La Grande Simpsina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Grande Simpsina
Saison 22
Épisode no 18

Titre original The Great Simpsina
Titre québécois La Grande Simpsina
Code de production NABF11
1re diffusion aux É.-U. 10 avril 2011
1re diffusion en France 30 décembre 2011
1re diffusion au Québec 4 janvier 2012
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Aucun
Scénariste Martin Warburton
Réalisateur Chris Clements
Chronologie
Précédent L'Amour à couper le souffle La Vraie Femme de Gros Tony Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 22
Liste des épisodes des Simpson

La Grande Simpsina (The Great Simpsina) est le 18e épisode de la saison 22 de la série télévisée Les Simpson.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les Simpson sont accueillis par le chanteur folk Ewell Freestone lors de la visite d'une exploitation agricole de pêche, mais quand Marge ne propose plus à la famille que des plats à base de pêches, Bart et Lisa tentent de se débarrasser de ce fruit devenu indésirable et partent chacun de leurs côtés. À la tombée de la nuit, Lisa est perdue dans la ville. Effrayée par un bruit, elle se réfugie dans une maison dont la porte est restée ouverte. Son propriétaire est un magicien retraité : le légendaire "the great Raymondo". Ils sympathisent et Lisa devient son apprentie. Lisa se révèle très douée. Raymondo lui confie alors son plus grand secret : l'évasion d'un bidon de lait, tour présenté par Houdini.

À la fin d'une représentation devant sa classe, Lisa se fait charmer par un jeune garçon. Lisa lui révèle alors le secret de l'illusion pour lui prouver qu'elle est sans danger. Le garçon se révèle être le fils de Craig Demon (une version caricaturisée de Criss Angel), un magicien gothique très médiatisé. Celui-ci vole alors le tours pour le présenter à son tour sur scène. Raymondo est très déçu mais finalement pardonne à Lisa. Ils partent empêcher Craig Demon de faire son tour mais il est déjà trop tard quand ils arrivent, la représentation a déjà commencé. Mais le bidon du magicien a été trafiqué et celui-ci est en train de se noyer sur scène. Lisa part pour le sauver mais est stoppée par Ricky Jay, Penn & Teller et David Copperfield qui veulent la mort de Craig Demon. Il s'ensuit une bataille avec Raymondo et le groupe de magicien. Craig Demon est finalement sauvé.

Invités[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis l'épisode à attiré 4,99 millions de téléspectateurs, la plus basse audience depuis la création de la série[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original est une parodie du film The Great Santini.
  • Tout comme Le maire est amer, l'épisode ne comporte pas de gag tableau noir, ni gag canapé.
  • On peut entendre la chanson That Old Black Magic (en) quand Lisa s’exerce à la magie.
  • Quand Nelson crie : « Mon Dieu, si tu ne ramène pas ma Lisa saine et sauve, les fourmis vont brûler cette nuit » ; ceci peut être une continuité de l'épisode Le Gros Petit Ami de Lisa ou Nelson et Lisa sortaient ensemble. Dans un autre registre, il se peut que ce soit une référence à C comme crétin ou Nelson brûlait des fourmis avec une loupe avec le concours du soleil.
  • Lors du show final de Gregg Demon, on peut entendre Milkshake de Kelis.
  • Les personnages de Raymondo et Ewell Freestone (le chanteur du début) sont interprétés respectivement par Martin Landau et Jack McBrayer; d'autres magiciens de renommée sont présents, comme David Copperfield, Penn & Teller, ou encore Ricky Jay.
  • On peut voir le buste d'Harry Houdini.
  • Le personnage de Gregg Demon est basé sur l'illusionniste Criss Angel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Charles Tasserit, « La série enregistre sa plus basse audience »,‎ 11 avril 2011 (consulté le 12 avril 2011)