Aller au contenu

Patrimoine du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est situé à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Les Vosges du Nord abritent un patrimoine fort d'une histoire multiséculaire.

Une trentaine de châteaux forts coiffent les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord. Ils font partie d'un ensemble de quelque 500 châteaux couvrant l'Alsace et le Palatinat qui ont été construits entre le début du XIIe siècle et le milieu du XIVe siècle. Utilisant les pitons rocheux, si caractéristiques des Vosges du Nord, les bâtisseurs construisirent sur les escarpements et aménagèrent parfois des cavités naturelles. Rocher et château ne semblent faire qu'un. À la fois lieu de résidence et de garnison, pensés pour être des lieux de repli et de défense, ils furent le théâtre de nombreuses guerres féodales et le repaire de quelques chevaliers-brigands. L'alimentation en eau du château est essentielle pour la survie de ses habitants en cas de siège. L'approvisionnement par un puits étant quasiment impossible vu la configuration des lieux, d'ingénieux systèmes de récupération des eaux de pluie, de filtration de l'eau par le sable et de citernes ont été mis en place dans certains châteaux. Ne protégeant plus efficacement ses habitants du fait de l'évolution des armes et techniques guerrières, les châteaux sont progressivement abandonnés à partir du milieu du XVe siècle. Seuls quelques-uns comme celui de la Petite-Pierre seront modernisés et adaptés à l'artillerie.

Aujourd'hui ces monuments en ruine abritent une faune et une flore particulière, ainsi que de nombreux promeneurs et amoureux d'histoire.

Liste des principaux châteaux :

Patrimoine religieux

[modifier | modifier le code]

Patrimoine militaire bâti

[modifier | modifier le code]
Maison des Rochers à Graufthal

Sites archéologiques

[modifier | modifier le code]

Les Vosges du Nord abritent de nombreux vestiges d'une longue histoire. Ces vestiges dans leur diversité nous parlent des mouvements de populations et des activités que les hommes ont développées sur ce territoire des Vosges du Nord et du Palatinat de la préhistoire à nos jours.

Ouvrages défensifs comme les éperons barrés, sépultures (tumulus ou urnes funéraires), aménagements pour les activités agricoles et artisanales ainsi que tout ce qui évoque la vie quotidienne, de l'alimentation à l'habitat : souhaitons que de nombreuses découvertes nous attendent encore...

De petits objets attestent de la présence d'un atelier de fabrication d'outils en pierre quelque 6000 ans avant notre ère (mésolithique) à Climbach.

L'oppidum celtique de la Heidenstadt, crête barrée de levées de terre est percée de portes en tenailles. Il date de la fin du IIe ou du début du Ier siècle avant notre ère.

Les fouilles de cette villa gallo-romaine sur le site du Gurtelbach à Dehlingen ont permis de découvrir la vie quotidienne de ses habitants et de mettre au jour des objets insolites.

Les fouilles des Châteaux-forts ont permis de connaître un peu mieux l'alimentation par exemple ou encore les jeux utilisées dans ces lieux au Moyen Âge.

  • Circuit archéologique des hauteurs d'Ernolsheim et Saint-Jean-Saverne
  • Fouilles archéologiques de Niederbronn-les-Bains
  • Site archéologique de Dehlingen

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'architecture des maisons traditionnelles dans le Parc se divise en deux grandes familles :

  • la maison "bloc" qui rassemble dans le même volume et sous un seul toit l'habitation et les annexes agricoles (grange, écurie); ce modèle vient plutôt du côté lorrain, mais se diffuse bien au-delà du pays de Bitche dans le territoire des Vosges du Nord.
  • la maison à cour qui organise les différentes parties de la ferme, habitation, grange, étable, dans des bâtiments distincts autour d'une cour située au centre ou sur le côté ; ce modèle est celui qu'on trouve de manière très répandue dans la plaine d'Alsace.

Ces deux modèles se déclinent suivant des types différents suivant - la disposition par rapport à la rue et au terrain, - l'organisation, - les modes de construction, pan de bois, maçonnerie de pierre ou techniques mélangées, - la taille, - le décor.

On distingue sur le Parc 5 secteurs architecturaux :

Les quatre premiers se caractérisent chacun par un type d'architecture propre; le cinquième se caractérisant par le croisement et le mélange des autres types architecturaux.

À ces principaux types de fermes s'ajoutent des types de maisons qui sont fonction du statut et de l'activité du propriétaire, principalement les maisons de maître ou les presbytères. Ces derniers varient beaucoup moins d'un secteur architectural à l'autre.

Arts et traditions populaires

[modifier | modifier le code]

Situé sur un territoire à forte identité régionale, le Parc naturel régional des Vosges du Nord propose un riche éventail de visites culturelles consacrées aux arts et traditions populaires de la région.

Parmi les nombreux aspects particuliers d'une culture à la fois immuable et toujours en mouvement, on peut explorer des thèmes forts variés qui sont toujours avec l'histoire et la symbolique omniprésentes sur le territoire de la réserve de biosphère.

Objets décorés en grès de Betschdorf

Pour comprendre les habitants de cette région, apprécier la beauté d'un cadre naturel exceptionnel, et partager quelques rites, il vous faudra découvrir l'architecture rurale et les maisons en pans de bois, le costume traditionnel et ses variations, le tissage du Kelsch et la production du chanvre et du lin, l'imagerie populaire à travers les souhaits de baptême et les lithographies de Wentzel, les meubles polychromes du pays de Hanau et les objets décorés de la vie quotidienne en terre vernissée de Soufflenheim ou en grès de Betschdorf.

Les musées et sites d'interprétation de la réserve sont là pour vous faire découvrir des coutumes, des croyances et des pratiques qui tout en étant spécifiques à cette région, vous sembleront familières par leur attachante proximité. Vous constaterez d'ailleurs au fil de vos pérégrinations à travers le territoire de la réserve de biosphère, que la plupart de ces traditions et savoir-faire continuent aujourd'hui à vivre grâce à des générations d'artisans et d'habitants qui y restent attachés.

Références

[modifier | modifier le code]