Sbata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 32′ 42″ N 7° 34′ 33″ O / 33.545, -7.57583333 ()

Sbata ou Sebata سباتة est un quartier de Casablanca situé entre Ain Chock, Sidi Othmane, Hay Salama et avenue Driss El Harti.

Depuis des années des milliers de personnes de tout le Maroc et surtout de la région du Chaouia-Ouardigha se sont installées dans ce quartier qui ne cesse d'accueillir d'autres marées humaines venues de Jbala, de Chlouh ou bien même du Sahara; Sbata est devenu une petite mégalopole qui regroupe les couleurs du Maroc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier Sbata est un quartier populaire bien fréquenté et bien situé, les premières importantes constructions ont débuté vers la fin des années 50 et précisément après l'indépendance, ses terres font partie de la terre de Jmaa, de ce fait un quartier à Sbata s'appelle cité Djamâa. Le quartier porte le nom de Sbata en référence aux bâtisseurs du quartier qui est la famille Sebti, le quartier se développait autour d'ouvrages tel que Hamam, mosquée et une station d'essence.

Aujourd'hui, le quartier fait partie de la préfecture Ben M'sik et est limitrophe du quartier Hay My Abdellah, et il abrite aussi des logements HLM البطيمات et connu par son avenue Ennil, Oued Edahab, Commandant Driss El Harti. Les premières maisons de Sbata (le plus vieux quartier de Sbata) se concentrent aux alentours des blocs 15 et 16 qui sont à deux pas du premier et seul cinéma du quartier - Cinéma Madania qui n'existe plus maintenant.

Transport[modifier | modifier le code]

Le quartier est bien desservi en termes de transport en commun, on peut s'y rendre depuis Hamam el Fen ou Jamila (1-7) ou centre-ville en empruntant le bus N° 28 ; 81; 11 ; 107 ; 60 ; 501 ; 65 ; 67 ; 143 ou 72 de plus les grands taxis blancs à 6.5 DH en direction du centre-ville ou Maarif, le centre-ville n'est pas très loin.
Par ailleurs le quartier est connu par stade ba M'hammed, Sbata est connu aussi par son Kissariat et sa mosquée où les gens ramènent leurs enfants avant la circoncision, لخثانة pour immortaliser l'événement. Par ailleurs, le marché de gros ou marché "kreiaa", qui est le cœur économique de Casablanca, ne cesse d'attirer de nouvelles infrastructures.

Éducation[modifier | modifier le code]

FAC Sbata

Sbata se trouve à proximité de plusieurs grandes écoles et universités marocaines, dont notamment la Faculté de Lettres et celle des sciences de ben M'sik Sidi Othmane, Faculté de lettres d'Ain chok et bien d'autres. Plusieurs générations de jeunes de le région ont fréquenté le seul lycée de proximité qui existait dans les années 70, lycée Moulay Ismail.

Sans oublier bien sûr les autres lycées célèbres comme : Hassan II, Oued Dahab; Echarif el IDrissi, Ben M'ssik...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]