Les Bleus et les Gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Blue and the Gray)
Aller à : navigation, rechercher

Les Bleus et les Gris

Titre original The Blue and the Gray
Genre mini-série historique
Acteurs principaux Stacy Keach
John Hammond
Colleen Dewhurst
Gregory Peck
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 3
Durée 381 minutes
Diff. originale

Les Bleus et les Gris est une mini-série américaine en 3 parties réalisée par Andrew V. McLaglen, diffusée en 1982 sur le réseau CBS.

Cette mini-série a été diffusée pour la première fois en France en 8 épisodes, entre le mois d'octobre et de novembre 1984 sur TF1. Elle a ensuite été rediffusée sur la même chaîne en juillet 1987, puis au cours de l'été 1994 sur Monte-Carlo TMC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série dépeint la Guerre de Sécession, vue à travers deux familles apparentées, les Geyser (du Sud) et les Hale (du Nord). L'histoire débute en 1859, alors que John Geyser, sympathisant de la cause abolitionniste, rejoint le journal de son oncle Jacob Hale à Philadelphie pour y travailler comme dessinateur de presse. Lorsque la guerre éclate en 1861, les membres des familles se retrouvent dans des camps opposés, alors que John couvre les différents événements, que l'on suit à travers ses yeux.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Un des films les plus pensés et les plus complets sur la Guerre de Sécession. Basé sur les travaux du professionnel Bruce Catton, Les bleus et les Gris se caractérise pour son intensité dramatique et de spectaculaires séquences de batailles. Filmée entièrement en Arkansas avec plus de 160 comédiens et 6 300 figurants, cette saga présente les parties importantes du conflit, tout comme le chef-d'œuvre cinématographique Autant en emporte le vent. Le film ravive brillamment une éternelle fascination et une époque controversée de l'histoire américaine – quand les familles et la nation étaient divisées entre Noirs et Blancs, le Nord et le Sud et les Bleus et les Gris.

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]