Aller au contenu

Leslie Richard Groves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 00:05 et modifiée en dernier par Deric73 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leslie Richard Groves
Leslie Groves
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Leslie GrovesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Leslie Richard GrovesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Ingénieur militaire, officier d'armée de terreVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinction
signature de Leslie Richard Groves
Signature
Vue de la sépulture.

Leslie Richard Groves, né le à Albany (État de New York) et mort le à Washington DC, est un militaire de carrière américain qui fut notamment le chef de projet pour développer la première arme atomique de l'histoire (projet Manhattan).

Biographie

Leslie Groves sort de l'Académie militaire de West Point en 1918 pour le corps des ingénieurs de l'armée qu'il compléta à Camp Humphreys de 1918 à 1921. Il se marie avec Grace Hulbert Wilson en 1922. Il devient capitaine en 1934, puis major en 1940 et supervise plusieurs projets y compris la construction du Pentagone. L'année suivante, il est promu colonel.

En , il est nommé brigadier-général à titre temporaire et directeur militaire du projet top secret de la mise au point de la bombe atomique dont il choisit le nom de projet Manhattan, même s'il aurait préféré aller sur les théâtres d'opérations. Il confirme le choix de Robert Oppenheimer du site du Nouveau-Mexique.

Après la Seconde Guerre mondiale, le physicien Isidor Isaac Rabi a commenté la nomination de Robert Oppenheimer à la tête du Laboratoire national de Los Alamos : « ... fut un vrai coup de génie de la part du général Groves, qui n'était généralement pas considéré comme un génie [trad 1],[1]. » Il obtint le grade de major-général à titre temporaire en 1944, puis lieutenant-général en 1948 juste avant sa retraite.

Leslie Groves fut l'un des vice-présidents de la société Sperry Rand.

Dans la culture

Dans le film de Roland Joffé, Les Maîtres de l'ombre qui raconte le projet Manhattan, son rôle est interprété par Paul Newman.

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « was a real stroke of genius on the part of General Groves, who was not generally considered to be a genius »

Références

Bibliographie

Liens externes