Le Bleu et le Gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Bleu et le Gris
Saison 22
Épisode no 13

Titre original The Blue and the Gray
Titre québécois Le gris m'donne les bleus
Code de production NABF06
1re diffusion aux É.-U. 13 février 2011
1re diffusion en France 27 décembre 2011
1re diffusion au Québec 24 novembre 2011
Tableau noir « I will not make fun of Cupid's dink [1]: »
Gag du canapé Homer se blesse à la jambe en courant vers le canapé. Monsieur Burns, agissant comme un coach dans une équipe de basketball, envoie Barney prendre la place d’Homer sur le canapé tandis que ce dernier est évacué par une équipe médicale.
Scénariste Rob Lazebnik
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Homer le père Papa furax : le film Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 22
Liste des épisodes des Simpson

Le Bleu et le Gris (France) ou Le gris m'donne les bleus (Québec) (The Blue and the Gray) est le 13e épisode de la saison 22 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C’est encore en tant que célibataire que Moe passe la Saint-Valentin. Triste et seul dans sa taverne, le barman est interpellé par une publicité à la télé : le docteur Kissingher, spécialiste en amour, tient une conférence le lendemain à Springfield pour apprendre aux hommes à être plus confiants face aux femmes. Lors de cette réunion, Moe s’impose au docteur et ce dernier lui avoue clairement que sa seule solution serait de trouver un ami qui l’accompagnerait en soirée pour draguer les filles plus facilement. Tout cela bien sûr sans que cet ami ne lui fasse de l’ombre pour autant. Moe porte alors son choix sur Homer, une personne qui, en principe, devrait se montrer discrète… Pendant ce temps, Marge découvre son premier cheveu gris et décide de changer de style en gardant quotidiennement cette couleur plus mature. Cependant, non seulement ce changement surprend tout le voisinage, mais cela va aussi déconcerter toute sa famille…[2]

Audience[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion l'épisode à rassemblé, 5,62 millions de téléspectateurs[3].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre renvoie à la série The Blue and the Gray.
  • Aux États-Unis le Bleu et le Gris, renvoie le plus souvent à la guerre de Sécession, qui vit s'affronter les soldats bleus du Nord (partisans du président Abraham Lincoln) et les gris des États confédérés d'Amérique au Sud. D'ailleurs, le coiffeur Julio de Marge annonce alors qu'il s'apprête à commencer sa décoloration, « I'm like Gaybraham Lincoln » !... , après lui avoir asséné : « You're gray as a Cinco de Mayo in Seattle ! » (Vous êtes grise comme notre fête nationale du 5 Mai à Seattle!)..
  • L'épisode se déroule lors de la Saint-Valentin, évènement culturel et commercial de première importance aux États-Unis.
  • Dans la taverne de Moe, le film narre les derniers instants d'Adolf Hitler et d'Eva Braun.
  • Le Docteur Kissingher cite le troisième opus encore jamais réalisé de Sister Act et mentionne le nom de son actrice principale Whoopi Goldberg.
  • Une référence est faite à 127 heures lorsqu'Homer se mord la jambe en disant : « Plus que 127 heures », alors qu'il est attaché par un nœud à son lit.
  • Homer s'écrie : « J'ai l'impression d'être marié à Richard Gere » après avoir découvert le nouveau look de sa femme.
  • Lorsque Marge s'apprête à embrasser Homer allongé sur le canapé, ce dernier, essaie de l'imaginer comme une James bond girl sexy. Mais à son grand désarroi, il l'imagine sous les traits de Judi Dench. Alors que M l'embrasse, on peut voir quatre des plus célèbres adversaires de l'agent 007 : Oddjob, Ernst Stavro Blofeld, Auric Goldfinger et Requin.
  • Au supermarché, Lisa feuillette un magazine en cherchant des nouvelles de la cousine, Jessica Simpson.
  • Lisa a réalisé une représentation en macaronis de Guglielmo Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil.
  • Une des sœurs de Marge dit à propos d'Homer : « I can bend it like Beckham ». C'est une référence au film joue-la comme Beckham.
  • Les deux sœurs de Marge secouent leurs cheveux en disant qu'ils sont gris à cause de la fumée et des cendres dû à leur tabagisme. Ce geste provoque un nuage et le crash d'un avion. On peut y voir une référence au volcan islandais ayant causé des perturbations du trafic aérien européen en 2010. Cela révèle que les véritables couleurs de cheveux de Patty et Selma sont respectivement le rouge foncé et le blond clair.
  • Homer cite Val Kilmer comme faire-valoir dans le film Top Gun.
  • Au club, lorsque Marge pourchasse Homer, on peut écouter la musique de La Méchante Sorcière de l'Ouest (en). Il s'agit d'un clin d’œil au Magicien d'Oz, renforcé par le look de Marge.
  • On apprend aussi dans cet épisode que Cherry et Terry ne sont pas jumelles mais triplettes
  • Quand Marge demande à Homer ce qu'est une belle femme, il pense à Neytiri d'Avatar, à la Schtroumpfette, à une poupée Troll, puis à sa femme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Je ne me moquerai pas du zizi de Cupidon : allusion à la fin de l'épisode, traité en "carte de St-Valentin" : Homer et Marge s'embrassent dans un cadre en forme de cœur, pendant que leur petite Maggy costumée en Cupidon papillonne autour d'eux...Mais son ennemi Bébé-Gerald-aux-gros-soucils (lui aussi en Cupidon) fait irruption et lui tire ses flêches avec agressivité. Pour le désarmer, elle se jette sur lui et lui donne un baiser, ce qui remplit Gerald de confusion...
  2. (fr) « S22E13 - The Blue and the Gray », sur The Simpson Park (consulté le 15 février 2011)
  3. (fr) Florian Coheur, « Nouvel épisode : 22x13 - The Blue and the Gray », sur The Simpson Park,‎ 15 février 2011 (consulté le 15 février 2011)