Terra (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Terra.
Terra
Personnage de fiction apparaissant dans
Teen Titans.

Alias Tara Markov
Sexe Feminin
Pouvoirs Géokinésie

Créé par Marv Wolfman
George Pérez
Première apparition New Teen Titans #26 (Décembre 1982)
Éditeur(s) DC Comics

Terra est le nom de trois personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics.

La première Terra, Tara Markov, a été créée par Marv Wolfman et George Pérez, dans New Teen Titans #26 (décembre 1982). La seconde Terra est un double venu du futur et apparu dans New Titans #79 (septembre 1991). Des éléments tendent à indiquer que toutes deux sont en réalité le même personnage, mais cela n'a pas été confirmé.

La troisième Terra, Atlee, créée par Jimmy Palmiotti, Justin Gray et Amanda Conner, est apparue en 2007 dans Supergirl #12 (janvier 2007).

Tara Markov (1982)[modifier | modifier le code]

Tara Markov, demi-sœur de Geo-Force, était la fille illégitime du roi de Markovie. En Markovie, elle fut prise en charge par le Dr Helga Jace, dont les expériences conférèrent à Terra le pouvoir de contrôler la matière terrestre. Après avoir obtenu ces pouvoirs, elle quitta la Markovie pour les États-Unis.

Véritable psychopathe de tempérament, Terra devint une mercenaire, faisant le sale boulot pour des personnes comme Deathstroke le Terminator (avec qui elle partage une aventure, alors qu'elle était à peine âgée de seize ans et que lui était un homme mûr). Elle rejoignit les Teen Titans, les trompant en mettant en scène une bataille contre Deathstroke. Elle les espionna ensuite pour Deathstroke, lui donnant finalement les informations dont il avait besoin pour kidnapper les Titans.

Les Titans capturés furent amenés dans une forteresse des commanditaires de Deathstroke, la H.I.V.E. (ou HE.V.I. ou R.U.C.H.E. selon les traductions). Nightwing et le fils de Deathstroke, Jericho, attaquèrent le complexe pour les sauver, mais ils furent capturés. Quand ils furent amenés à Deathstroke et aux membres de l'organisation, Jericho posséda son père et libéra les Titans qui attaquèrent alors H.I.V.E.. Ignorant les pouvoirs de Jericho, Terra cru que Deathstroke l'avait trahie, et, folle de colère, fit s'effondrer sur elle-même la base de H.I.V.E.. Malgré sa trahison, sa statue fut placée dans le Mémorial de la Tour des Titans.

Le double de Tara Markov (1991)[modifier | modifier le code]

En 1991, Terra réapparut comme membre des Team Titans, originaires d'un 2001 possible. Contrairement à sa prédécesseuse, elle était une véritable héroïne. Elle était attirée par Beast Boy, mais celui-ci la rejeta par rancune pour la Terra originelle. Le Time Trapper lui dit qu'elle n'était pas originaire de ce futur, mais, paniquée, elle détruisit son message avant qu'il ne termine son histoire. Par la suite, elle découvrit que le cercueil de Tara Markov était vide.

Des preuves génétiques suggérèrent qu'elle était la Terra originelle, mais compte tenu de son horreur de ce qu'elle avait fait, Geo-Force décida de ne pas le lui révéler, pensant qu'elle préférerait ne pas avoir de passé du tout. Terra est par la suite apparue quelques fois, principalement dans des scènes impliquant les réservistes des Titans. Elle meurt finalement lors d'un combat contre Black Adam. Lorsque ce dernier s'échappe, les autres Titans, plutôt que de le poursuivre, restent sur place pour enterrer Terra.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Les deux Terra ont des pouvoirs de Géokinésie, c'est-à-dire de contrôler la terre et de transformer la consistance de la terre et des pierres. Elles peuvent utiliser ces pouvoirs pour provoquer des tremblements de terre, canaliser des coulées de lave, et manipuler des formes de pierre. Il leur est même possible de soulever des blocs de pierre en l'air, sur lesquels elles peuvent se tenir pour voler.

Série animée (2004)[modifier | modifier le code]

Terra fait partie des personnages du comics à apparaître dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, et est introduite dès la saison 2 (2004), où elle joue quelque peu le rôle de personnage central. Cette version diffère radicalement de celle du comics, supprimant son penchant psychopathe pour en faire un personnage plus sympathique, et sa relation avec Deathstroke se rapproche davantage d'une sorte de relation paternelle (similaire à celle entre Deathstroke et sa fille Rose Wilson dans le comic) plutôt que d'une liaison romantique. On peut noter qu'elle est l'une des rare personnes à aimer la cuisine de Starfire. A l'instar du comics, elle semble ne pas s'entendre avec Raven.

Dans cette série, Terra est une fille d'apparence fragile qui a beaucoup de mal à contrôler ses pouvoirs et se le reproche souvent: en effet, elle essayait toujours de faire le bien, mais finissait toujours par perdre le contrôle de ses pouvoirs et causer de graves dégâts, ce qui la forçait à perpétuellement fuir. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs, une lumière jaune caractéristique apparaît dans ses yeux, autour de ses mains et sur les roches dont elle prend le contrôle.

Terra apparait dans l'épisode portant son nom (épisode 3), où les Titans la rencontrent au moment où elle était poursuivie par un gigantesque scorpion. À leur stupéfaction, ils n'ont cependant pas besoin d'intervenir pour la sauver, car elle se débarrasse elle-même du monstre en utilisant ses pouvoirs pour l'écraser sous un énorme rocher. Sympathisant avec elle, et apprenant qu'elle n'avait pas de maison, les Titans offrirent de l'héberger pour au moins une nuit, ce qu'elle accepta. Changelin et Terra se rapprochèrent vite affectivement, et il découvrit la nuit même la difficulté qu'elle avait à contrôler ses pouvoirs. Elle le fit aussitôt promettre de ne pas le révéler aux autres par peur d'être rejetée. Dans un premier temps, les autres Titans ne remarquèrent rien, car elle se débrouillait bien, étant plus talentueuse même que Cyborg à l'entraînement. Mais, lors du retour de Deathstroke, elle déclencha sans le vouloir un éboulement sur Changelin, manquant de le tuer. Elle prit aussitôt la fuite, et croisa sur le chemin Deathstroke, qu'elle tenta d'arrêter. Ce dernier la piégea, et, durant leur combat, lui révéla qu'il la suivait depuis un moment, et connaissait son secret. Il lui proposa de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs si elle le suivait, affirmant être le seul à en être capable. Comme elle refusait par amitié pour les Titans, il partit après lui avoir affirmé que Changelin ne tiendrait pas sa promesse. Peu après, alors qu'elle s'apprêtait à partir, les Titans lui proposèrent de rester d'adhérer à leur groupe. Mais Robin, qui avait vu qu'elle ne maîtrisait pas ses pouvoirs, évoqua la nécessité d'un entraînement. Croyant que Changelin avait révélé le secret, Terra s'emporta contre ce dernier et partit.

Elle revient cependant à la surprise générale dans Un nouveau Titan (épisode 8), où elle est accueillie chaleureusement par tous, excepté Raven. Elle affirme être désormais d'accord pour devenir une Teen Titan, et révèle qu'elle contrôle mieux ses pouvoirs dans une démonstration impressionnante. Malgré cela, Raven n'avait toujours pas vraiment confiance en la maîtrise que Terra avait de ses pouvoirs, comme cela se prouva lors d'une nouvelle mission contre Deathstroke, où elle s'interposa à deux reprises pour empêcher Terra d'agir dans ce qui était « trop dangereux ». Terra se sentait haïe, mais Raven lui expliqua finalement que, elle-même ayant eu besoin d'un entraînement intensif pour maîtriser ses pouvoirs, elle ne croyait pas que Terra puisse maîtriser réellement les siens si vite. Elles se réconcilièrent finalement, et sauvèrent ensemble la Tour Titan de Deathstroke. Après cet évènement, Terra fut admise en tant que membre de l'équipe. L'épisode s'achève sur l'image de Terra seule dans sa chambre, joyeuse et incrédule à l'idée que les autres lui fassent enfin confiance.

Sa carrière parmi les Titans aura hélas été de courte durée. Plus tard, dans Trahisons (épisode 10), elle montre une attitude quelque peu bizarre, envoyant discrètement un message inconnu par ordinateur. Durant une soirée où elle sort avec Changelin dans un parc d'attractions, la Tour Titan est prise d'assaut par les soldats-robots de Deathstroke, qui l'envahissent. Pour le comble, Changelin perd son communicateur, forçant Raven, Robin, Starfire et Cyborg à affronter seuls l'invasion. Cependant, durant leur soirée ensemble, Changelin et Terra sont attaqués par Deathstroke. Après un combat féroce entre Changelin et Deathstroke, ce dernier révèle à son adversaire que c'était lui qui avait enseigné à Terra comment maîtriser ses pouvoirs, et que, depuis son entrée dans l'équipe, elle était une espionne chargée de les infiltrer : c'est elle qui avait permis l'accès à la Tour pour ses soldats-robots. Face à l'incrédulité de Changelin, Terra confirme elle-même la chose. Furieux, Changelin agresse violemment Deathstroke, puis renie son amitié envers Terra, affirmant qu'elle n'a plus d'amis. L'assaut à la Tour est repoussé, mais les Titans restent sous le choc de la trahison.

Terra réapparaît dans Choc en retour 1ère partie (épisode 12), cette fois en tant qu'antagoniste au service de Deathstroke. Devenue la nouvelle apprentie de Deathstroke, elle entreprend d'éliminer les Teen Titans. Cette fois, Deathstroke l'a dotée d'un costume assez similaire à celui qu'il avait donné à Robin dans L'Apprenti, qui lui permet de communiquer avec elle à distance et de l'aider au combat. À la demande de Changelin, ceux-ci lui laissent une dernière chance de repasser du bon côté, mais elle refuse et les bat chacun leur tour, les laissant pour morts. Deathstroke et Terra savourent leur victoire.

Alors que Deathstroke et Terra croient avoir vaincu les Teen Titans, ces derniers reviennent contre toute attente dans Choc en retour, 2e partie (épisode 13), où la ville est en ruines. Alors que Terra se promène en pleine rue sur un bloc de terre, elle commence à encaisser de violents coups. Elle comprend alors que les Jeunes Titans sont toujours vivants, et assoiffés de vengeance. Totalement terrorisée, elle cherche à combattre mais est finalement forcée de se replier, ce qui cause la colère noire de son maître envers elle. Ne voulant plus être au service de Deathstroke, il révèle qu'elle ne peut plus enlever son costume, et prend un total contrôle sur son corps. Changelin arrive, et affronte son ancienne amie. Elle le bat, mais au moment de porter le coup fatal, il tente de la convaincre qu'elle peut encore refuser d'être contrôlée. L'arrivée des autres Titans, qui soutiennent cet avis, lui permet de retourner ses pouvoirs contre Deathstroke, qu'elle finit par vaincre ; mais elle déclenche sans le vouloir une éruption volcanique. Elle reste dans la grotte pour sauver la ville et tenter de se sauver elle-même, mais la lave aura raison d'elle. Les sorts de Raven et la technologie de Cyborg n'arriveront pas à la ramener à la vie. Les Teen Titans érigent une statue en son honneur, avec sur le socle les mots « Terra, une Teen Titan, une vraie amie ». La mort de Terra marque la saison 2 qui s'acheve de façon plutôt triste, fait assez inhabituel dans cette série au ton plutôt humoristique.

Cependant, dans l'épisode Les temps changent (saison 5, épisode 13), Changelin découvre que la statue a disparu, et rencontre par hasard une étudiante identique physiquement à Terra dans une école publique, mais celle-ci le repousse et refuse de le voir ou de parler avec lui des anciens temps, prétextant auprès de ses amies qu'elle ne sait pas qui il est. À la fin de l'épisode, on ignore toujours s'il s'agissait de la vraie Terra, ou si elle était, comme elle le prétendait, quelqu'un d'autre.

Références[modifier | modifier le code]