Toner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Tonnerre.
Toner noir dans une cartouche

Le toner ou encre en poudre[1] est l'encre utilisée dans les appareils d'impression photo-électrique, procédé appelé « xérographie » (inventé par la compagnie Xerox), comme les imprimantes laser et les photocopieurs. C'est une poudre, constituée en majeure partie de fines particules de matière plastique, de résine.

À l'aide d'une charge électrique (statique), cette encre peut être polarisée pour être transférée d'un média à un autre. Dans la plupart des cas, l'encre se trouvant dans la cartouche est transportée par un rouleau magnétique pour ensuite aller former une image sur le cylindre photo-sensible et finalement aller se déposer sur la feuille de papier. L'encre est ensuite fixée de façon permanente sur la feuille en étant chauffée, à environ 180 degrés Celsius, dans l'unité de fusion. La durabilité de l'impression augmente avec la température et la pression dans l'unité de fusion.

L'encre en poudre est majoritairement de couleur noire mais peut aussi être de différentes couleurs. Les appareils usuels d'impression utilisent un procédé de quadrichromie et sont équipés en encre noire, cyan, magenta et jaune.

Il existe aussi l'encre en poudre magnétique dite « MICR » utilisée pour imprimer les codes apparaissant au bas des chèques. Ces codes pourront alors être lus par un ordinateur équipé d'une tête de lecture appropriée.

Selon une information publiée par PC INpact[2], un tiers des imprimantes testées par l'université de Technologie du Queensland dégagent dans l'air des particules minuscules de résidus d'encre, qui s'infiltrent dans les poumons et provoquent des maladies pulmonaires, des irritations entraînant des troubles chroniques. Ils comparent même les dégâts à ceux provoqués par la fumée de cigarette.

Depuis 2011, au Canada EcoLogo® qui est une marque officielle du gouvernement du Canada, utilisée sous licence d’Environnement Canada, inclut le toner comme étant conforme à l'environnement. « L’ajout des cartouches d’encre en poudre d’origine élargit considérablement le potentiel pour un leadership en matière d’environnement en ce qui concerne ce genre de produits, étant donné qu’initialement, nos normes se concentraient uniquement sur les produits remis à neuf », a déclaré Angela Griffiths, directrice générale du programme EcoLogo. « Cet élargissement constitue un important pas en avant afin d’aider à reconnaître les progrès faits par les fabricants de technologie verte, les nouvelles cartouches en poudre s’avèrent un meilleur choix pour l’environnement ». http://www.ecologo.org Normes CCD-039


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme d'encre en poudre est préconisé par la Commission générale de terminologie et de néologie (Journal officiel du 27 décembre 2009)
  2. « Les imprimantes laser présentent des dangers pour la santé », sur PC INpact (consulté le 21 avril 2010)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :