Lotto (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lotto.

Lotto (entreprise)

Description de l'image  Lotto logo.jpeg.
Création 1973
Siège social Drapeau d'Italie Trevignano, Vénétie (Italie)
Direction Andrea Tomat
Activité Sport
Site web lottosport.com
Un magasin Lotto à Hong Kong

La société Lotto, fondée par la famille Caberlotto à Montebelluna en juin 1973 fabriquait seulement des chaussures de sport, plus particulièrement destinées au tennis. Viennent ensuite les chaussures de basket, de volley-ball, d’athlétisme, de football, puis les vêtements de sport. Pendant les dix premières années, Lotto se concentre sur le marché italien, devient une des marques de référence dans le secteur des articles de sport et l'une des entreprises leaders dans le tennis.

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, sont créées les premières chaussures de football. C'est aussi à cette époque que débutent les grandes collaborations avec des athlètes et des équipes d'envergure internationale : John Newcombe, Andrei Gomes et José Luis Clerc pour le tennis, Ruud Gullit et l’équipe des Pays-Bas pour le football. Leur implication dans les projets Lotto et leur soutien dans la mise au point des produits a permis à l’entreprise d'acquérir une position de leader dans ces deux sports. C'est aussi au cours de ces années que Lotto développe la distribution sur les marchés étrangers. Dix ans après, la marque est présente dans plus de 60 pays.

En juin 1999, l’entreprise est reprise par un groupe d’entrepreneurs locaux, très présents dans le sport. Andrea Tomat en est le Président et Directeur Général. La nouvelle entreprise, baptisée Lotto Sport Italia S.p.A, se fixe un objectif : la valorisation des points forts de la marque -dynamisme, innovation, qualité, design made in Italy et passion pour le sport- unie à un service clients extrêmement attentif et compétitif.

Aujourd’hui, pour relever ces nouveaux défis, la société crée le pôle "performance". Les chaussures et les vêtements de football et de tennis, des produits d’avant-garde en termes d'innovation et de design, deviennent les symboles de l'excellence de la marque. En parallèle, une ligne de vêtements et de chaussures loisirs pour hommes et femmes est développée autour du concept "sport inspired" à travers un choix spécifique de tissus, couleurs et formes.

En novembre 2006, Lotto rachète Etonic, l’une des principales sociétés américaines spécialisées dans la production de chaussures de running, golf, bowling et walking. Cette acquisition porte ainsi à cinq les marques gérées par Lotto Sport Italia : Lotto, Lotto Leggenda, des produits lifestyle haut de gamme qui bénéficient d'une distribution sélective ; Lotto Works, ligne d'habillement, de chaussures et d’accessoires de sécurité ; Le DD, marque spécialisée dans les chaussures très design et enfin Etonic. Par ailleurs, des lignes de lingerie sportive, papeterie, cosmétiques et montres arborant le logo Lotto sont produites et distribuées sous licence par des entreprises spécialisées.

Lotto distribue aujourd’hui ses produits dans 80 pays, à travers des magasins de sport indépendants, des chaînes spécialisées et des grands magasins possédant un rayon sport. Une attention particulière est portée au développement de la vente au détail par le biais de magasins monomarques (flagship stores, street stores, factory outlets), de corners et de boutiques au sein de magasins, en Italie bien sur mais également à l'étranger.

Dans l’histoire de Lotto, les grandes sponsorisations sportives ont toujours été à la base du succès. Cette tradition continue. Dans le football tout d'abord, avec des joueurs tels que le champion du monde Luca Toni ; le Marocain Mohamed Ziad Barakate ; le hollandais Clarence Seedorf. Avec des équipes ensuite, comme la Fiorentina, le Palermo, l'Udinese et le Chievo Verona en Italie ; Sochaux, Nice et Toulouse en France ; le Borussia Mönchengladbach et Mayence en Allemagne ; Zulte Waregem en Belgique, Ergotelis en Grèce ; les Pumas au Mexique ou encore les équipes nationales d’Ukraine, du Costa Rica et de Colombie.

En tennis, Lotto Sport Italie est présent sur les compétitions les plus prestigieuses telles que les Internationaux de Rome, les tournois du Grand Chelem ou encore les neuf tournois du Master Series. Quant à Juan Carlos Ferrero, David Ferrer, Dominik Hrbaty, Gaston Gaudio, Nicolas Mahut, Francesca Schiavone et Sania Mirza ou Marion Bartoli vainqueur de Wimbledon en 2013, ils font partie des nombreux joueurs professionnels, liés aujourd'hui à la marque. Lotto, c'est également une présence forte sur le terrain au quotidien. Cette vaste promotion locale lui permet d'habiller avec ses produits de nombreux joueurs de football et de tennis, dans et en dehors des stades.

Lotto Sport Italia est un équipementier sportif italien. Pour la saison 2008-2009, il sponsorise les équipes :

Équipes de football[modifier | modifier le code]

Italie[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Espagne[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Autres équipes[modifier | modifier le code]

Équipes nationales[modifier | modifier le code]

ancien Logo

Lotto a aussi crée une chaussure de football sans lacets appelée la Zhero Gravity. Elle a la particularité de ne pas avoir de lacets et d'épouser directement la forme du pied du joueur.

Les ambassadeurs de Lotto David Bellion, Clarence Seedorf, Luca Toni, Anthony Réveillère, Asamoah Gyan, Giovanni van Bronckhorst, Giuseppe Rossi, Pierre-Alain Frau, Simone Perrotta et Stefano Fiore.

Lien externe[modifier | modifier le code]