Attrapez-nous si vous pouvez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Attrapez-nous si vous pouvez
Saison 15
Épisode no 18

Titre original Catch 'em If You Can
Titre québécois La Course après du monde
Code de production FABF14
1re diffusion aux É.-U. 25 mai 2004
1re diffusion en France 3 novembre 2004
Tableau noir -
Gag du canapé Un gâteau géant est à la place du canapé. Une main fait sortir Les Simpson d'une poche à douille et les dépose sur le gâteau.
Scénariste Ian Maxtone-Graham
Réalisateur Matthew Nastuk
Chronologie
Précédent Klingon, j'arrive Tartman, le vengeur masqué Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 15
Liste des épisodes des Simpson

Attrapez-nous si vous pouvez (France) ou La Course après du monde (Québec) (Catch 'em If You Can) est le 18e épisode de la saison 15 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson s'apprêtent à partir dans le Sud pour aller voir l'Oncle Tyron. Mais Lisa et Bart refusent d'y aller et sont gardés par Grand-Père. Homer et Marge décident à l'aéroport de partir à Miami prendre du bon temps sans les enfants.

Lisa et Bart voient à la télévision l'hôtel où devaient être leurs parents, ravagé par une tornade, ils les appellent aussitôt et découvrent qu'ils sont à Miami. S'ensuit une course-poursuite à travers l'Amérique...

Pendant ce temps, le grand-père qui accompagne les enfants, en profite pour se chercher une copine à Miami Beach, mais pas de chance, il se retrouve avec un homosexuel. Dans leur poursuite jusqu'aux chutes du Niagara, Homer et Marge se cachent dans une structure gonflable. Voulant s'amuser, ils sautent tellement que la structure se détache et se retrouve dans la rivière. La structure flotte, mais dérive et tombe dans les chutes, d'où ils s'en sortent sains et saufs.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre de l'épisode vient d'Arrête-moi si tu peux. La course poursuite entre les enfants et les parents reprend l'esthétique du générique initial de ce film ainsi que la musique.
  • Au vidéo club, il est possible de voir des DVD des réalisateurs Merchant-Ivory, François Truffaut, Henry Jaglom, Woody Allen, Andrew Bergman, Ang Lee et Spike Lee.
  • On peut apercevoir un poster de Futurama dans le vidéo club.
  • Carl et Lenny conseillent à Marge le film Love Story dont ils chantent l'air avant de mettre la k7 dans le magnétoscope.
  • Le nom des rangs de sièges pour le vol pour Miami portent le nom des cocktails tropicaux Piña colada et Blue Lagoon.
  • Dans l'avion, Marge dit se sentir comme la Princesse Grace et Lady Di toutes deux victime d'un grave accident de voiture.
  • Dans la séquence de prise de vus de Miami, la musique entendu est le générique de Deux flics à Miami.
  • Quand il drague sur la plage Abraham dit à ces dames qu'il a tourné dans pleins de films, dont Le magicien d'Oz dans lequel il faisait les pieds qui sortent de la maison. Comme la sorcière il porte des chaussettes rayées noires et blanches et ses pieds s'enroulent sur eux-mêmes.
  • Selon Marge, Bart et Lisa filent leurs parents comme le ferait Sherlock Holmes.
  • Une allusion à l'épisode Homer dans l'espace est faite par Marge lorsque, dans le château gonflable, Homer dit que "ça doit être comme ça dans l'espace" et qu'elle lui répond "Tu y es allé dans l'espace !".