Gendarmenmarkt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 49″ N 13° 23′ 35″ E / 52.513611, 13.393 ()

Vue panoramique de Gendarmenmarkt à Berlin (à gauche le Deutscher Dom, au centre le Konzerthaus, à droite le Französischer Dom).

Le Gendarmenmarkt (en français : « Place du Marché des Gendarmes ») est une place située au centre de Berlin, dans l'arrondissement de Mitte et le quartier historique de Friedrichstadt. Elle est bordée par le Konzerthaus (salle de concert) et les deux cathédrales réformées (française et allemande). Au centre, se dresse une statue du célèbre poète Frédéric Schiller.

La place fut créée par Georg Christian Unger à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Linden-Markt. Son nom actuel lui vient du régiment cuirassier de gens d'armes qui y fut installé par Frédéric Guillaume Ier au début du XVIIIe siècle et qui y demeura jusqu'en 1773. Avec le concours de l'architecte Gontard, le roi Frédéric II entreprit en 1774 l'embellissement de la place. Il fit alors détruire les écuries et édifier le théâtre de la Comédie française, remplacé ultérieurement par le Théâtre allemand de Langhans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale la plupart des immeubles furent détruits ou fortement endommagés. Les travaux de reconstitution furent financés par la RDA et s'étendirent de 1977 à 1983. Les principaux monuments ont été reconstruits à l'identique.

Depuis quelques années, la place est redevenue un lieu de séjour et de rencontres très fréquenté par les Berlinois comme par les touristes. De nombreuses manifestations s'y déroulent chaque année, notamment un marché de Noël ou encore des concerts en plein air. L'intensité de ces nouveaux usages a récemment conduit le Sénat de Berlin à envisager la restructuration de la place, dans le cadre d'un projet intitulé « Zukunft Gendarmenmarkt » (Futur Gendarmenmarkt), actuellement en cours de concertation[1].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir le projet du Sénat de Berlin

Sur les autres projets Wikimedia :