Synonymie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La 'synonymie est un rapport de similarité sémantique entre des mots ou des expressions d'une même langue. La similarité sémantique indique qu'ils ont des significations très semblables. Des termes liés par synonymie sont des synonymes.

Il existe des bases de données de synonymes, présentées comme des dictionnaires, librement téléchargeables[réf. nécessaire]. On en trouve aussi vendues ou consultables sous la forme de livres, de logiciels, ou de sites web,ou des jeux.

Un synonyme est un mot qui a le même sens qu'un autre.

Synonymes parfaits[modifier | modifier le code]

Un postulat explique qu'il ne peut pas exister de synonymes parfaits; sinom, la langue ferait disparaître l'un des termes alors inutile. Dans les faits, il y a toujours une différence, bien que minime, entre des synonymes, qu'elle soit liée au signifié lui-même, aux connotations véhiculées (nuance méliorative, péjorative, laudative, etc.), au registre de langue ou encore au contexte d'emploi des mots. Strictement parlant, il s'agit donc de parasynonymes. En règle générale, le lien de similarité réside dans la seule dénotation des termes liés.

Listes de synonymes[modifier | modifier le code]

Voici des listes de synonymes liés à des notions :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :