Patrice Larue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrice Larue

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Patrice Larue dans son atelier en mars 2011.

Naissance 12 septembre 1950 (64 ans)
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Nationalité Drapeau de la France Français
Activités Artiste-peintre
Formation École nationale supérieure des arts décoratifs
Maîtres Alain Lefoll, Roman Cieslewicz
Élèves Alain Boyer, Linh Thuy, Sebastien Agnona
Mouvement artistique Hyperréalisme
Influencé par Toulouse-Lautrec, Edward Hopper

Patrice Larue, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 12 septembre 1950, est un publicitaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jeanine & René Larue, il est l’aîné d'une famille de 4 enfants. Petit, la famille suit son père, militaire et détaché en Allemagne, alors sous contrôle allié. Vers l'âge de 6 ans, la famille s’installe à Bailly, dans les Yvelines. Très jeune, Patrice fait preuve d'une excellente aptitude en dessin. A 4 ans, il reproduit à la perfection les dessins des albums de Lucky Luke ou de Tintin. Après une scolarité chaotique et de nombreux changements d'établissement, ses parents décident de lui faire passer le concours de l'École Boulle. Il sera reçu au concours mais ses parents préféreront qu'il continue le lycée . En 1970, Patrice rate son bac de gestion mais réussi le concours d’entrée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il en sort en 1974 avec le diplôme de décorateur spécialisé en communication visuelle.

En 1975, il rencontre Alain Marouani, alors directeur artistique aux éditions musicales Barclay, qui va lui confier la réalisation d'illustrations pour les pochettes de disques de Jacques Brel,Daniel Balavoine et Eddy Mitchell[1]. Il collabore à l'international avec Charly Records avec lequel il réalise les pochettes d’albums pirates pour Eric Clapton ou Jeff Beck. Et c'est en collaboration avec Phonogram qu'il produit entre autres une pochette de disque pour Johnny Hallyday. Durant cette période il travaille aussi avec des grands noms de la presse en réalisant des couvertures pour Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, ainsi que différentes illustrations d’articles pour Playboy, le magazine Lui, Sciences & Avenir, L’Expansion et le New York Times.

C'est également Alain Marouani qui sera à l’origine de la rencontre décisive entre Patrice Larue et Alain Bertrand. De cette rencontre naîtra une amitié et une collaboration forte entre ces 2 artistes qui vont créer Bahamas avec Christian Larue, le frère de Patrice. C'est alors le meilleur studio d’illustrations de l’époque. Le succès sera immédiat. La nouveauté de leur style, leur créativité, leur rapidité d’exécution, leur bonne compréhension des problématiques client et la justesse de leurs réalisations leur confèrent alors une solide réputation. Les agences de pub Euro RSCG, Havas, BBDO, DDB, Young and Rubicam entre autres leur confient pendant 20 ans les campagnes de pub les plus prestigieuses en France, Allemagne, Suisse, Espagne, États-Unis, pour Peugeot, Renault, Guerlain, Honda, Air France et notamment Darty, qu’ils accompagnent au début de leur success story. Le cinéma leur fait les yeux doux et ils réaliseront les affiches de “Une femme libre” de Francis Ford Coppola et de “Haute sécurité” avec Stallone. Pour Air France ils réaliseront les illustrations adhésives qui seront appliquées sur les avions de la compagnie[2] durant la Coupe du monde de football de 1998. C'est la première fois que des adhésifs sont appliqués sur des avions de ligne[réf. nécessaire], grâce à un partenariat avec la société 3M.

En 20 ans le studio a signé près de 2000 campagnes et Patrice en a réalisé personnellement plus de 1000. En 1990 il crée le studio du Tigre, un studio de création par le biais duquel il gère une partie de la communication de Renault, tandis que l’agence de publicité Bahamas, se spécialise dans le médical et la communication des laboratoires pharmaceutiques GlaxoSmithKline

En 2000, Patrice se met en retrait du monde publicitaire et retourne à ses premiers amours : la peinture. Il réalise alors plusieurs expositions et ses œuvres sont exposées à Paris (place des Vosges, rue de Seine, rue St Honoré), mais aussi à Dinard, Bordeaux,Cannes, Miami et récemment à Pékin.

Au delà de la peinture, Patrice est aussi photographe, photoshop-addict, sculpteur et joueur d'accordéon. Il est marié depuis 35 ans avec Nicole Larue et a 2 enfants, Christophe et Sébastien.

Œuvres principales et séries d’œuvres[modifier | modifier le code]

Le passage sur Paris (2006).
  • Serie «Paris sous la pluie», (2002)
  • Serie «Les filles de Larue», (2002)
  • Serie «les ciels de Larue», (2002)
  • Serie «Instant T», (2002)
  • Serie «New York», (2002)
  • Serie «Class J», (2002)

Galerie : Quelques œuvres de Patrice Larue[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :