Interzone (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Interzone.

Interzone est un magazine de science-fiction et de fantasy britannique publié depuis 1982[1]. C'est le plus vieux magazine de science-fiction britannique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Interzone est d'abord réalisé de manière bénévole par huit participants : John Clute, Alan Dorey, Malcolm Edwards (en), Colin Greenland, Graham James, Roz Kaveney (en), Simon Ounsley et David Pringle[2]. Selon Dorey, le groupe admirait le magazine New Worlds et voulait créer un New Worlds pour les années 1980, quelque chose qui ne publierait que de la grande fiction et qui pourrait servir de tremplin à de nouveaux auteurs[3]. Bien que le magazine soit à la base un collectif, l'éditeur David Pringle devient rapidement la locomotive de ce dernier. Il sera éditeur en chef jusqu'au début de l'année 2004 (numéro 193).

En 1984 Interzone reçoit une généreuse subvention de Sir Clive Sinclair[4]. Par la suite, le magazine est financar le Arts Council of Great Britain (en), le Yorkshire Arts, et le Greater London Arts Association.

Du printemps 1982 jusqu'à l'été 1988 (numéro 24), Interzone est publié quatre fois l'an. De septembre/octobre 1988 à mars/avril 1990 (numéro 34), le magazine paraît six fois par année. Par la suite, il devient un mensuel jusqu'en 2003, pour revenir à un tirage de six par année.

Au début de l'année 1984, Andy Cox achète Interzone et apporte certains changements de forme au magazine qui lui méritent d'être qualifié de « plus beau magazine de science-fiction sur le marché »[trad 1] par Gardner Dozois[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « handsomest SF magazine in the business. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)"Interzone Evaluated: Awards, Stories Reprinted, Issues Published" by Colin Harvey, Suite 101, July 19, 2010, accessed Sept. 18, 2010.
  2. (en)Editorial by David Pringle, Interzone Vol 1 No 1 Spring 1982
  3. (en)"Celebrating 25 Years of Interzone, comments by Alan Dorey," Interzone issue 212, Sept.-Oct. 2007, pages 4-5.
  4. (en)Editorial by David Pringle and Colin Greenland, Interzone No 8 Summer 1984
  5. (en)"Summation: 2007" from The Year's Best Science Fiction, 25th Annual Collection, edited by Gardner Dozois, St. Martin's Griffen, page xv.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]