Père Noël sans frontières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Père Noël sans frontières
Saison 15
Épisode no 7

Titre original ’Tis the Fifteenth Season
Titre québécois Noël Jaune
Code de production FABF02
1re diffusion aux É.-U. 14 décembre 2003
1re diffusion en France 25 décembre 2004
Tableau noir -
Gag du canapé Les Simpson s'envolent habillés en personnages de séries télévisées japonaises : Bart en Astro, Homer en Ultraman, Lisa en Sailor Moon, Marge en princesse de La Bataille des planètes et Maggie en Pikachu et atterrissent sur un banc où il est écrit シンプソンズ, ce qui signifie Les Simpson en japonais.
Scénariste Michael Price
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Enfin clown Allocutions familiales Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 15
Liste des épisodes des Simpson

Père Noël sans frontières (France) ou Noël jaune (Québec) (’Tis the Fifteenth Season) est le 7e de la saison 15 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est Noël. Lenny et Carl offrent un lecteur DVD à Homer mais celui-ci n'a rien à leur donner. Monsieur Burns distribue en guise de cadeaux de Noël des cartes de baseball à ses employés. Seulement Homer vend sa carte au vendeur de bandes dessinées qui en tire un bon prix et lui donne beaucoup d'argent pour cela. Avec cet argent Homer prévoit d'abord d'acheter un beau sapin et des cadeaux pour toute la famille mais il achète un astrolabe au lieu de ça. Marge est furieuse contre lui car Homer est trop égoïste. Pour remonter dans la confiance des habitants Homer devient très généreux mais Ned Flanders ne supporte pas qu'on lui vole le rôle.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Quand les Simpson vont à la Galerie, Homer veut acheter un astrolabe parlant. L'astrolabe en question annonce que c'est l'anniversaire de Margaret Cho. Ce qui laisse à supposer que l'histoire se déroule le 5 décembre ce jour-là.
  • A la télé la scène de la crèche jouée par les prunes fait référence à Ray Charles.
  • Plus tard toujours à la TV le dessin animé est une parodie de Mr. Magoo et le fantôme de Noël Mister Magoo's Christmas Carol (en).
  • Le dessin animé suivant est une parodie de Star Trek.
  • Dans l'église, après la quête Homer dit à Flanders qu'il suit la voix vers le Paradis, Flanders répond qu'il a repris une chanson de Led Zeppelin, il s'agit du titre Stairway to Heaven.
  • Quand Homer vole les cadeaux il y a plusieurs référence au film Comment le Grinch a volé Noël ! de même que la comète à la fin de l'épisode.
  • Bart joue à Dr Krusty qui est une parodie de Docteur Maboul.
  • Marge visite la boutique Victor's secret pour offrir à Homer un caleçon, une référence à Victoria's Secret, d'ailleurs les vendeurs le plient comme un drapeau américain (Entretien, conservation et fin de vie du drapeau).
  • Quand Homer passe à table et défait sa ceinture, son ventre éclipse ses pieds alors que l'on entend la musique Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss rendue célèbre dans ce film 2001, odyssée de l'espace. Cette scène n'est pas sans rappeler l'image de l'alignement des planètes que l'on voit dans le film.