Passion (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Passion.

Passion

Titre original Passion
Réalisation Brian De Palma
Scénario Brian De Palma
Acteurs principaux
Sociétés de production Integral Film
SBS Films
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la France France
Genre Thriller
Sortie 2012
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Passion est un film germano-français[1] réalisé par Brian De Palma[2] en 2012 sorti en salles en 2013. Il s'agit du remake du film français Crime d'amour, dernier film d'Alain Corneau, sorti en 2010.

Le film est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une entreprise multinationale, deux femmes se livrent à un jeu pervers de manipulation : alors qu'Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine, cette dernière profite de son ascendant psychologique sur elle et l'entraîne dans un jeu de séduction et de manipulation…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[5]

Production[modifier | modifier le code]

« La lutte de pouvoir entre les personnages féminins m'a intéressé, mais Alain Corneau révèle trop tôt l'identité de l'assassin. Je me suis dit que je pouvais faire mieux[6]. »

Brian De Palma

Brian De Palma acquiert les droits du scénario de Crime d'amour en 2011[7]. En disgrâce avec les studios hollywoodiens, Brian De Palma trouve les financements de son film en Europe, précisément en Allemagne et en France[6].

Casting et composition de l'équipe[modifier | modifier le code]

Noomi Rapace et Rachel McAdams reprennent les rôles tenus par Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas dans Crime d'amour. Les deux actrices s'étaient déjà croisées sur le tournage de Sherlock Holmes : Jeu d'ombres de Guy Ritchie. Cela a d'ailleurs été bénéfique selon Brian De Palma : « Noomi et Rachel se connaissaient suffisamment pour s'abandonner et s'aventurer en terrain dangereux. Elles n'avaient aucune limite l'une vis-à-vis de l'autre, ce qui rend leur duo très dynamique et fascinant à regarder[6]. »

Dominic Cooper avait été engagé pour le rôle de Dirk, avant de finalement quitter le projet et d'être remplacé par Paul Anderson[6]. Ce dernier a lui aussi tenu un rôle dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, aux côtés de Noomi Rapace et Rachel McAdams.

Pour ce film, Brian De Palma travaille pour la première fois avec José Luis Alcaine, le chef opérateur de Pedro Almodovar[8]. Il le choisit car, selon le réalisateur, il sait « filmer les belles femmes », ce qu'il a prouvé dans les films du réalisateur espagnol. Brian De Palma regrette en effet que la capacité à sublimer la beauté d'une actrice se soit perdue et souligne que Alcaine, de deux ans son ainé, sait encore le faire car il est « de la vieille école[8]. » Il juge cette question essentielle, d'autant que dans ce film il trouve belles les deux actrices principales[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en mars 2012 à Berlin[9] en Allemagne.

Musique[modifier | modifier le code]

Pour la musique du film, Brian De Palma commence par contacter des compositeurs européens avec qui il n'a jamais travaillé et qui l'intéressent mais aucun n'est disponible pour ce film[8]. Il travaille finalement avec le compositeur italien Pino Donaggio avec qui il a fait sept films dont Carrie au bal du diable (1976), Body Double (1984) ou L'Esprit de Caïn (1992), se félicitant qu'il soit libre et qui a selon lui « la sensibilité musicale exacte pour [ses] thrillers sensuels[8]. »

Promotion[modifier | modifier le code]

Un teaser est présenté lors du marché du film, en marge du Festival de Cannes 2012[10].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Passion rencontre un accueil critique assez mitigé, obtenant 33% d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 58 commentaires collectés et une note moyenne de 5,6/10[11] et un score moyen de 52/100 sur le site Metacritic, basé sur 19 commentaires collectés[11].

En France, les premières critiques sont assez élogieuses. Les Inrockuptibles trouve ainsi que Passion est l'un des « plus beaux films » de Brian De Palma, dans lequel il « renoue avec sa veine hitchcokienne des années 70, période où il s’amusait à faire des variations sur les thèmes du vieux maître, à en tirer son propre cinéma, à la fois hanté par celui de son modèle et capable de donner vie et jour à un cinéma très personnel[12] ». Pour le site Internet avoir-alire.com, le réalisateur multiplie « les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu’à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire »[13].

Box-office[modifier | modifier le code]

Passion n'a pas rencontré de succès commercial lors de sa sortie en salles en France, totalisant 132 486 entrées[14]. Le film a engrangé 1 246 053 $ de recettes mondiales[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Passion sur Commeaucinéma