Docteur Maboul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Docteur Maboul
jeu de société
Auteur John Spinello
Éditeur Milton Bradley
Date de 1re édition 1965
Autre éditeur Hasbro
Mécanisme Habileté
Thème Chirurgie
Joueur(s) 1 à 6
Âge à partir de 6 ans
Durée annoncée 10 à 30 min
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

 Non
générateur
de hasard

 Oui
information
Complète et parfaite

Docteur Maboul est un jeu de société, créé par John Spinello et édité par Milton Bradley en 1965. Son nom original est Operation[1].

Principe général[modifier | modifier le code]

Le jeu se présente sous la forme d'une table d'opération, avec un patient percé de cavités occupées par des éléments en plastique blanc avec des noms humoristiques. Le nez du patient est représenté sous forme d'une ampoule rouge qui s'allume en cas d'échec. Le but du jeu est d'amasser le plus d'argent en effectuant des opérations chirurgicales.

Règle du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu contient deux paquets de cartes : celles avec la mention « Docteur » et celles avec la mention « Spécialiste », qui sont toutes distribuées au début de la partie. Chacun leur tour, les joueurs tirent une carte « Docteur » qui offre une certaine somme d'argent si le joueur réussit à retirer l'élément désigné par la carte à l'aide d'une pince en métal. Si les pinces entrent en contact avec les bords métalliques des cavités, le nez du patient s'allume et une sonnerie retentit. Le joueur doit alors passer son tour. Le joueur qui possède la carte « Spécialiste » correspondant au même élément essaye à son tour et en cas de réussite, il gagne le double d'argent. Si le joueur qui a la carte « Spécialiste » est également celui qui a dû passer son tour, il peut jouer une deuxième fois.

Le gagnant est le joueur qui a le plus d'argent après que toutes les pièces ont été enlevées. La difficulté réside dans la forme des éléments à enlever et l'étroitesse des cavités.

Matériel[modifier | modifier le code]

Le jeu se compose de la table d'opération et des éléments en plastique à récupérer dans le corps du patient à l'aide de la pince rattachée au plateau. Le jeu contient deux paquets de cartes : les « Docteur » et les « Spécialistes ». Il ne nécessite pas de mise en place particulière, il est possible de jouer sans sortir la table d'opération de sa boîte de rangement. Les éléments en plastique doivent être placés dans les cavités correspondantes du corps du patient.

Les éléments à récupérer sont au nombre de douze :

  • Raccordement de la cheville au genou : il faut fixer un élastique entre la cheville et le genou. Le nom fait référence à la chanson traditionnelle Dem Bones. L'opération vaut 100.
  • Clé à la cheville : une clé plate située dans la cheville. L'opération vaut 100.
  • Côtes de rire : deux côtes attachées. Cela fait référence à l'expression « Se tenir les côtes de rire » qui signifie rire démesurément. L'opération vaut 100.
  • Pomme d'Adam : une pomme située dans la gorge. Le terme « pomme d'Adam » désigne familièrement le cartilage de la thyroïde qui entoure le larynx. L'opération vaut 150.
  • Crampe de l'écrivain : un crayon dans l'avant-bras. L'opération vaut 150.
  • Os rigolo : situé dans le bras. L'opération vaut 200.
  • Fièvre de cheval : un cheval situé près de la hanche. Le terme désigne une très forte fièvre. L'opération vaut 200.
  • Eau dans le genou : un seau d'eau situé dans le genou. L'opération vaut 250.
  • Papillon chatouilleur : un papillon situé dans l'estomac. Le nom vient de la sensation que l'on a lorsqu'on est anxieux. L'opération vaut 250.
  • Os de vœux : situé dans la poitrine. L' « os de vœux » est un os de poulet traditionnellement utilisé par deux personnes pour réaliser un vœu. L'opération vaut 300.
  • Cœur brisé une forme de cœur fendu. Cela fait référence à l'expression « Briser le cœur » qui signifie causer une douleur affective. L'opération vaut 350.
  • Tranche de brioche : située dans le bas du ventre. Le terme désigne familièrement les bourrelets du ventre. L'opération vaut 500.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) (en) « Operation History », sur Hasbro.com