The Great Artiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Great Artiste nose art

The Great Artiste était le nom d'un des avions Boeing B-29 Superfortress qui a participé aux missions de largage des bombes atomiques Little Boy et Fat Man sur Hiroshima et Nagasaki au Japon les 6 et 9 août 1945. Le mot « Artiste » était volontairement orthographié à la française.

The Great Artiste était piloté par le Major Charles Sweeney durant le raid sur Hiroshima. La mission de The Great Artiste lors de la première attaque nucléaire était de recueillir les données scientifiques de l'explosion.

Après la réussite militaire d'Hiroshima, il était prévu que l'équipe de Sweeney attaque Kokura le 9 août 1945 mais The Great Artiste rencontra des problèmes techniques. Il était en effet rempli de matériel de mesure et d'autres équipements scientifiques. Pour éviter des difficultés logistiques, un échange d'équipe et d'avions fut alors décidé.

Nagasaki[modifier | modifier le code]

La bombe Fat Man fut embarquée dans un autre B-29, Bockscar normalement piloté par Frederick Bock. À cause de conditions météorologiques défavorables, la bombe sera finalement larguée sur Nagasaki. The Great Artiste servira à nouveau d'avion de mesure durant la mission, mais avec Frederick Bock.

Quelques minutes avant l'explosion de la bombe, à 11h02, The Great Artiste largua des instruments attachés à trois parachutes. Des messages à destination du Professeur Ryukochi Sagane, un physicien spécialisé dans le nucléaire qui avait travaillé avec trois des membres du projet Manhattan, accompagnaient l'équipement parachuté. Les textes lui demandaient d'avertir le public japonais au sujet des dangers de la bombe atomique mais ces lettres ne furent trouvées qu'à la fin de la guerre.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, la confusion régnait au sujet du bombardier de Nagasaki. Des erreurs s'étaient glissées dans certains documents relatant les faits. On attribuait à The Great Artiste la mission de largage sur la ville japonaise. Quand l'erreur fut signalée, un comité se chargea de conserver Bockscar qui fut retiré du service en septembre 1946 et remis au National Museum of the USAF en 1961. The Great Artiste eut un grave accident le 3 septembre 1948 à Goose Bay au Canada et ne revola plus jamais. Il fut vraisemblablement détruit dans cette base en septembre 1949 malgré son importance historique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]