue au commissariat, où elle confirme la responsabilité de Wilson dans son enlèvement. Il lui a révélé que Malcolm Merlyn est son père et qu'Oliver le savait. La famille Queen est anéantie, Roy décide de quitter la ville, mais Slade n'en a pas fini : il se rend chez Laurel et lui révèle de but en blanc qu'Oliver est The Arrow.

Flashback

Sara se prépare à livrer Hendrik à Slade. Elle réalise qu'il est possible de l'affaiblir du même coup : Anatoli désamorce une mine japonaise qu'ils comptent mettre sur Hendrik afin de le sacrifier pour tuer Slade. Au moment de l'échange, Anatoli enclenche la mine, mais Slade, grâce au « mirakuru », sent l'odeur de l'explosif accroché à la taille de Hendrik. Alors qu'il s'apprête à les tuer, il s'avère que Slade est en réalité pris d'hallucinations constantes lui montrant Shado, qui lui dit de tous les laisser sur l'île sans moyen de partir. Slade part en disant à Oliver qu'une fois le cargo réparé, il ira s'occuper de sa famille.

Références
  • Anatoli, lors du désamorçage, fait allusion à sa deuxième identité dans le comics qui est KGBeast (en), en disant que le KGB lui avait pris pas mal de choses. Dans le comics, KGBeast est un dangereux assassin formé par le KGB.

Épisode 19 : À découvert[modifier | modifier le code]

Titre original
The Man Under the Hood (trad. litt. : « L'homme sous la capuche »)
Numéro
42 (2-19)
Code de production
2J7469
Première diffusion
Scénario
Histoire : Greg Berlanti et Geoff Johns[95]
Mise en scène : Andrew Kreisberg et Keto Shimizu[95]
Réalisation
Jesse Warren[95]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,26 millions de téléspectateurs[96] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,36 million de téléspectateurs[97] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
L'équipe sabote les installations de sciences appliquées de Queen Consolidated, afin d'empêcher Slade de les utiliser pour répliquer les effets du Mirakuru sur d'autres personnes. Oliver rejoint ensuite sa mère et leur avocat, qui leur explique qu'il a besoin des signatures des trois membres de la famille Queen pour transférer leurs actifs sur un autre compte et empêcher Isabel de les ruiner. Seulement, Thea leur reproche toujours de lui avoir caché l'identité de son père biologique. Moira révèle à Oliver qu'Isabel entretenait une liaison avec Robert Queen, et que sa manœuvre est sans doute une revanche.

Alors que l'équipe retourne au repaire, ils tombent nez à nez avec Slade, venu chercher la Clé Squelette, un outil high-tech qu'utilisait William Tockman (le Roi du Temps) pour ouvrir n'importe quelle serrure électronique. Avant de partir, il neutralise l'équipe. Slade se rend ensuite à S.T.A.R. Labs, afin de récupérer un autre appareil pour transmettre son sang contaminé à ses hommes. Sur place, il rencontre Cisco Ramon et Caitlin Snow, des amis de Barry Allen que Felicity a rencontrés lorsqu'elle a rendu visite à Barry. Ils réussissent à s'en sortir indemnes.

De son côté, Laurel, troublée par les révélations de Slade, mène ses recherches pour voir si Oliver et l'Archer sont bien une seule et même personne. Un autre indice s'offre à elle : pendant le bref séjour à l’hôpital de Sara, le docteur qui l'a examinée lui confie que son corps comporte de nombreuses cicatrices. Elle rend visite à son père pour le convaincre de dénoncer l'archer, mais celui-ci n'a aucune idée de son identité et lui explique qu'il ne souhaite nullement la découvrir car cela reviendrait à humaniser Arrow, et il préfère se dire qu'il est dévoué à Starling City.

Oliver rend visite à Isabel, qui lui révèle que son histoire avec Robert était sérieuse et qu'il était prêt à quitter sa famille pour partir avec elle. Mais il s'est ravisé lorsque Théa s'est cassé le bras le jour de leur départ. Oliver appelle Thea pour lui répéter ce qu'Isabel vient de lui dire, mais au même moment, Felicity l'appelle pour le prévenir que Slade a lancé la centrifugeuse et s'apprête à distribuer son sang à ses hommes. Oliver le voit comme une opportunité : Slade sortira affaibli d'une telle transfusion. Mais une fois sur place, il constate que Slade a relié Roy à la machine : Isabel et Slade ont retrouvé le jeune homme à Bludhaven, démoralisé, et l'ont facilement capturé. Oliver réussit à déconnecter la machine et à neutraliser Slade, le temps d'emmener Roy. Diggle, présent sur place, blesse Isabel avec deux balles. De retour au repaire, Oliver donne à Felicity un échantillon du Mirakuru qu'il a récupéré et avoue qu'il a eu l'opportunité de soigner Slade sur l'île, mais qu'il a préféré le tuer, et qu'il se sent coupable. Felicity confie l'échantillon à Cisco et Caitlin.

Au terme de l'épisode, l'armée de Slade se réveille, investie d'une nouvelle force. Isabel est parmi eux, Slade ayant été obligé de lui transfuser son sang pour la sauver.

Flashback

Anatoli s'apprête à torturer Ivo, mais ce dernier leur révèle qu'il a réussi à synthétiser un antidote au Mirakuru, qui se trouve toujours sur le cargo. En échange, il exige de Sara une mort rapide. Oliver abat Ivo à sa place, préférant lui éviter le sentiment d'être une meurtrière.

Références
  • Deux personnages du pilote de la future série The Flash, Caitlin Snow et Cisco Ramon, apparaissent dans cet épisode[29].
  • Le personnage de Caitlin Snow est basé sur le vilain Killer Frost qui apparaît pour la première fois dans Firestorm.
  • Le personnage de Cisco Ramon est basé sur le personnage de Vibe (en).
  • Roy est retrouvé à côté de Blüdhaven. Il s'agit d'une nouvelle référence aux comics, dans lesquels cette ville abrite l'ancienne base de Nightwing.

Épisode 20 : Journée noire[modifier | modifier le code]

Titre original
Seeing Red (trad. litt. : « Voir rouge »)
Numéro
43 (2-20)
Code de production
2J7470
Première diffusion
Scénario
Wendy Mericle et Beth Schwartz
Réalisation
Doug Aarniokoski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,19 millions de téléspectateurs[98] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,37 million de téléspectateurs[99] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Dans le repaire du groupe Arrow, Roy se réveille soudain, et s'enfuit après avoir détruit les lieux. Oliver et Sara partent à sa poursuite, mais leurs avis diffèrent sur le traitement qu'ils réservent au jeune homme : Sara considère que tout comme Slade, Roy doit être tué, alors qu'Oliver est déterminé à le soigner.

Roy s'en prend à plusieurs personnes, dont Sin, qu'il croise sur son passage. De son côté, Thea est toujours en conflit avec Moira, et Mark est obligé de faire remarquer à Moira qu'elle doit choisir entre Thea et sa campagne, mais qu'elle ne peut pas s'occuper des deux. Moira décide donc d'abandonner sa campagne.

Sara et Oliver retrouvent la trace de Roy, mais ils ne parviennent ni à le raisonner, ni à le maîtriser, et Oliver est blessé au genou. Roy s'en prend ensuite à des policiers, et en tue un avant de partir. Oliver demande à Diggle de protéger Thea au cas où Roy s'en prendrait à elle.

Oliver rejoint sa mère avant la réunion où elle a l'intention de révéler qu'elle abandonne sa campagne. Il lui fait comprendre que devenir maire de Starling City est le meilleur moyen pour elle de rattraper les erreurs qu'elle a commises avec sa famille. En réponse, Moira avoue à Oliver qu'elle connaît sa double identité depuis le séisme, et qu'elle est fière de lui. Thea profite du fait que la réunion soit retransmise à la télévision pour envoyer un message à Roy et le faire venir au Verdant.

Roy fait alors irruption au Verdant et s'apprête à tuer Thea ; alors que Sara est prête à lui tirer dessus, Oliver tire des flèches empoisonnées sur Roy pour l’immobiliser. Consternée, Sara constate que son entrainement à la ligue des Assassins a fait d'elle une tueuse au cœur sombre et qu'elle risque de déteindre sur Oliver. Elle prend donc la résolution de rompre avec lui, et quitte la ville.

Oliver quitte le Verdant avec Thea et sa mère, mais leur voiture est attaqué par Slade, qui les attache tous les trois et reconstitue la situation dans laquelle s'est trouvé Oliver des années auparavant : il doit choisir entre les deux femmes celle qui doit vivre et celle qui doit mourir. Moira refuse de voir mourir un des ses enfants, et se sacrifie à leur place.

Flashback

Sept ans auparavant, au manoir des Queen, alors qu'Oliver sort toujours avec Laurel, il confie à sa mère qu'il a mis une autre fille enceinte et qu'il craint pour son propre avenir. Moira fait venir la jeune fille, et lui propose deux millions de dollars si elle rentre chez elle à Central City et qu'elle ne donne plus de nouvelles à Oliver. Elle la convainc que cette somme permettra à cet enfant de partir sur de bonnes bases. Oliver reconnaît qu'il n'était pas prêt à être père, et remercie sa mère pour sa présence et son amour constants.

Commentaires
  • Une nouvelle fois, le flashback habituel a été remplacé, cette fois-ci par une histoire concernant Oliver et sa mère, datant d'avant le naufrage.

Épisode 21 : Le Calme avant la tempête[modifier | modifier le code]

Titre original
City of Blood (trad. litt. : « Ville de sang »)
Numéro
44 (2-21)
Code de production
2J7471
Première diffusion
Scénario
Holly Harold
Réalisation
Michael Schultz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[100] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,47 million de téléspectateurs[101] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Alors que Sebastian Blood est investi maire, Oliver manque à l'appel lors des funérailles de Moira. Felicity et Diggle le recherchent, d'autant qu'ils ont surpris Isabel Rochev lors de la cérémonie, comprenant ainsi qu'elle a été exposée au Mirakuru. C'est Amanda Waller qui le retrouve dans un autre repaire secret, qu'il a installé au cas où celui sous le Verdant serait compromis. Mais pour lui, son combat n'a plus de sens et il est prêt à se rendre pour sauver ce qu'il reste de sa famille et de Starling City. Il fait donc ses adieux à Thea, qui quitte la ville après avoir été expulsée du Verdant par Rochev, avant de se rendre. Mais Diggle le retrouve et le ramène au repaire, où Laurel lui avoue qu'elle connaît son secret, mais aussi qu'elle a la preuve que Sebastian Blood travaille avec Slade Wilson. Oliver comprend alors que la mort de sa mère avait pour véritable but d'amener Blood à la mairie. Il va donc le confronter et lui faire avouer son plan : détruire la ville avec son armée sous Mirakuru afin de reconstruire une ville à son image.

Plus tard dans la nuit, Oliver part en repérage dans les égouts afin de voir d'où l'armée de Slade lancera son attaque pendant qu'en surface, Diggle piège le sol afin d'ensevelir les soldats, mais ce dernier est attaqué par Isabel tandis qu'Oliver est repéré et débordé par l'armée Mirakuru, qui marche sur la ville...

Flashback

Dans le sous-marin japonais abandonné, Oliver cherche un moyen de le relancer pour attaquer le navire de Slade. Anatoly parvient à rétablir le système de torpilles. Un ancien détenu, condamné suite aux expériences d'Ivo, se sacrifie en se glissant dans une torpille japonaise.

Références
  • C'est le premier épisode où Summer Glau apparaît en tant que Ravager. Dans le comics, c'est l'alter ego de Rose Wilson fille de Slade.

Épisode 22 : État de siège[modifier | modifier le code]

Titre original
Streets of Fire (trad. litt. : « Les rues en feu »)
Numéro
45 (2-22)
Code de production
2J7472
Première diffusion
Scénario
Jake Coburn et Ben Sokolowski
Réalisation
Nick Copus
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,33 millions de téléspectateurs[102] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,54 million de téléspectateurs[103] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Alors qu'Oliver et Laurel sont coincés sous terre, Isabel engage le combat avec Diggle. Il réussit à lui tenir tête jusqu'à ce que Felicity arrive et la renverse avec son van. Laurel libère Oliver en tirant une flèche avec son arc pour faire exploser la paroi qui l'empêchait de sortir. Une fois réuni, le groupe reçoit un appel de l'envoyé de S.T.A.R. Labs qui est coincé sous sa voiture : un antidote au Mirakuru a enfin été fabriqué. Ils ne se doutent pas que leur conversation est écoutée par Slade qui envoie un de ses hommes récupérer le remède avant qu'ils n'arrivent.

Les soldats de Slade continuent de semer le chaos dans la ville ; celui qui se trouve à la gare prend Thea pour cible. Elle est alors secourue par Malcolm Merlyn, revenu après avoir appris le décès de Moira et bien décidé à protéger sa fille biologique.

Un autre des hommes de Slade attaque le bureau de Sebastian, ce qui le met en colère ; il va voir Slade, ne comprenant pas pourquoi la destruction de la ville est aussi virulente. Slade lui affirme qu'il a l'intention de détruire Starling City, car Oliver aime sa ville, et cela fait partie de son plan pour le faire souffrir. Comprenant qu'il s'est trompé sur les intentions de Slade, Sebastian amène l'antidote à Oliver. Cependant, Isabel l'a surpris et l'assassine en représailles.

Alors que la situation semble légèrement s'arranger, des forces armées s'approchent de la ville. Oliver identifie les hommes du G.R.A.U.S. et contacte Amanda Waller, qui lui dit qu'elle ne peut se résoudre à laisser ces hommes détruire la ville, car elle craint qu'ils ne fassent de même ailleurs. Jusque là réticent à utiliser l'antidote car il n'était pas sûr de son effet, Oliver l'injecte à Roy.

Alors que Merlyn parvient à tuer un autre homme sous Mirakuru, Thea attrape une arme et tire dans sa direction.

Flashback

En retournant dans le cockpit du sous-marin, Oliver s'aperçoit que Sara a disparu. Convaincu qu'elle est de nouveau retenue sur le cargo, il demande à Anatoly de s'approcher, et lui enjoint de couler le cargo si lui et Sara ne sont pas revenus au bout d'une heure. Il la retrouve saine et sauve, et l'entraîne avec lui pour récupérer l'antidote au Mirakuru qu'Ivo avait synthétisé, mais Slade l'a déjà récupéré.

Épisode 23 : L'Assaut final[modifier | modifier le code]

Titre original
Unthinkable (trad. litt. : « Impensable »)
Numéro
46 (2-23)
Code de production
2J7473
Première diffusion
Scénario
Histoire : Greg Berlanti
Mise en scène : Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg
Réalisation
John Behring
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[104] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,34 million de téléspectateurs[105](première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé
Alors qu'Oliver se rémémore les évènements qui ont poussé Slade à le détester, la tour où ils se cachent est attaquée par les hommes de Slade. Roy se réveille alors, guéri, et l'équipe parvient à quitter la tour avant qu'elle ne soit détruite par l'A.R.G.U.S. Ils se réunissent ensuite et préparent l'attaque contre Slade quand des renforts inattendus arrivent en ville : Sarah a ramené avec elle Nyssa et ses hommes de la Ligue des Assassins. Oliver accepte les renforts mais refuse de faire des morts : seul le remède doit être utilisé. Ensemble, ils attaquent la tour de Queen Consolidated et vainquent les hommes présents sur place, tandis que Slade prend la fuite et que Rochev est tuée par Nyssa.

Pendant ce temps, Laurel est enlevée au centre de police et Quentin blessé par un homme de Slade. Thea, quant à elle, tire sur Malcolm Merlyn, qui portait un gilet pare-balles mais reste admiratif de sa fille qui a eu le cran que Tommy n'a pas eu l'année précédente, alors que ce dernier avait une arme à la main, et qu'il n'avait pu tirer sur son père. Thea part rejoindre Roy, qui lui demande de l'attendre pendant qu'il va rejoindre le groupe mené par Oliver. En effet, les hommes de Slade se dirigent vers les tunnels de la ville, où ils affrontent les hommes de Waller, qui les retiennent pendant que les drones bombardiers volent vers la ville. Auparavant, Oliver emmène Felicity vers le manoir Queen pour l'abriter et lui avoue qu'il est amoureux d'elle. De leur côté, Diggle et Lyla partent pour le centre de commandement d'A.R.G.U.S. où ils libèrent Lawton afin de forcer Amanda Waller à annuler le bombardement. Waller tente de faire pression sur Lyla en révélant sa grossesse.

Slade appelle Oliver : il a enlevé Laurel et Felicity. Oliver le rejoint et tente de le calmer avant de lui révéler qu'il lui a tendu un piège : il savait le manoir Queen sur écoute et a fait une fausse déclaration à Felicity pour pousser Slade à l'enlever, alors qu'il a donné une dose de remède à la jeune femme. Felicity injecte la substance à Slade, qui perd sa force mais pas sa rage. Le combat s'engage entre les deux hommes, et Oliver l'emporte, permettant l'annulation de l'attaque du drone.

Slade est emprisonné dans une cellule de l’A.R.G.U.S. sur Lian Yu, isolé et ruminant sa vengeance. Thea a découvert que Roy lui avait menti et quitte la ville avec Malcolm Merlyn, déçue et lassée des mensonges. Conformément à leur arrangement, Sara retourne auprès de Nyssa, laissant à Laurel son blouson en cuir. Peu après le départ, Quentin s'effondre, souffrant de blessures internes graves.

Flashback

Oliver et Slade commencent à se battre alors qu'Anatoly tire une torpille sur le navire. Le cargo commence alors à sombrer et Sara est attirée vers le fond. Slade finit coincé par des débris et menace la famille d'Oliver, qui finit par lui planter une flèche dans l’œil pour le faire taire. Oliver s'effondre peu après et se réveille à Hong Kong, où il est accueilli par Amanda Waller.

Commentaires
La scène où Sara donne son blouson en cuir à Laurel est une référence au personnage de Black Canary : dans les comics, c'est Laurel qui assume ce rôle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates US » sur The Futon Critic.com, consulté le 8 octobre 2013, m-à-j le 1er mars 2014
  2. a et b (en) « CW eyes Flash series with Arrows Greg Berlanti, Andrew Kreisberg and David Nutter » sur Deadline.com, consulté le 30 juillet 2013
  3. http://www.melty.fr/arrow-saison-2-season-finale-ce-soir-la-team-arrow-combat-slade-et-son-armee-a284212.html
  4. (en) « The CW announces early pickups for three series for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 février 2013
  5. a et b « Green Arrow : La Genèse écrit par Andy Diggle et illustré par Jock aux éditions Panini Comics » sur Paninicomics.fr
  6. « Green Arrow : Année un écrit par Andy Diggle et illustré par Jock aux éditions Urban Comics » sur Urban-comics.com, mis en ligne le 19 octobre 2013
  7. (en) « Emily Bett Rickards upped to series regular for season Arrow » sur Greenarrowtv.com, consulté le 14 mars 2013
  8. « Colton Haynes devient régulier dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 mars 2013
  9. (en) « Arrow upgrades Manu Bennett to series regular » sur TVLine.com, consulté le 21 mars 2013
  10. (en) « Summer Glau to recur on CW’s Arrow » sur Deadline.com, mis en ligne le 10 juillet 2013
  11. (en) «Arrow getting love interest CW casts Black Canary » sur Thewrap.com, article du 18 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  12. (en) « Exclusive Arrow boss » sur Tvguide.com, article du 19 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  13. a et b (en) « Arrow casting: Michael Jai White and Kevin Alejandro to guest star as Bronze Tiger and Sebastian Blood » sur TheFutonCritic.com, consulté et mis en ligne le 20 juillet 2013
  14. (en) « Arrow: Kevin Alejandro, Michael Jai White joins season 2 » sur Tvguide.com, article du 20 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  15. a et b (en) « The Flash will be introduced in 3 Arrow episodes, will start off as ordinary man » sur Deadline.com, consulté le 30 juillet 2013
  16. (en) « Arrow targets Orphan Black star » sur TVLine.com, article du 2 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  17. (en)« Teryl Rothery to provide counsel on Arrow season 2 » sur IMDb.com, mis en ligne le 31 août 2013
  18. (en) « Arrow scoop: Breakout Killing co-star commits to 'Sin'-ful season 2 arc » sur TVLine.com, article du 15 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  19. (en) « Arrow scoop: Homeland big bad cast as Oliver's new fFoe » sur Eonline.com, article du 22 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  20. (en) « Cynthia Addai-Roinson as Amanda Waller » sur TVGuide.com, consulté le 4 septembre 2013
  21. (en) « Arrow: Grant Gustin as Flash » sur TVGuide.com, consulté le 15 septembre 2013
  22. (en) « Dylan Neal cast as professor Ivo » sur Flickeringmyth.com, consulté le 1er octobre 2013
  23. (en) « Arrow : Is back with a vengeance ? » sur TVLine.com, consulté le 1er octobre 2013
  24. (en) « Arrow casts Jimmy Jean-Louis as amazo-linked The Captain » sur Comicbookresources.com, consulté le 3 octobre 2013
  25. (en)« Arrow Books Firefly Star Sean Maher in Villainous Role » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 23 octobre 2013
  26. (en) « Arrow casts Spartacus alum as daughter of Ra's Al Ghul » sur Tvguide.com, consulté le 19 novembre 2013
  27. (en) « Barry Allen dans Arrow aperçu » sur Tvguide.com, consulté le 21 décembre 2013
  28. (en) « Arrow Alex Kingston returning » sur Imdb.com, consulté le 18 janvier 2014
  29. a, b, c et d (en) « Matt's inside line: Scoop on Bones, Castle, NCIS, Once Upon a Time, Arrow, Supernatural, TVD and more! » sur TVLine, consulté le 29 janvier 2014
  30. « Robert Knepper dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 décembre 2013
  31. (en) « Arrow : Huntress Jessica de Gouw in Birds of Prey » sur TVGuide.com, consulté le 29 janvier 2014
  32. (en) « Arrow set photos reveal new villain and plot details » sur Screerant.com, consulté le 4 avril 2014
  33. (en) « Arrow season 2 finale spoilers: Nyssa al Ghul returns to Starling City » sur Zap2it.com, consulté le 5 mai 2014
  34. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w et x « Titres FR et dates de diffusion en France » sur Programme-tv.com, consulté le 11 juin 2014
  35. « Sleepy Hollow, Almost Human, Da Vinci’s Demons : des nouveautés à la tonne cet automne », sur Ztélé.com,‎ 10 juin 2014 (consulté le 5 septembre 2014)
  36. « Une troisième saison pour Arrow », sur www.rtbf.be,‎ 14 février 2014 (consulté le 20 février 2014)
  37. (en) « Episode special Year One » sur The Futon Critic.com, consulté le 20 octobre 2013
  38. « Audience du mercredi 2 octobre 2013 » sur Audiencesusa.com, consulté le 20 octobre 2013
  39. (en) « Wednesday final ratings: Survivor, Back in the Game, Modern Family and The Tomorrow People adjusted up; Nashville adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 10 octobre 2013
  40. (en) « The Tomorrow People and Arrow add to wednesday night strength as CTV takes four of top five programs », sur Bellmediapr.ca,‎ 10 octobre 2013
  41. « Le nouveau Z explose », sur LaPresse.ca,‎ 5 septembre 2014
  42. (en) « Colin Donnell - Biography » sur Tvguide.com, consulté le 23 novembre 2013
  43. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 2 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  44. (en) « Wednesday final ratings: Modern Family, Law and Order: SVU, Survivor, Toy Story of TERROR! and Back In The Game adjusted up; Nashville and Ironside adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 17 octobre 2013
  45. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 25 octobre 2013)
  46. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 3 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  47. (en) « Wednesday final ratings: Survivor, The Middle, Modern Family and The Tomorrow People adjusted up; Super Fun Night adjusted down + Final world series numbers » sur Zap2It.com, consulté le 24 octobre 2013
  48. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 1er novembre 2013)
  49. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 4 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  50. (en) « Wednesday final ratings: Arrow and The Middle adjusted up; Super Fun Night and CSI adjusted down and final world series numbers » sur Zap2It.com, consulté le 31 octobre 2013
  51. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 8 novembre 2013)
  52. (en) « Arrow: Black Canary origin story » sur Huffingtonpost.com, consulté le 2 novembre 2013
  53. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 5 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  54. (en) « Wednesday final ratings: CSI adjusted up; Criminal Minds adjusted down + No adjustment for The CMA Awards » sur Zap2It.com, consulté le 7 novembre 2013
  55. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 15 novembre 2013)
  56. (en) « Bose and Arrow sound company helps The CW launch superhero spinoff blood rush » sur Variety.com, consulté le 17 décembre 2013
  57. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 6 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  58. a et b « Audiences du mercredi 13 novembre 2013 : Esprits criminels et Modern Family en tête ; The X Factor remonte » sur Audiencesusa.com, consulté le 15 novembre 2013
  59. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 22 novembre 2013)
  60. a et b « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 7 » sur AlloCiné.fr, consulté le 9 octobre 2013
  61. (en) « Wednesday final ratings: The X Factor, Modern Family, Arrow, Survivor and The Middle adjusted up; Super Fun Night adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 21 novembre 2013
  62. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 3 décembre 2013)
  63. a et b « Modern Family au plus bas de son histoire ; Record de la saison pour Arrow » sur Audiencesusa.com, consulté le 6 décembre 2013
  64. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 17 décembre 2013)
  65. (en) « Wednesday final ratings: The Middle adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 12 décembre 2013
  66. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 24 décembre 2013)
  67. (en) « Wednesday final ratings: American Idol adjusted up; Law and Order: SVU, The Tomorrow People and Super Fun Night adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 16 janvier 2014
  68. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 28 janvier 2014)
  69. a et b « épisode 11 » sur Allocine.fr, consulté le 13 novembre 2013
  70. (en) « Wednesday final ratings: Arrow and The Middle adjusted up; Modern Family adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 23 janvier 2014
  71. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 4 février 2014)
  72. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur de l'épisode 12 » sur TheFutonCritic.com, consulté le 14 janvier 2014
  73. « Audiences du mercredi 29/01 : Super Fun Night certain d'être annulée ; Revolution en danger » sur Audiencesusa.com, consulté le 2 février 2014
  74. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 12 février 2014)
  75. a et b (en) « Scénariste et réalisateur épisode 13 » sur The Futon Critic.com, consulté le 18 janvier 2014
  76. « Audiences USA : bon score pour le 200e épisode d’Esprits criminels » sur Serieviewer.com, consulté le 1er mars 2014
  77. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur www.bbm.ca, BBM (consulté le 19 février 2014)
  78. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 14 » sur The Futon Critic.com, consulté le 9 février 2014
  79. (en) « Wednesday final ratings: American Idol, Survivor, The Middle, Mixology, Suburgatory and Criminal Minds adjusted down » sur Zap2it.com, consulté le 27 février 2014
  80. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 12 mars 2014)
  81. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 15 » sur The Futon Critic.com, consulté le 1er mars 2014
  82. (en) « Wednesday final ratings: Modern Family, Mixology and Nashville adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 21 mars 2014
  83. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 19 mars 2014)
  84. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 16 » sur The Futon Critic.com, consulté le 28 février 2014
  85. (en) « Wednesday final ratings: Survivor adjusted up; No adjustment for The 100 » sur Zap2It.com, consulté le 21 mars 2014
  86. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 2 avril 2014)
  87. « Crédits épisode 16 » sur IMDb, consulté le 21 mars 2014
  88. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 17 » sur The Futon Critic.com, consulté le 19 mars 2014
  89. (en) « Audiences Mercredi 26/03 : Modern Family et Survivor battent pour la première fois American Idol ; bonne soirée pour CW avec Arrow et The 100 ; fin de Psych » sur Audiencesusa.com, consulté le 28 mars 2014
  90. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 9 avril 2014)
  91. (en) « Arrow producers reveal season 2.5 episode and character details » sur Screenrant.com, consulté le 19 mars 2014
  92. a et b (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 18 » sur The Futon Critic.com, consulté le 19 mars 2014
  93. (en) Sara Bibel, « Wednesday final ratings: Survivor, The Middle, Suburgatory, Modern Family and Criminal Minds adjusted up; CSI adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 3 avril 2014)
  94. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 15 avril 2014)
  95. a, b et c (en) « Scénaristes et réalisateur épisode 19 » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 21 mars 2014
  96. (en) Sara Bibel, « Wednesday final ratings: Survivor adjusted up; The 100 adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 17 avril 2014 (consulté le 18 avril 2014)
  97. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 30 avril 2014)
  98. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday final ratings: Survivor, The Middle, Suburgatory and Modern Family adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 24 avril 2014)
  99. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 6 mai 2014)
  100. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday final ratings: Survivor, American Idol & Suburgatory Adjusted Up; Revolution & CSI adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 1er mai 2014)
  101. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur BBM.ca, BBM (consulté le 13 mai 2014)
  102. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday final ratings: The Middle, Arrow, American Idol, Modern Family, Law & Order: SVU & Suburgatory adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 8 mai 2014)
  103. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 24 mai 2014)
  104. (en) « Wednesday final ratings: Revolution, Arrow, Survivor, Suburgatory, Modern Family and Law and Order: SVU adjusted up; Chicago P.D. adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 15 mai 2014
  105. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 28 mai 2014)