Alix de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alix de Bretagne.
Alix de Thouars
Titre
Duchesse de Bretagne
12031221
En tandem avec Pierre Ier de Dreux
Prédécesseur Arthur Ier
Successeur Jean Ier de Bretagne
Biographie
Date de naissance v. 1201
Date de décès 21 octobre 1221,
Père Guy de Thouars
Mère Constance de Bretagne
Conjoint Pierre Ier de Bretagne
Enfant(s) Jean Ier de BretagneRed crown.png
Yolande de Bretagne
Arthur de Bretagne
Duchesse de Bretagne

Alix de Thouars[1] née vers 1201 et morte le 21 octobre 1221, fut duchesse de Bretagne et comtesse de Richemont de 1203 à 1221.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tombeau d'Alix de Thouars et de sa fille Yolande de Bretagne, dans l'abbaye de Villeneuve-« lès-Nantes » (d'après l'original de Boudan)

Alix de Thouars était la fille aînée de Guy de Thouars, († 1213), baillistre du duché en son nom jusqu'à son mariage, et de Constance, duchesse de Bretagne et comtesse de Richemont, fille de Conan IV de Bretagne.

Elle fut d'abord fiancée avec promesse de mariage à l'enfant Henri II d'Avaugour, fils du comte de Goëlo-Tréguier et comme elle, descendant en ligne masculine des anciens comtes de Rennes et ducs de Bretagne. Cette alliance avait été conclue par leurs pères; Guy de Thouars et Alain Ier d'Avaugour comte de Penthièvre à Paris en 1209 sous l'égide du roi de France Philippe Auguste.

Pendant la dernière maladie d'Alain Ier d'Avaugour qui meurt le 29 décembre 1212 le roi de France peu confiant dans la fidélité et l'autorité en Bretagne de Guy de Thouars baillistre du duché qui avait soutenu Jean sans Terre lors de sa dernière invasion et compte tenu du jeune âge du fiancé Henri qui n'avait que 7 ans se résout à recourir à l'un de ses cousins l'énergique Pierre de Dreux. Un mois après la mort d'Alain, le 28 janvier 1213 Pierre de Dreux, fiancé avec Alix, rend l'hommage lige pour la Bretagne à Philippe Auguste. Le mariage avec Alix n'est concrétisé qu'en février/mars 1214 dans les jours qui suivent le débarquement de Jean sans Terre à La Rochelle[2].

Alix meurt âgée de 20 ans en donnant naissance à son troisième enfant. Pierre de Dreux demeure baillistre du duché jusqu'en 1237 pour le compte de son fils aîné le futur Jean Ier de Bretagne. Alix fut inhumée auprès de sa mère le 24 novembre 1225 à l'abbaye Notre-Dame de Villeneuve près de Nantes.

Postérité[modifier | modifier le code]

Alix et Pierre eurent trois enfants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Généalogie d'Alix de Thouars sur le site Medieval Lands
  2. Stéphane Morin Trégor, Goëlo, Penthièvre. Le pouvoir des Comtes de Bretagne du XIe au XIIIe siècle Presses Universitaires de Rennes & Société d'émulation des Côtes-d'Armor. Rennes 2010 (ISBN 9782753510128) p. 156-158

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]