René de Brosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2021 à 10:59 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René de Brosse
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Louise de Laval
Conjoint
Françoise la jeune de Maillé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Jean IV de Brosse
Charlotte de Brosse (d)
François de Brosse (d)
Jeanne de Brosse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

René de Brosse, né vers 1470, tué le à Pavie, fils de Jean III de Brosse, comte de Penthièvre, et de Louise de Laval fille de Guy XIV, comte de Penthièvre de 1502 à 1525. Son fils Jean IV de Brosse lui succéda.

Biographie

Lors de son mariage avec la fille de Philippe de Commynes (célèbre historien et chambellan de Louis XI), il est titré comte de Penthièvre, vicomte de Bridiers, seigneur de Boussac.

Il a des prétentions au duché de Bretagne du chef de sa grand-mère paternelle Nicole de Châtillon-Blois-Bretagne. et de sa grand-mère maternelle Isabelle de Bretagne. Sa femme n’est autre que la fille de son principal créancier, il éteint ainsi ses plus fortes dettes tout en ayant la perspective d’une riche succession, son épouse étant l’unique héritière des Commynes. Commynes fut poursuivi par les possesseurs légitimes des domaines que le roi Louis XI lui avait accordés et se vit retirer la plupart d’entre eux. René soutint la cause de son beau-père et fit des poursuites pour la restitution de ses terres de Bretagne auprès de Louis XII. Il fit hommage au roi à Lyon le , mais il ne fut point rétabli. Ni davantage par François Ier : il en prit ombrage et entra dans la conspiration du connétable de Bourbon. Il suivit le connétable en Italie et entra au service de Charles Quint. Il fut condamné à mort par contumace et mourut sur le champ de bataille de Pavie du côté de l’ennemi.

C’est son fils Jean IV de Brosse qui récupérera l’héritage paternel en épousant Anne de Pisseleu, la favorite de François Ier .

Union et postérité

Notes et références


Voir aussi