Chandler Bing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chandler et Bing.
Chandler Bing
Personnage de fiction apparaissant dans
Friends

Matthew Perry, l'interprète de Chandler Bing
Matthew Perry, l'interprète de Chandler Bing

Alias Chandler Muriel Bing
Naissance 8 avril 1968
Origine Américaine
Sexe Masculin
Activité(s) Responsable informatique, facturation, statistique et reconfiguration de données.
Entourage Monica Geller, Ross Geller, Rachel Green, Joey Tribbiani, Phoebe Buffay...

Créé par David Crane et Marta Kauffman
Interprété par Matthew Perry (Voix françaises : Emmanuel Curtil et Antoine Nouel)
Série(s) Friends
Première apparition Celui qui déménage (1.01)
Dernière apparition Ceux qui s'en allaient - Partie 2 (10.18)
Saison(s) 10
Épisode(s) 236

Chandler Muriel Bing est un des six personnages principaux de la série télévisée Friends. Il est interprété par Matthew Perry (Voix françaises : Emmanuel Curtil et Antoine Nouel). À l'université, il rencontre Ross Geller. Ce dernier lui présente, lors du repas de Thanksgiving sa sœur Monica Geller et la meilleure amie de celle-ci, Rachel Green. Il partage un appartement avec Joey Tribbiani, son meilleur ami, pendant les 5 premières saisons de la série. Lors de cette colocation, ils adoptent un coq et un canard.

Famille[modifier | modifier le code]

Chandler est né le 8 avril 1968.

Sa mère, Nora Tyler, est une romancière érotique. Libérée et irresponsable, elle ira même jusqu'à embrasser Ross. On apprend aussi que c'est elle qui a acheté les premiers préservatifs de Chandler. Son père est une transsexuelle, qui se produit à Las Vegas, dans un spectacle nommé «Viva Las Gaygas ». Le couple divorce lorsque Chandler a 9 ans et le lui annonce le soir de Thanksgiving ce qui l'a énormément marqué. Il est fils unique.

Après plusieurs déboires amoureux, il finit par sortir avec Monica et, ce qui semblait au départ être une histoire d'un soir a finalement abouti à un mariage. Mais le couple, incapable d'avoir des enfants, adopte les jumeaux, Erica et Jack, qui naissent lors du dernier épisode de la série.

Carrière[modifier | modifier le code]

On n'a jamais réellement su dans quoi travaillait Chandler, bien que cela concerne la « reconfiguration de données » et la « facturation statistique ». C'est d'ailleurs un sujet de plaisanterie du groupe, et c'est également la question fatale (« quel est le métier de Chandler ? ») qui fera perdre aux filles leur appartement lorsqu'elles doivent l'échanger avec les garçons.

Par la suite et alors qu'il est marié à Monica, Chandler s'endormira lors d'une réunion et acceptera un poste à Tulsa (Oklahoma) sans le savoir. L'éloignement aura raison de Chandler qui préfèrera démissionner.

Il trouvera finalement un stage dans une agence de publicité et sera ensuite engagé en tant que concepteur-rédacteur junior.

Caractère[modifier | modifier le code]

Chandler est le blagueur de la bande. Ses nombreuses plaisanteries ne sont toutefois pas toujours bien accueillies par ses amis. Il va jusqu'à parier 50$ qu'il peut tenir une semaine sans se moquer de quelqu'un, avant d'échouer.

Enfant (et adulte) perturbé, il se sert de l'humour comme "moyen de défense" très bien analysé par Roger, une conquête de Phoebe Buffay lors de la première saison. Cet humour, ainsi qu'une peur panique de s'engager dans une relation sérieuse, sont la conséquence du traumatisme lié au divorce de ses parents lorsqu'il avait 9 ans. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il commence à fumer ; s'il parvient toujours à s'arrêter, il reprend lorsqu'un événement (comme la séparation de Ross et Rachel) lui rappelle le divorce de ses parents.

Mais il se révèle aussi très sensible et attentionné. Il s'avère même être très patient et compréhensif avec Monica et ses petits travers (notamment son obsession pour le ménage et son envie d'être la meilleure dans tous les domaines).

Très maladroit, il lui arrive d'exprimer ses pensées à voix hautes ou de révéler des secrets. C'est lui qui va révéler à Rachel, l'amour que Ross lui porte.

Depuis le Thanksgiving de sa neuvième année, lorsque ses parents lui ont annoncé leur divorce, Chandler déteste cette fête et refuse de la célébrer, se contentant d'un plat banal quand les autres se jettent sur la dinde de Monica.

Très généreux, il entretient financièrement son colocataire Joey pendant des années. Il se sent une responsabilité particulière envers lui, et va même jusqu'à dire à Ross, au cours d'une dispute, que si lui Chandler venait à mourir, Ross n'aurait pas la garde de Joey.

Il est affublé d'un « troisième téton », qu'il se fait enlever après avoir fait fuir une petite amie potentielle (épisode 14 de la saison 3).

Amours[modifier | modifier le code]

Chandler n'a pas tellement de chance dans ce domaine. De prime abord, Chandler apparaît à chacun comme homosexuel, en raison d'un air précieux (« a quality ») (Chandler félicitera – ironiquement – ses amis pour la précision).

La première relation « importante » pour Chandler est avec Janice, il se remet régulièrement avec cette jeune femme particulièrement irritante avant de rompre (souvent avec la plus grande difficulté). Il finira toutefois par tomber amoureux d'elle, mais ils se sépareront à nouveau après que Joey eut surpris Janice embrassant son ex-mari.

Par ailleurs, il a une relation avec Aurora, qui a déjà un mari et un amant. Il la quitte lorsque cette dernière prend un nouvel amant, ne pouvant supporter de la partager.

Il aura également une relation avec une jeune femme en se faisant passer, grâce à une erreur de numéro téléphonique, pour un dénommé "Bob".

En accompagnant Joey chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL), il rencontre une jeune femme avec qui il passera la nuit, mais il s'avère qu'elle parle en dormant.

Il tombera aussi amoureux de la petite amie de Joey, Katie. Ils s'embrasseront, avant que Chandler le révèle à Joey. Ce dernier, lui fera d'abord la tête avant de lui pardonner. Mais, Chandler l'accusera de le tromper avec son partenaire de scène, Nick. Ses suppositions s'avèrent fausses, jusqu'à ce qu'ils rompent; or après leur rupture, Katie couche vraiment avec Nick, ce qui met un terme définitif à leur relation.

En voyage à Londres, il noue une relation avec Monica. Les deux amants tentent de garder leur liaison secrète avant d'être tour à tour démasqués par Joey, Rachel, Phoebe puis Ross. Monica avoue à Rachel, alors que sa relation avec Chandler était encore secrète, que ce dernier était le meilleur amant qu'elle ait jamais eu.

Après avoir failli se marier à Las Vegas, ils emménagent ensemble dans l'appartement des filles au début de la saison 6 avant que Chandler demande Monica en mariage à la fin de la saison 6. Le mariage est célébré par Joey à la fin de la saison suivante. Ils adopteront des jumeaux dans le dernier épisode de la saison 10, un garçon, Jack et une fille, Erica.

Liens externes[modifier | modifier le code]