Cynthia Nixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nixon.

Cynthia Nixon

Description de l'image  Cynthia Nixon 2009 portrait.jpg.
Nom de naissance Cynthia Ellen Nixon
Naissance 9 avril 1966 (48 ans)
Drapeau des États-Unis New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Miranda Hobbes, Sex and the City (1998-2004) série TV

Cynthia Ellen Nixon, née le 9 avril 1966 à New York, est une actrice de cinéma, de télévision et de théâtre américaine principalement connue pour avoir joué le rôle de Miranda Hobbes dans la série Sex and the City.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Cynthia Nixon a débuté adolescente dans la troupe théâtrale de son collège. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Seven Wishes of a Rich Kid.

Elle suit les cours de licence de théâtre au Barnard College de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle obtient son premier rôle remarqué au cinéma dans Little Darlings de Ronald F. Maxwell avec entre autres Tatum O'Neal et Matt Dillon.

C'est au théâtre, à Broadway, qu’elle fera un début prometteur puis une carrière variée par les personnages qu’elle portera. Parmi ses participations : The Last Night of Ballyhoo, Angels in America, The Heidi Chronicles, The Women. Son rôle dans The Philadelphia Story lui vaudra un “Theatre World Award” décerné par le Los Angeles Drama Critics à l’âge de 14 ans.

Au cinéma, on la verra notamment dans Le Prince de New York de Sidney Lumet, Amadeus de Milos Forman, O.C. & Stiggs de Robert Altman, The Manhattan Project de Marshall Brickman, Les Valeurs de la Famille Adams de Barry Sonnenfeld, L'Affaire Pélican d’Alan J. Pakula ou Little Manhattan de Mark Levin en 2006.

Mais c’est après plus de vingt ans de carrière presque discrète au cinéma, à la télévision et au théâtre qu’elle sera révélée au grand public dans la série à succès Sex and the City de la chaîne américaine HBO. De 1998 à 2004, elle y tiendra le rôle de l’avocate rousse, brillante et acharnée au travail Miranda Hobbes pour lequel elle a emporté un Tony Award et un Emmy Award.

Elle a joué dans un épisode de Dr House (saison 2) dans lequel elle incarnait une patiente qui voulait être malade pour attirer l'attention sur elle et dans New York, unité spéciale (saison 9).

En 2012, elle fait partie du casting de la mini-série Un monde sans fin, adaptée du livre éponyme de Ken Follett.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cynthia Nixon, lors de la première du film Sex and the City à Berlin

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dans la vie privée, Cynthia Nixon a eu pour compagnon de 1988 à 2003, le professeur d’anglais Danny Mozes. De cette relation, une fille, Samantha Mozes et un garçon, Charles Ezekiel Mozes sont nés, respectivement en 1996 et 2002.

Après s'être fiancée avec sa compagne Christine Marinoni, Cynthia Nixon s'est mariée avec cette dernière le 27 mai 2012 dans l'État de New York[1]. Cette dernière a donné naissance à leur fils Max Ellington en février 2011[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. , un des six États américains reconnaissant comme légal le mariage homosexuel.Une femme mariée, Canoe.fr, le 28 mai 2012.
  2. Cynthia Nixon est maman d'un petit garçon

Liens externes[modifier | modifier le code]