Noir de carbone
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Noir de carbone | |||
|---|---|---|---|
| Photographie réalisée au Microscopie électronique en transmission de noir de carbone obtenu à partir de la pyrolyse de charbon | |||
| Général | |||
| Synonymes | C.I. 77266 C.I. Pigment Black 6 |
||
| N° CAS | |||
| N° EINECS | |||
| SMILES |
|
||
| InChI |
|
||
| Apparence | sans odeur. granulés noirs ou poudre extremement fine.[1] | ||
| Propriétés chimiques | |||
| Formule brute | C [Isomères] |
||
| Masse molaire | 12,0107 g∙mol-1 C 100%, |
||
| Propriétés physiques | |||
| T° fusion | ca. 3 550 °C[1] | ||
| Solubilité | dans l'eau : nulle[1] | ||
| Masse volumique | (eau = 1) : 1.8-2.1[1] | ||
| Précautions | |||
|
|
|||
|
|||
|
|
|||
Le noir de carbone est un matériau carboné colloïdal fabriqué industriellement par combustion incomplète de produits pétroliers lourds (goudron, goudron de houille, goudron de craquage d'éthylène, et une petite quantité d'huile végétale).
Il se présente sous forme de sphères de carbone et d'agrégats de ces sphères et dont les dimensions sont généralement inférieures de 10 à 1000 nm. C'est un produit cancérigène qui est notamment utilisé comme charge dans les pneus (c'est 70 % environ de son usage).
Sommaire |
[modifier] Fabrication
Le processus industriel de fabrication consiste en une décomposition thermique (incluant la détonation) ou une combustion incomplète de composés contenant carbone et hydrogène (hydrocarbures gazeux).
Pour des raisons historiques, le noir de carbone a d'abord été considéré comme une forme de suie, ce qu'il n'est plus. Si la suie est formée dans des conditions non contrôlées, le noir de carbone est aujourd'hui produit en condition controlées pour répondre aux besoins industriels. Il se distingue maintenant bien des suies dont les taux de goudrons, de cendres et d'impuretés sont bien plus élevés.
[modifier] Usages
Le noir de carbone est utilisé comme pigment ou dans la fabrication des encres (encre de Chine, papier carbone, Toner, etc.) mais sert également de charge dans certains matériaux (caoutchouc pour les pneus...).
Le noir de carbone est aussi utilisé en laboratoire afin d'augmenter le point de fusion de certains produits en solution.
Le noir de carbone d'origine végétal (carbo medicinalis vegetalis) est utilisé comme colorant alimentaire (E153)[2]. Pour cette utilisation est autorisé le charbon végétal produit par carbonisation de matières végétales telles que le bois, les résidus de cellulose, la tourbe, les noix de coco et d’autres enveloppes végétales. Le noir de carbone est répertorié dans l'INventaire Européen des Substances chimiques Commerciales Existantes (EINECS) sous le numéro 215-609-9.
[modifier] Notes et références
- ↑ a b c d NOIR DE CARBONE, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- ↑ [pdf] Commission des Communautés européennes, « Directive 95/45/CE établissant des critères de pureté spécifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaires », dans Journal Officiel, no L 226, 22/09/1995, p. 1-42 [texte intégral (page consultée le 09/07/2008.)]

