Pont de Sully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pont de Sully
Image illustrative de l'article Pont de Sully
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Localité Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 00″ N 2° 21′ 32″ E / 48.85, 2.358889 ()48° 51′ 00″ N 2° 21′ 32″ E / 48.85, 2.358889 ()  
Fonction
Franchit la Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc métallique
Longueur 256 m
Largeur 20 m
Matériau(x) fonte et maçonnerie
Construction
Construction 1874-1876
Architecte(s) G. Brosselin, P. Vaudrey

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Pont de Sully

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Pont de Sully

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pont de Sully

Le pont de Sully (ou pont Sully) est le nom donné à l'alignement de deux ponts franchissant deux bras de la Seine à Paris, en France.

Situation[modifier | modifier le code]

Reliant les IVe et Ve arrondissements dans l’axe du boulevard Henri-IV pour arriver boulevard Saint-Germain. Il s’agit en fait en deux ponts distincts, reliés entre eux par une section du boulevard Henri-IV, chacun prenant appui sur l’extrémité amont de l’île Saint-Louis. Le pont vers la rive droite débute quai Henri-IV pour finir quai d’Anjou, et celui vers la rive gauche commence quai de Béthune pour déboucher sur les quais Saint-Bernard et de la Tournelle.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Sully - Morland.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, les deux parties distinctes de ce pont étaient appelées passerelle Damiette côté rive droite et passerelle de Constantine côté rive gauche. Il s’agissait de deux passerelles suspendues construites par Surville. La première sera détruite pendant la révolution de 1848, l’autre (construite entre 1636 à 1638) s'écroulera à la suite de la corrosion de ses câbles en 1872.

Le pont actuel fut construit en 1876, dans le contexte des grands travaux du baron Haussmann, et inauguré le 25 août 1877. Son nom honore Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641), ministre d’Henri IV.

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce double ouvrage est l’œuvre des ingénieurs Paul Vaudrey et Gustave Brosselin. Ils lui ont donné un angle d’environ 45 degrés par rapport aux berges, ce qui lui permet d’offrir une splendide vue sur les quais de l’île Saint-Louis et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. La partie sud, la plus longue (159 m), est constituée de trois arches en fonte de 46 m, 49 m et 46 m, tandis que la partie nord franchit le petit bras de la Seine d'une arche centrale en fonte de 46 m et deux de 15 m en maçonnerie. Le pont possède une largeur de 20 m (12 m pour sa chaussée et 8 m pour les deux trottoirs).

Vue générale du pont
Autres vues du pont
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

En aval Situation sur la Seine En amont
Pont Marie
Pont de la Tournelle
Situation sur la Seine dans Paris
Pont d'Austerlitz