Princeton (New Jersey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Princeton.

Princeton est une ville américaine du New Jersey se trouvant dans le comté de Mercer. L’Université de Princeton est présente dans cette ville depuis 1746. Bien que Princeton soit une ville universitaire, il y a dans le voisinage de la ville de nombreux autres centres d’intérêt importants qui enrichissent sa puissance économique. Parmi ces entreprises et institutions, on retrouve : l’Institute for Advanced Study, Educational Testing Service (ETS), Opinion Research Corporation, Bristol-Myers-Squibb, Merrill Lynch, Sarnoff Corporation, FMC Corporation, la fondation Robert Wood Johnson, Princeton Theological Seminary, Westminster Choir College, Church and Dwight et Dow Jones & Company.

Un autre facteur qui joue un rôle important dans l’indépendance de cette ville est sa situation géographique ; elle est équidistante de Philadelphie et de New York. Depuis le début du siècle dernier, l’apparition des services ferroviaires et des autoroutes menant à ces deux villes en ont fait une ville-dortoir. À Princeton, on peut capter des émetteurs de radio et de télévision de ces deux villes.

La capitale du New Jersey est la ville de Trenton, qui se situe à environ 20 km (13 miles) de Princeton.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cité est célèbre par la bataille de Princeton où s'opposèrent les colons américains et les troupes britanniques en 1777.

Institut pour les études avancées, près de (mais pas une partie de) l'université de Princeton.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Universités[modifier | modifier le code]

Princeton abrite l'Université de Princeton ainsi que le Westminster Choir College récemment rattaché à Rider University dont le campus principal se situe à Lawrenceville, New Jersey.

Princetonniens connus[modifier | modifier le code]

Princeton a été le lieu de tournage de plusieurs films dont le plus connu est A Beautiful Mind, film sur le mathématicien schizophrène John Nash, prix Nobel d'économie en 1994, qui a remporté quatre Oscars.

Le film L'Amour en équation (I.Q.) de 1995 dans lequel jouent Meg Ryan, Tim Robbins et Walter Matthau qui incarne Albert Einstein, a aussi été tourné à Princeton.

L'histoire de la série Dr House se déroule à Princeton dans un hôpital imaginaire, appelé Princeton-Plainsboro, et les scènes d'extérieur montrent le centre du campus Frist de l'université Princeton.

Quelques autres princetonniens connus :

Jumelages[modifier | modifier le code]

40° 21′ 08″ N 74° 39′ 25″ O / 40.352206, -74.657071 ()