Un gros soûl, des gros sous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un gros soûl, des gros sous
Saison 15
Épisode no 12

Titre original Milhouse Doesn’t Live Here Anymore
Titre québécois Cent heures de solitude
Code de production FABF07
1re diffusion aux É.-U. 15 février 2004
1re diffusion en France 13 novembre 2004
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Un jardinier dépose des graines et arrose le jardin puis Les Simpson poussent très rapidement.
Scénariste Julie Chambers
David Chambers
Réalisateur Matthew Nastuk
Chronologie
Précédent En Marge de l'histoire Quel gros Q.I. ! Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 15
Liste des épisodes des Simpson

Un gros soûl, des gros sous (France) ou Cent heures de solitude (Québec) (Milhouse Doesn’t Live Here Anymore) est le 12e épisode de la saison 15 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, les élèves de la classe de madame Krapabelle visitent le musée de la télévision. Milhouse paraît particulièrement énervé, ce qui n'est pas dans son habitude. Bart finit par apprendre qu'il déménage à Capital City parce que sa mère veut repartir à zéro. Il se retrouve donc seul et triste. Quand il va rendre visite à Milhouse, il prend conscience que son meilleur copain a changé et qu'il se moque même de lui, pour faire bonne figure devant ses nouveaux copains. Bart comprend alors qu'il n'a plus d'ami. Il décide de passer plus de temps avec sa sœur.

Pendant ce temps-là, Homer, encore une fois complètement saoul, se fait de l'argent en faisant malgré lui la mendicité à l'entrée du bar de Moe. Comme il trouve que c'est de l'argent facile, il fait le clochard dans les rues de Springfield pour gagner quelques pièces et billets...

En faisant une promenade à bicyclette, Bart et Lisa aperçoivent l'entrée d'une caverne et ils décident de l'explorer. Ils y découvrent un site des premières nations remplis d'artefacts. Étant liés par ce secret, les deux deviennent amis. Mais Milhouse revient à la maison paternelle grâce à une injonction que son père a obtenue et Lisa est triste de voir que Bart ne s'occupe plus d'elle. Alors Bart invite Lisa à jouer au Monopoly après qu'il a inséré dans le jeu des cartes d'amour dédiées à sa sœur.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original est inspiré de celui du film Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici) de Martin Scorsese (1974).
  • À la centrale nucléaire, Homer, Lenny et Carl jouent avec des fûts (défectueux) de déchets nucléaires, sur l'air de Rawhide (en). Exaspéré, Mr Burns les envoie chez Moe; il les appelle "Snap, Crack, et Pop" (Cric, Crac et Croc, mascottes des boîtes de Rice Krispies de Kellogg's).
  • Étude du milieu des SDF : étonné par la quantité d'argent qu'il a obtenu parce que les gens croyaient qu'il demandait la charité, Homer devient mendiant professionnel, comme le respectable gentleman de la nouvelle "The Man with the Twisted Lip" (L'Homme à la lèvre tordue) , dans Les Aventures de Sherlock Holmes (1891). Le réalisateur semble avoir, comme Conan Doyle, lu l'ouvrage de Thomas Harman : "A Caveat for Common Cursitors" (1561) : un mendiant conseille à Homer, son nouveau collègue, de jouer au fou, devenant ainsi un moderne "Abraham man" (faux pensionnaire de l'asile de fous de Bedlam). Parmi les clochards qui composent la moderne Cour des miracles il y a même une femme; c'est elle qui définit les clochards comme ceux qui ne peuvent rien accomplir...
  • Pouvoir de l'argent : un grand panneau publicitaire recommande d'offrir des diamants...Mais Marge se rend compte que c'est en mendiant que Homer a gagné de quoi lui offrir des pendants d'oreille en diamant. Cependant sa honte et sa colère sont de brève durée : elle place les bijoux dans le coffre mural et récompense Homer en lui préparant un cocktail à l'orange et en enfilant un déshabillé court et affriolant; de la fenêtre de la chambre à coucher, elle crie aux enfants d'aller faire un tour à vélo, puis tire les rideaux...
  • Au musée de la TV sont exposées les "Choses qui ne devraient pas parler, mais qui parlent" : Le Robot de "Lost in space" (Perdus dans l'espace) ; la voiture KITT de "Knight Rider" (K 2000) ; le chat "Salem Saberhagen (en)" de la série "Sabrina the Teenage Witch" (Sabrina, l'apprentie sorcière). On voit aussi les statues des voisins inquisiteurs : Mme Kravitz de "Bewitched" (Ma sorcière bien-aimée) ; Mr Roper de Three's Company ("Vivre à trois") ; et Ned Flanders.
  • Itchy et Scratchy : attiré par le panneau "Eat all you can" ("Mangez tout ce que vous pouvez"), le chat entre dans le restaurant chinois "Mickey Mao’s" (jeu de mots sur Mao Zedong et Mickey Mouse) et se fait dévorer par de voraces souris asiatiques...
  • Lors de flashback ou Bart et Milhouse font une farce à Homer, les jouets pourraient être inspiré des Hot Wheels, marque de voitures en model réduit dont les Sizzlers qui étaient des voitures muni de mini batteries circulant sur des circuit orange emboîtable pouvant faire des looping ou des tournant à 90 degrés, comme on peut le voir dans l'épisode. La voiture est également inspirée de cette marque (modèle Red Baron).