Paul Martine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Martine
Paul Martine vers 1885 sur une photo de groupe du lycée Condorcet.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Paul MartineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Conflit
Distinction

Paul Pierre Martine ( à Saint-Cloud - à Asnières-sur-Seine[1]), est un professeur agrégé d'histoire qui participa à la Commune de Paris.

Commune de Paris[modifier | modifier le code]

Jeune normalien agrégé d'histoire en 1865, il enseigne au lycée de Colmar. Durant la guerre franco-prussienne de 1870 il s'engage dans la légion Schœlcher[2]. Au , Paul Martine est membre du Comité révolutionnaire des Batignolles et adjoint au maire des Batignolles (17e arrondissement de Paris). Il fraternise avec Louis Rossel et collabore avec Benoît Malon. À la chute de la Commune, il s'enfuit à Saint-Pétersbourg où il exerce comme précepteur dans une famille, alors qu'il est condamné en France au bannissement par contumace[3].

Retour en France[modifier | modifier le code]

Il revient à Paris en 1880 grâce aux lois d'amnistie et enseigne l'histoire au lycée Condorcet durant une trentaine d'années. Il enseigne aussi comme maître de conférences à l'École normale supérieure de filles de Fontenay-aux-Roses et à l'École normale supérieure de garçons de Saint-Cloud et à l'École commerciale de Paris. Il participe, avec de nombreux autres co-rédacteurs, à la constitution du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson[4].

Il rédige un livre de mémoires sur la Commune qui ne sera publié qu'en 1971 : Souvenirs d'un insurgé - La commune 1871, Librairie Académique Perrin. Il y exprime notamment un antidreyfusisme virulent, déclarant à propos du capitaine : « Eût-il été cent fois innocent, son exécution s'imposait. Car il fallait choisir entre ce juif allemand, mal naturalisé, et l'avenir de la France »[5].

Il est décoré de la Légion d'honneur par le ministre de l'Instruction publique[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Histoire du monde oriental dans l'antiquité
  • Histoire du monde grec

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au no 1 rue Pilaudo.
  2. L'Aurore du 15 décembre 1913, notice nécrologique de Paul Martine sur le site Gallica.fr.
  3. Indications fournies en quatrième de couverture de la réédition de son livre de mémoires Éditions Laville, 2012 (ISBN 9791090134157)
  4. Patrick Dubois, « Le Dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) », Histoire de l’éducation, revue en ligne, no 85, 2000, mis en ligne le 27 mai 2009, consulté le 09 avril 2016. [lire en ligne]
  5. Paul Martine, Souvenirs d'un insurgé, la Commune, 1871, 1971, p. 207, cité par Bertrand Joly (Histoire politique de l'affaire Dreyfus, Paris, Fayard, 2014, p. 230).
  6. Dossier dans la base Léonore sur le site Culture.gouv.fr'.

Liens externes[modifier | modifier le code]