Baie de Narragansett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baie de Narragansett
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivisions
territoriales
Rhode Island
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 41° 36′ N 71° 21′ O / 41.6, -71.3541° 36′ Nord 71° 21′ Ouest / 41.6, -71.35  

Géolocalisation sur la carte : Rhode Island

(Voir situation sur carte : Rhode Island)
Baie de Narragansett

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Baie de Narragansett

La baie de Narragansett est un fjord, une ancienne vallée glaciaire ennoyée, située au nord-est des États-Unis, sur le territoire du Rhode Island. Un bras nommé la baie du Mont Hope se situe sur le territoire du Massachusetts. Elle forme un large point de mouillage naturel. Elle donne sur l'océan Atlantique.

Dans la baie, se trouve un archipel, dont les trois plus grandes îles sont : l'île Aquidneck, l'île Conanicut et l'île Prudence.

Les principales villes du Rhode Island sont au bord de la baie de Narragensett : par exemple, la capitale Providence est située sur le côté occidental du bras le plus septentrional de la baie. Newport est sur l'île Aquidneck.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Européens ont probablement exploré la baie pour la première fois au XVIe siècle. Son pourtour est alors habitée par deux groupes d'Amérindiens : les Narragansetts à l'ouest, et les Wampanoags à l'est et dont les territoires de vie allaient jusqu'au Cap Cod.

La plupart des historiens considèrent que le premier contact avec des Européens eut lieu en 1524 avec l'entrée dans la baie du navire La Dauphine, commandé par Giovanni da Verrazano, après avoir visité la baie de New York. Verrazano baptise la baie « Refugio » (le refuge). Par contre, le débat historiographique se poursuit sur le circuit exact de La Dauphine - la baie ayant plusieurs entrées - et quelle tribu, il a pu rencontrer en premier.

En 1614, la baie est explorée et cartographiée par le Néerlandais Adriaen Block ; une île a été baptisée à son nom, île Block.

La première installation européenne est daté des années 1630. Roger Williams était un membre insatisfait de la colonie de Plymouth et s'installa dans la baie en 1635. Il instaura des contacts avec les Narragansetts et établit un comptoir commercial sur le côté ouest de la baie. Environ une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, les Néerlandais venaient d'installer leur comptoir sous l'autorité de la colonie de Nouvelle-Amsterdam dans la baie de New York.

En 1643, Williams voyagea en Angleterre et reçut une charte pour la nouvelle colonie de Rhode Island. Il a également écrit un dictionnaire de la langue narragansett, Keys to the Indian Language (« clés de la langue indienne »), qui a été publié en Angleterre en 1643.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Les scènes de début et de fin du film Rencontre avec Joe Black de Martin Brest, ont été tournées dans un domaine qui se trouve à Warwick Neck sur la baie de Narragansett.

Article connexe[modifier | modifier le code]