Raja Club Athletic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Raja de Casablanca)
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RCA.
Raja Club Athletic
Logo du Raja Club Athletic
Généralités
Nom complet Raja Club Athletic de Casablanca
Surnom(s) Les Aigles Verts
L'Khadra
Raja Mondial الرجاء العالمي
Vox Populi صَوت الشعب
Fondation 20 mars 1949
Couleurs 600px Bianco e Verde (Strisce).png Vert et Blanc
Stade(s) Stade Mohammed V (Stade d'honneur)
(80 000 [1] places)
Siège Bd Omar Al Khayam
BP 8094 Casablanca-Oasis
Championnat actuel Botola
Président Flag of Morocco.svg Abdesslam Hanat
Entraîneur Flag of France.svg Bertrand Marchand
Joueur le plus capé Drapeau : Maroc Abdellatif Jrindou (545)
Meilleur buteur Drapeau : Maroc Soufiane Alloudi (138)
Site web http://www.rajacasablanca.com
Palmarès principal
National[2] Championnat du Maroc (10)
Coupe du Maroc (6)
International[2] Ligue des Champions de la CAF (3)
Coupe de la CAF (1)
Supercoupe d'Afrique (1)
Coupe afro-asiatique (1)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Troisième

Le Raja Club Athletic (RCA) (arabe : نادي الرجاء الرياضي) ou l'équipe du peuple, dont le symbole est l'aigle, est un club marocain de football fondé le 20 mars 1949 à Casablanca et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d'élite (Botola). Le Raja est l'un des plus grands clubs au Maroc et en Afrique, doté d'une notoriété populaire découlant d'une part, d'un style de jeu authentique, et d'autre part, d'un palmarès international unique au Royaume.

Le club a été élu 3e dans le classement de la CAF des clubs africains du siècle en 2000, après Al Ahly et Zamalek égyptiens[3],[4]. Il est également le club marocain le plus titré sur le plan international, remportant la Ligue des Champions à trois reprises, une Coupe de la CAF, une Supercoupe d'Afrique et une Coupe Afro-Asiatique.

Le Raja de Casablanca est le seul club marocain, ainsi que le premier club africain ayant participé à la coupe du monde des clubs. Ce fut pendant la première édition qui eu lieu en 2000, au Brésil.

Sommaire

[modifier] Histoire

[modifier] Fondateurs

Le Raja de Casablanca a été fondé en 1949 par la résistance marocaine et les chefs des syndicats marocains, notamment le premier chef du syndicat marocain (Union Marocaine du Travail), Mahjoub Ben Seddik, ainsi que l'ex-président de l'Union des Avocats Arabes et ex-premier ministre, feu Maître Mohamed Maâti Bouabid, en plus de Boujemaa Kadri qui s'est occupé de l’organisation de tous les papiers administratifs nécessaires pour la création. En plus du noyau, d'autres personnalités étaient à l'origine du Raja, notamment feux Tibari, Salah Medkouri, Chemseddine, Karim Hajjaj, Ssi Ahmed Skalli Haddaoui, Choukri, Daoudi, Hachmi Nejjar, Charfaoui, Laachfoubi, Abdelkader Jalal, et Naoui en plus de quelques autres intellectuels marocains.
Ils se réunissaient chez feu Hmidou El Watani, propriétaire du café Al Watan, situé à Derb Sultan.

[modifier] Père Jégo

Père Jégo décoré par Mohamed V
Article détaillé : Père Jégo.

Constamment associé à l'histoire du Raja, le Père Jégo - parrain et père spirituel du Raja -, et contrairement à la croyance populaire, n'en a jamais été le fondateur. Les Verts existaient depuis 1949, soit sept années avant son arrivée au club. Mais c'est bien lui qui a façonné l'identité du club, lui apposant ce cachet bien particulier qui le définit encore aujourd'hui.

Alors qu'il a inculqué au Wac un style européen, fait de rigueur et d'efficacité, le Père Jégo changera son fusil d'épaule avec le Raja. Il prend pour modèle le football sud-américain, qu'il a découvert lors de ses récents voyages. Un football résolument tourné vers le spectacle, faisant la part belle aux qualités techniques, plutôt qu'athlétiques ou tactiques. Un choix dûment motivé :« Les capacités physiologiques des marocains se rapprochent davantage de celles des sud-américains que des européens. Il est donc plus logique de s'en inspirer », professait-il alors.

[modifier] Le choix du nom Raja

Après plusieurs tentatives de recherche d'un nom digne d'une équipe qui va représenter les marocains, les responsables se sont mit d'accord pour faire un tirage au sort afin de résoudre le problème du nom, deux noms ont été sur table, Raja et Fath, et par mystère du destin, Raja a été tiré trois fois de suite.

[modifier] Les débuts (1949-1956)

L'interdiction de confier la présidence à un marocain sera vite contournée en laissant ce fauteuil, pour six mois, à Ben Abadji Hejji, musulman d'origine algérienne et qui bénéficiait de ce fait de la nationalité française. Les autorités françaises prises au dépourvu par ce stratagème furent contraintes d'accepter le fait accompli.

Donc en 1949, le Raja constitué exclusivement de joueurs marocains entama sa première année en Division d'Honneur. Il accéda à la seconde division dès sa première saison, puis atteint la première division en 1951 et fut par conséquent, la première équipe marocaine à intégrer la première division après des matchs barrages. Depuis cette date, le club n'a plus quitté l'élite du football marocain.

Le premier entraîneur du club fut Kacem Kassimi et c'est sous sa houlette que le Raja réussit la montée. Avec lui arrivait Boujemaa Kadri, un dirigeant hors-pair, qui allait se distinguer par un travail méthodique et colossal sur les plans administratif et organisationnel. Ce duo allait survivre à tous les soubresauts de l'histoire du club et asseoir la réputation du Raja dans bien des domaines.

Le club a intégré le championnat marocain dès la fondation de celui-ci par la Fédération royale marocaine de football en 1956.

[modifier] 1956-1959 : Début au championnat national

Le débuts du Championnat national ne fut pas aussi facile en cause de présence d'autres grandes équipes comme le Maghreb de Fès, le Wydad de Casablanca, les FAR de Rabat et le FUS de Rabat lors de sa première participation il finit à la 2me place devant le KAC de Kénitra et les FAR de Rabat.

[modifier] Polémique sur la saison 1959-1960

L'équipe du Raja de la saison 1959-60 en compagnie du Père Jégo

Le classement final de la saison 1959-1960 donnait 3 équipes premières ex-æquo en termes de total des points : le Raja de Casablanca, les FAR de Rabat et le KAC de Kénitra. Le meilleur goal average était sans conteste celui du Raja de Casablanca et la victoire du championnat devait donc lui revenir naturellement selon les textes officiels de la FIFA. Cependant, un tournoi triangulaire fut imposé et le Raja a refusé d'y prendre part pour protestation contre le fait qu'ayant la meilleure différence de buts, le titre lui revenait logiquement et légalement, ce qui donna le KAC de Kénitra vainqueur après leur match barrage gagné 1 but à zéro contre les FAR de Rabat au grand dam des précurseurs de ce pseudo-tournoi qui a pris des dimensions politiques. En effet, à cette époque régnait au Maroc une certaine instabilité politique, seulement 3 ans après l'indépendance. Ainsi, la cause est le fait que l'équipe de l'armée du Maroc, les FAR (Forces Armées Royales), venait d'être créée (en 1958) et certains hommes politiques voulurent lui faire gagner son premier titre afin de les faire entrer très rapidement dans l'histoire du football national. Cependant, même après ce tournoi, ce ne fut pas le cas et le titre qui aurait dû être le premier du Raja de Casablanca lui fut confisqué malgré l'engouement populaire qui eut lieu en fin de saison pour le Raja.

[modifier] 1960-1973 : Toujours aucun titre

Le Raja n'a pas été chanceux,il n'eu aucun titre durant 13 ans et il put décroché son premier titre en 1973 qui fut la Botola ce qui a été un peu en retard d'après le public Rajaoui.

[modifier] 1973-1990 : Les premiers titre

Le premier titre du raja a été la Coupe du Trône en 1974 quand au Championnat du Maroc elle remporte son premier championnat en 1988 ce qui a rendu le Raja très connu en ayant remporté les premières éditions de la Botola.

[modifier] 1990-2001 : La période dorée des 90's

Au début des années 1990, le club absorbe la section football de l'Olympique de Casablanca (ex-club sportif de la Centrale Laitière), cette opération a permis au Raja de récupérer quelques joueurs. Avant que l'Olympique de Casablanca soit absorbé par les verts, le Raja avait déjà à son actif une coupe de la ligue des Champions de la CAF (1989), un titre de championnat (1988) et trois coupes de trône (1974, 1977, 1982).

Lors de la saison 1990-1991, le club finit 9e et en coupe du Trône se fait éliminé au stade des quarts de finales face a KAC de Kénitra puis la saison suivante le Raja de Casablanca est second de 8 points de différences avec le Kawkab de Marrakech. D'ailleurs les verts sont finaliste de la coupe du Trône face à l'Olympique de Casablanca qui ceux ci rejoindront le Raja quelque temps plus tard. Le Raja atteint encore la place de second en 1992-1993 face au Wydad de Casablanca qui est l'un des principaux rivaux du Raja au niveau national et aussi pour la suprématie du football casablancais. Le Raja ne réussit pas à rempoter la coupe du Trône est se fait éliminé par le Kawkab de Marrakech malgré le très bon niveau du Raja celui-ci ne réussit pas à remporter de titre.

La saison 1993-1994 ne finit pas très mal puisque le Raja atteint la place de 4e, la saison suivante les rajaouie entame une saison très moyenne car le Raja se place 8e, le plus marquant aussi c'est la défaite sur le score de 5-1 lors de la coupe du Trône dans les huitièmes de finale face au Fath Union Sport de Rabat.

Effectif du Raja lors de la saison 1996-1997

C'est qu'à partir de la saison 1995-1996 que le Raja se réveille véritablement car il remporte le championnat avec 9 point de différence par rapport au second qu'est le Wydad de Casablanca, le Raja remporte également le titre de la coupe du Trône face au FAR de Rabat, l'un des principaux ennemies du Raja avec le Wydad. Le club conserve son titre lors de la saison 1996-1997. La saison suivante le Raja remporte encore le championnat ce qui lui permet de remporte trois fois d'affilés le titre de champion, et remporte une ligue des champions de la CAF en battant en finale le club ghanéen de Ashanti Gold Sporting Club. La saison 1998-1999 en championnat et encore gagné par le Raja ce qui lui permet de remporter quatre fois d'affilés ce titre de champion ce qui est la toute première fois de son histoire.

Le Raja remporte également après une coupe Afro-Asiatique en battant en finale les sud-coréens du Pohang Steelers sur le score de 3-2 au cours d'un match aller et d'un match retour. La saison d'après, est remporté par le Raja qui celui-ci remporte également une Ligue des Champions de la CAF.

La saison 1999-2000 se termine toujours sous une hégémonie rajaouie, le Raja ets d'ailleurs éliminé en huitième de finale de la coupe du Trône face au KAC de Kénitra. Les verts remportent également leur troisième ligue des champions de la CAF en 1999 puis est battu puis rempote sur le passage supercoupe de la CAF. L'année 2000 est très spéciale puisque le Raja participe au championnat du monde des clubs de la FIFA.

Le Raja de Casablanca reste la seule équipe marocaine, et la première équipe africaine à avoir atteint un niveau mondial. Une compétition qui lui a permis d'affronter les grands du ballon rond, comme l'espagnol Real Madrid et le brésilien SC Corinthians.

La saison 2000-2001 est la dernière marquant l'age d'or du Raja, elle se caractérise par un titre de champion marquant une série de six titres remportés d'affilés.

[modifier] 2001-2011 : Toujours si haut

Équipe du Raja saison 2008-2009

[modifier] 2011- : L'ère professionnalisme

Lors de L'ère professionnalisme,le raja a montré un niveau très moyen lors du débuts mais reprend sa forme en battant le CODM de Meknès sur le score de 1-0 et bat l'Olympique de Safi sur le score de 2-1 et l'Olympique de Khouribga sur le score de 2-1 ainsi que le Wydad de Fès sur le score de 2-0.Lors du Derby de Casablanca,il a pus obtenir un point sur le score de 0-0,la meilleur occasion fut celle de Yassine Salhi qui rebondit sur la transversal et la pelouse ainsi que celle du Sénégalai Mamadou Baila Traoré qui n'a pas trouvé son chemin dans les filets.Le Raja est actuellement classé 2me de la "Botola" pro devant le FUS de Rabat.

[modifier] Parcours africain

Le Raja de Casablanca est le club marocain qui a remporté le plus grand nombre de la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs[5], la Ligue des Champions de la CAF. Soit trois sacres, ce qui le met quatrième en Afrique, derrière Al Ahly (6 coupes), Zamalek (5 coupes) et TP Mazembe (4 coupes) en plus d'être finaliste dans une reprise.

Wydad Casablanca vs Raja de Casablanca, April 10 2011-4.jpg

En plus de la Ligue des Champions, les verts ont gagné une Coupe de la CAF, une Supercoupe d'Afrique et une Coupe Afro-Asiatique.

[modifier] Derby Casablanca

Article détaillé : Derby de Casablanca.

Parmi les meilleurs derby au Monde le raja fait la différence lors des derby,En 2011 ce fut très bizarre :

Le derby fut contrôlé par le Wydad mais le Championnat fut remporté par le Raja.En ce moment,ce derby n'est plus nationale mais internationale c'est le meilleurs derby d'Afrique et Arabe.En 2012 le derby c'est finit au nul zéro partout le contrôle fut rajaoui ainsi que les occasion.

[modifier] Style de jeu

Depuis sa création, le Raja a toujours eu la réputation d'équipe composée d'artistes pratiquant un jeu agréable et plaisant. Le Père Jego lui a inculqué un jeu collectif, spécifique, basé sur les passes courtes, les une-deux, l'offensive et l'exploit individuel, d'où le label « Raja lfraja » (le Raja du spectacle). Avec ce système, le Raja effrayait ses adversaires car il était capable d'humilier les plus grands clubs avec un jeu spectaculaire marqué par des petits ponts ainsi que des combinaisons de haut niveau sans se soucier du score, ce qui fait qu'il n'arrivait toujours pas à remporter de titre national jusqu'à 1974 avec sa première coupe du trône et en 1988 avec son premier sacre au championnat suivit d'une ligue de champions en 1989, sans compter le titre de championnat refusé au Raja lors de la saison 1959-1960.

Ce style de jeu a permis au Raja d'avoir le soutien et les encouragements de 40 000 brésiliens au stade Murumbi de Sao Paolo, lors de sa prestation historique en coupe du monde des clubs en 2000, dans sa rencontre face au Real Madrid de Vicente del Bosque[6]. Cette apparition sur le plan mondial a attiré l'attention de plusieurs connaisseurs de football sur le jeu du Raja de Casablanca. Juste après la compétition, l’équipe a reçu une invitation de la Juventus FC de Marcelo Lippi pour jouer un match de préparation à Turin.

[modifier] Statistiques et records

  • Le Raja est le club possédant le plus grand nombre de titres internationaux parmi les équipes marocaines[7] (9) : 3 Ligue des Champions de la CAF, 1 Coupe de la CAF, 1 Supercoupe d'Afrique, 1 Ligue des Champions arabes, 1 Coupe Afro-Asiatique, 1 Coupe du Tournoi de Abha, 1 Coupe du Arab Summer Cup organisé en Suisse.
  • Le Raja est le seul club marocain, et le premier club arabe et africain qui a participé à la Coupe du monde des clubs de la FIFA[8] au Brésil en 2000.
  • Le Raja est le seul club marocain qui a décroché le titre du championnat six fois successives[7]: 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, et 2001.
  • Le Raja a été élue 3e dans le classement des clubs africains du siècle en 1999, après Al Ahly et Zamalek égyptiens[9],[4]
  • Le Raja de Casablanca a été classée 10e meilleure équipe du monde en 2000[10].
  • Le Raja est la première équipe à mettre une marque commerciale sur le maillot avant l'entrée en vigueur de la loi du sponsoring au Maroc en 1989.
  • Le premier joueur marocain qui a marqué dans la coupe du monde pour la sélection nationale en 1970 était Houmane Jarir, un ancien joueur du Raja, et le dernier qui a marqué dans la coupe du monde en 1998 était un rajaoui aussi, Salaheddine Bassir.
  • Le seul joueur marocain qui a disputé la finale de la UEFA Champions League en compagnie de son équipe Sport Lisboa e Benfica était un ex-joueur du Raja et l'ex-entraîneur adjoint du Raja, Redouane Hajry.
  • Le seul marocain à avoir décroché le titre du meilleur buteur de la Ligue des Champions arabes est Soufiane Alloudi, ex-joueur du Raja, en 2006.
  • Le premier joueur marocain qui a disputé deux coupes du monde est un Rajaoui, Mustapha El Haddaoui.
  • Le Raja est le premier et le seul club marocain qui a décroché la supercoupe de la CAF.
  • Le seul joueur marocain qui est récompensé par le prix du Fair-play décerné par l’UNESCO, le 15 octobre 1992 est un rajaoui, Abdelmajid Dolmy.
  • Hicham Aboucherouane est le seul joueur marocain à remporter le titre du meilleur buteur de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la CAF. Il est aussi le seul à avoir disputé trois Ligues des Champions sur trois continents différents.
  • Le Raja est le premier et seul club marocain à publier son propre bimensuel dans la presse écrite, intitulé Le Journal du Raja.
  • Le Raja était le premier club marocain à avoir une section du football féminin.
  • Selon un rapport de la Fifa, le public du Raja a été classé le 1er en Afrique et au monde Arabe[11].
  • Le Raja a remporté la dernière édition de la Coupe afro-asiatique de football en 1998, une compétition qui ne se joue plus, suite à la création du Championnat du monde des clubs.
  • Le Raja est le club à avoir marqué le plus grand nombre de buts dans les 30 premières minutes d'un match continental toutes compétitions africaines confondues. C'était lors du premier tour de la Ligue des champions de la CAF 2011, face au Tourbillon FC (Tchad) où 6 buts ont été inscrits entre le début du match et la 30ème minute. La rencontre s'est soldée par un score de 10-1 pour les verts.

[modifier] 2011-2012: Des débuts difficiles, mais des résultats meilleurs par la suite

l'équipe version 2010-2011

Lors de la saison 2011-2012,le raja ce fait éliminé de la Ligue des Champions de la CAF au quart de finale,elle se fait également éliminer de la Coupe du Trône au 16me de finale contre l'Olympique de Safi et la Botola il perd son premier match contre le KAC de Kénitra sur le score de 1-0,lors du match contre le CODM de Meknès il gagne son premier match sur un but de Abdessamad Ouhaki à la 31me minute aprés cette victoire une autre victoire contre l'Olympique de Safi et le raja était de retour dans le droit chemin.

[modifier] Palmarès

Le Raja est l'équipe marocaine la plus titrée sur le plan continentale.

Palmarès du Raja de Casablanca
Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions régionales et tournois amicaux

Championnat du Maroc : (10)

Coupe du Trône : (6)

Ligue des Champions : (3)

Coupe de la CAF : (1)

Supercoupe d'Afrique : (1)

Coupe Afro-Asiatique : (1)

Coupe du monde des clubs

  • Phase des groupes : 2000.

Ligue des Champions arabes : (1)

Coupe nord-africaine des clubs champions

  • Demi-Finaliste : 2009

Tournoi de Abha : (1)

Arab Summer Cup : (1)

Tournoi Antifi : (1)

[modifier] Direction

[modifier] Présidents

[modifier] Entraîneurs


[modifier] Staff technique et médical

Nom Prénom Fonction Né le Pays
Atifi Jaafar Préparateur Physique 1963 Drapeau : Maroc
Aatik Mohamed Médecin 1956 Drapeau : Maroc
Zaagoug Mohamed Infirmier 1952 Drapeau : Maroc
Rhim Hicham Masseur 1974 Drapeau : Maroc
Miri Jamal Kinésithérapeute - Drapeau : Maroc
Rahimi Mohamed Chargé de matériel - Drapeau : Maroc

[modifier] Effectif

[modifier] Effectif professionnel (2011-2012)

Effectif de l'équipe du Raja, saison 2011-2012
équipe du raja avant le match de Olympique de Safi
Raja avant un match de Champion's Ligue
Effectif du Raja de Casablanca de la saison 2010-2011
Joueurs Encadrement technique
P. Nat.[12] Nom Date de naissance Sélection[13] Club précédent
Gardiens
1 G Maroc flèche vers la droite Askri, KhalidKhalid Askri &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
Drapeau : Maroc Chabab Rif Al Hoceima
999 G Maroc El Had, YassineYassine El Had &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
0 Formé au club
19 G Maroc El Jarmouni, TarikTarik El Jarmouni &0000000000009482.0000009 482 13 février 1986 (25 ans)
Drapeau : Maroc FAR de Rabat
Défenseurs
4 D Sénégal Diop, OmarOmar Diop &0000000000009494.0000009 494 1er février 1986 (25 ans)
Drapeau : Koweït Qadsia Sporting Club
16 D Maroc Oulhaj, MohamedMohamed Oulhaj &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans) Maroc 0 Formé au club
17 D Maroc Soulaimani, RachidRachid Soulaimani &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans) Maroc 0 Formé au club
27 D Maroc Benlamaallem, IsmailIsmail Benlamaallem &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
0 Formé au club
81 D Maroc Erbate, AmineAmine Erbate Capitaine &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
Drapeau : France AC Arles-Avignon
Milieux de terrain
28 M Côte d'Ivoire Kouko Guehi, HilaireHilaire Kouko Guehi &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
Drapeau : Côte d'Ivoire Séwé Sports de San-Pédro
999 M Côte d'Ivoire Koné, LancinéLanciné Koné &0000000000013014.00000013 014 13 juin 1976 (35 ans)
Drapeau : Maroc Kawkab de Marrakech
10 M Sénégal Traoré, Mamadou BailaMamadou Baila Traoré &0000000000012933.00000012 933 2 septembre 1976 (35 ans)
0 Formé au club
999 M Maroc Ait Laarif, AbdelhakAbdelhak Ait Laarif &0000000000013125.00000013 125 23 février 1976 (35 ans)
Drapeau : Maroc Wydad de Casablanca
8 M Maroc Sanhaji, HossamdineHossamdine Sanhaji &0000000000013145.00000013 145 3 février 1976 (35 ans)
Drapeau : Maroc Olympique de Safi
10 M Maroc Ouhaki, AbdessamadAbdessamad Ouhaki &0000000000013129.00000013 129 19 février 1976 (35 ans)
0 Formé au club
Attaquants
25 A Maroc Salhi, YassineYassine Salhi &0000000000005099.0000005 099 13 février 1998 (13 ans)
0 Formé au club
24 A Côte d'Ivoire Bakayoko, AdamaAdama Bakayoko &0000000000012990.00000012 990 7 juillet 1976 (35 ans)
Drapeau : Côte d'Ivoire ASEC Mimosas
999 A Modèle:Country alias République Centrafricaine Dopékoulouyen, CharlieCharlie Dopékoulouyen &0000000000009494.0000009 494 1er février 1986 (25 ans) Centrafrique Drapeau : Tunisie US Monastir
55 A Maroc Taïr, HassanHassan Taïr &0000000000012769.00000012 769 13 février 1977 (34 ans)
Drapeau : Émirats arabes unis Emirates Club
21 A Maroc El Moubarki, BouchaibBouchaib El Moubarki &0000000000013166.00000013 166 13 janvier 1976 (36 ans)
Drapeau : Maroc Moghreb de Tétouan
9 A Maroc Souari, HassanHassan Souari &0000000000013135.00000013 135 13 février 1976 (35 ans)
Drapeau : Maroc Olympique de Safi
999 A France Malcuit, SamirSamir Malcuit &0000000000013139.00000013 139 9 février 1976 (35 ans)
Drapeau : France Olympique de Marseille
999 A Niger Issoufou, AlhassaneAlhassane Issoufou &0000000000009494.0000009 494 1er février 1986 (25 ans) Niger Drapeau : Maroc FUS de Rabat
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau du Maroc Jaafar Atifi
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau du Maroc Abderahim Bentabet
Médecin(s)
  • Drapeau du Maroc Mohamed Aatik



Légende

Effectif sur le site officiel Consultez la documentation du modèle


Prêts
Joueur Date de naissance Nationalité sportive Club actuel Club Précédent
Mohsine Moutouali 3 mars 1986 (1986-03-03) (25 ans) Drapeau du Maroc Maroc Drapeau : Émirats arabes unis Emirates Club (prêt) Drapeau : Maroc Raja de Casablanca
Bilal Denguir 2 janvier 1986 (1986-01-02) (26 ans) Drapeau du Maroc Maroc Drapeau : Maroc Chabab Rif Al Hoceima (prêt) Drapeau : Maroc Wydad de Fès

[modifier] Joueurs emblématiques

  • Drapeau : Maroc Houmane Jarir Coppa Africa.svg
  • Drapeau : Maroc Petchou
  • Drapeau : Maroc Abdellatif Beggar
  • Drapeau : Maroc Abderrahim El Hamraoui
  • Drapeau : Maroc Abdelkader Bakdir
  • Drapeau : Maroc Abdeslam El Ghrissi
  • Drapeau : Maroc Abdeslam Jdidi
  • Drapeau : Maroc Aliouate
  • Drapeau : Maroc Bachir Sakkay
  • Drapeau : Maroc Barhim
  • Drapeau : Maroc Benini
  • Drapeau : Maroc Biaz
  • Drapeau : Maroc Bouchaïb Mahboub "Digo"
  • Drapeau : Maroc Boudali
  • Drapeau : Maroc Boukantar
  • Drapeau : Maroc Boussati
  • Drapeau : Maroc Bouzambo
  • Drapeau : Maroc Brahim Sadek
  • Drapeau : Maroc El Khaldi
  • Drapeau : Maroc El Arabi
  • Drapeau : Maroc Hamid Bahij
  • Drapeau : Maroc Saaid Abdelkader
  • Drapeau : Maroc Jawad Sghir
  • Drapeau : Maroc Jawad Andaloussi
  • Drapeau : Maroc Abdeslam Kaaza

[modifier] Infrastructures

[modifier] Stade Mohammed V

Raja de Casablanca vs Mouloudia dOujda, November 02 2008-04.jpg
Article détaillé : Stade Mohammed V.

Le stade Mohammed V fait partie d'un grand complexe sportif situé au cœur de la ville de Casablanca, précisément au quartier chic du Maârif. Il fut inauguré le 6 mars 1955, et aujourd'hui il a une capacité de 67.000 places assises, sans compter les virages Sud et Nord qui ne disposent d'aucun siège, mais où les ambiances sont des plus chaudes. En effet, au virage Sud ou "Magana" dit l'horloge en Dialecte Marocain, s'installe les principaux groupes de Supporters du Raja de Casablanca. En 2007, le stade fut doté d'une pelouse semi-artificielle aux normes internationales, les sièges des tribunes officielles et latérales ont été renouvelés, ainsi que les blocs sanitaires et la piste d'athlétisme.

[modifier] Centres sportifs

L'école du Raja est parmi les meilleurs écoles de l'Afrique, et a toujours produit des grands joueurs qui ont porté le maillot du Raja et de l'équipe nationale marocaine comme Abdelmajid Dolmy, Mustapha El Haddaoui, Abdellatif Beggar, Houmane Jarir, Petchou, Mustapha Moustawdaa, Salaheddine Bassir, Mustapha Chadili, Abdellatif Jrindou, Jamal Sellami, Hicham Aboucherouane, Soufiane Alloudi, Merouane Zemmama, Talal El Karkouri, Youssef Safri et autres.

Parmi les centres sportifs dont dispose le Raja:

  • Complexe sportif Raja-Oasis : Raja-Oasis est le centre sportif d’entraînement du Raja de Casablanca. Il abrite le centre de formation du club qui comprend notamment trois terrains de football, une salle de musculation, un internat pour le centre de formation, un restaurant collectif[14]...
  • Complexe Tessema
  • Stade Roches Noires

[modifier] Communication et partenaires

[modifier] Organes de communication

Le Raja publie le 23 octobre 2009, le premier numéro de la nouvelle formule de son propre support de presse intitulé « Journal du Raja », un bimensuel qui intervient dans le cadre de la stratégie de création d'un pôle média offrant un maximum d'informations sur le club, afin d'offrir un canal d'information et de communication privilégié avec son public.

« Il permettra également de distiller des informations de sources autorisées au public, d'une part, et aux journalistes sportifs d'apporter un œil critique et objectif sur la vie du club et les matchs de ses équipes, à travers des reportages, interviews, analyses technico-tactiques et images exclusives », Souligna le communiqué officiel du Raja[15],[16].

Le Raja avait aussi reconfiguré son site internet pour le rendre plus convivial et plus proche des attentes de ses visiteurs et a lancé « Raja TV » qui diffuse des images et des vidéos exclusives de l'équipe.

[modifier] Sponsors et équipementiers

Le Raja Club Athletic fut la première équipe marocaine à intégrer le sponsoring dans sa gestion. Le club est le plus demandé en matière de sponsor et de publicité que ce soit sur les maillots des joueurs ou sur les panneaux lors des matchs officiels.

Sponsors principaux Sponsors platines Sponsors d'or Partenaires officiels
Hyundai Lotto Siera Planet Sport
Marsa Maroc Lexmark

[modifier] Partenariats

Le Raja compte 36 partenaires.

  • Meditel[17]
  • Coca-Cola (Boissons)
  • Flash (Chewing-gum)
  • Al Boustane (Jus d'orange)
  • Ingelec (Constructeur électrique)
  • Wafasalaf (Banque de crédit)
  • Star (Marque de Ketchup, moutarde, etc...)
  • Sidi Ali (Eau Minérale)
  • Monami (Marque de stylo)
  • De Sil Va (Imprimerie)
  • La Caravane (Thé)
  • Atlanta Assurance (Compagnie d'Assurances)
  • Gaumar (Biscuit, Confiserie)
  • Dari Couspate (Couscous)
  • CTM (Compagnie de transport)
  • Sanad (Compagnie d'assurances)
  • Newmerique (Imprimerie)
  • Les Perles de Tamaris (Immobilier)
  • La Hollondaise (Fromagerie)
  • Aiguebelle (Chocolaterie)
  • Makita (Bricolage)
  • Oilybia (Compagnie pétrolière)
  • Aswat (Radio)
  • SOS Villages d'Enfants (Organisme humanitaire)
  • Western Union (Transfert d'argent)
  • Koutoubia SA (Charcuterie)
  • Transatlas Sport Management (TSM)
  • Yadéco (Décoration)
  • Maroc Industrie
  • Tube et Profil
  • Asta
  • Matica (Soudage)
  • Michoc
  • Facop
  • El Baraka
  • NEC

[modifier] Identités et symboles

[modifier] Emblèmes

[modifier] Mascotte

L'aigle, la mascotte officielle du Raja

L'aigle quant à lui, dans une période marquée par la colonisation du pays et par la résistance, représentait pour les fondateurs le rapace fort, prestigieux et combatif[18]. Il s'impose naturellement comme l'un des emblèmes et la mascotte du club pendant de nombreuses années.

[modifier] Couleurs et maillot

La couleur verte a été choisie par les fondateurs du club car elle symbolise l'espoir et la croissance[19]. Le vert est également considéré comme la couleur traditionnelle de l'islam. En plus de cela, le vert est une des couleurs du drapeau marocain.

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Maillot du club.

[modifier] Culture populaire

[modifier] Groupes de supporters

Article détaillé : Supporters du Raja de Casablanca.
Passage de la couleur blanche à la jaune dans le tifo double face réalisé par Green Boys

La partie Sud du Complexe Mohammed V est entièrement occupée par les supporters du club. On différencie quatre secteurs de cette zone du stade.

  • La Tribune Officielle, en partie consacrée aux responsables et adhérents du club.
  • La Tribune latérale, couverte de sièges verts et de tribune.
  • Le Virage Sud, partie vierge marquée par la présence d'un tableau d'affichage mythique.
  • Les Gradins, couverts de sièges verts et dépourvus de tribune.

Les Ultras officiels du club sont :

Nom Abréviation Date de création Emplacement au stade
Green Boys 05 UGB05 2005 Virage Sud (Magana)
Ultras Eagles 06 UE06 2006
Green Gladiators 06 UGG06 2006

Le groupe de supporters le plus important et nombreux sont les Green Boys 05 qui sont consideré comme le meilleur public en Afrique en organisant et dessinant des Tifo dans les tribunes.

[modifier] Rivalité

[modifier] Derby local

Article détaillé : Derby de Casablanca.

Casablanca est la ville du Maroc ou le football est le plus pratiqués avec un grand nombre de clubs évoluant en deuxième division sans compter les deux clubs légendaire de la ville : le Raja et le Wydad qui ceux-ci sont en première division depuis longtemps. La rivalité la plus forte dans cette ville est celle opposant le Raja de Casablanca au Wydad de Casablanca ou plus de 60000 spectateurs font à chaque fois part. Le derby de Casablanca est notamment l'un des meilleurs du monde. Mais ce n'est pas la seul rivalité, il y a plein d'autres clubs comme le Racing de Casablanca, le Majd Al Madina, le TAS de Casablanca, le Rachad Bernoussi et plusieurs autres clubs qui ont disparu lors de fusion comme le Tihad Sportif Club.

[modifier] Rivalité national

Derby de Casablanca

[modifier] Annexes

[modifier] Notes et références

[modifier] Liens externes


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues