Jump Ultimate Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jump Ultimate Stars
Éditeur Nintendo
Tommo
Développeur Ganbarion

Date de sortie Icons-flag-jp.png 23 novembre 2006
Genre Jeu de combat
Mode de jeu 1 à 4 joueurs
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche

Jump Ultimate Stars est un jeu vidéo de combat en deux dimensions sorti sur Nintendo DS et correspond à la suite de Jump Super Stars, sorti uniquement au Japon.

Le principe reste le même que le précédent opus mais de nouveaux personnages font leur apparition et les anciens personnages sont parfois agrémentés de nouveaux coups. Parmi les nouvelles franchises, on peut notamment déceler Saint Seiya ou encore Captain Tsubasa, mais d'autres comme Hikaru no Go et Mr. Fullswing, présentes dans le précédent opus, furent retirées dans ce jeu ; d'autre séries encore ont vu leur design évoluer comme dans leur œuvre d'origine (par exemple, les personnages Naruto ont leur apparence de Naruto Shippûden). Grande nouveauté, un mode Wi-Fi a fait son apparition.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Jump Ultimate Stars vous propose d'incarner plus de 300 personnages de mangas, issus du Weekly Shonen Jump. Une fois votre équipe constituée de différents personnages appelés komas, vous vous lancez à l'aventure. Le mode principal est décomposé en différentes planètes, sur lesquelles vous affronterez des adversaires spécifiques au manga (par exemple sur la planète One Piece, vous vous battrez contre des personnages issus de l'univers du pirate). Une fois le combat commencé, vous avez 2 possibilités pour vaincre votre adversaire: épuiser sa barre de vie, ou l'éjecter du ring.

Création du deck[modifier | modifier le code]

Le jeu se base sur un système de decks constitués de komas. Ces decks sont créés par la disposition de ces vignettes sur une table de 4 cases x 5 cases (donc un total de 20 cases). Cette table apparait sur l'écran tactile à chaque combat tandis que le combat en lui-même se passe sur l'écran du haut. L'invocation des personnages se fait en touchant le koma adéquat sur l'écran tactile.

Il existe 3 types de koma différent:

  • Les komas 4 à 8 cases sont les komas de combat, en les plaçant dans le deck, ils permettent de jouer avec le personnage sur le koma (exemple: en mettant un koma 4 cases de Ichigo ou de Naruto, on peut jouer avec le célèbre combattant). Les komas sont de plus en plus puissants selon le nombre de cases qu'ils occupent (exemple: un koma 4 cases d'un personnage jouable est moins puissant qu'un koma 5 cases, qui est lui-même moins puissant qu'un koma 6 cases…) et les personnages peuvent changer de forme et de maniabilité selon la puissance des komas (Sangoku 4 cases apparait sous sa forme basique alors qu'à partir du koma 6 cases, il apparait sous sa forme de Super Saiyan, pour finir par apparaitre sous la forme de Vegeto, une fois évolué en 8 komas).
  • Les Komas 2 à 3 cases sont les komas de soutien (ou "strikers"), ils permettent d'appeler divers personnages en renfort sur le terrain pour une courte durée, le temps qu'ils effectuent une attaque ou un mouvement de soutien (récupération de vie, augmentation de puissance…) Ces personnages ne sont pas jouables mais de bons komas de soutien peuvent changer le cours de la bataille en votre faveur. Certaines séries ne possèdent au maximum que ces "strikers", comme les franchises sportives (Eyeshield 21, Prince of Tennis…) ou les shojos (Ichigo 100%…) qui ne comportent pas de vrais personnages de combat.
  • Les komas 1 case sont les komas d'aide. Ils offrent une capacité supplémentaire au personnage de combat à côté duquel ils sont placés (augmentation des points de vie, triple saut, immunité aux effets de gel…). chaque koma ne peut s'appliquer qu'à un seul combattant à la fois, et deux komas de soutien de même effet placés sur le même personnage n'en double pas les effets. En outre, certains ne marchent qu'avec des personnages très précis (par exemple, Shanks ne marche qu'avec Luffy).

Un deck doit obligatoirement être constitué d'un koma de chaque sorte (combat, soutien et aide) mais il n'est pas nécessaire de garder une proportion identique entre chaque (par exemple, 3 komas de combat, 2 de soutien et 4 d'aide).

La nouveauté de cet épisode est aussi l'apparition de "leaders" qui sont les personnages principaux du deck. On doit choisir un leader par deck et ce personnage sera celui représenté sur les écrans lors des parties multijoueur. Il apporte aussi un côté tactique au jeu dans la mesure où le leader gagne ou perd plus de points s'il tue ou est vaincu par ses adversaires et il devient alors à la fois un personnage à utiliser mais aussi à protéger souvent.

L'autre nouveauté par rapport au premier épisode réside dans le fait que l'on peut assigner aux boutons L & R des komas du deck. Ainsi, en mettant un des 2 boutons sur un koma de combat ou de soutien, on l'invoque sans toucher l'écran tactile.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Les combats dans Jump Ultimate Stars peuvent se dérouler suivant 3 systèmes différents :

  • Un système de points : lors d'un combat, vous gagnez des points si vous tuez un adversaire et en perdez si vous mourrez (éjection du stage ou mort du personnage joué), le but étant à la fin du match de récolter plus de points que le ou les adversaires. Les personnages ici sont régénérés après leur mort au bout d'un certain temps ou sont tous régénérés si tous les personnages du deck meurent.
  • Un système de Mort Subite : vous contrôlez les personnages présents dans votre deck et si le personnage contrôlé meurt, il ne peut être régénéré. Le dernier joueur ayant au minimum un personnage en vie gagne le match.
  • Un nouveau système non présent dans Jump Super Stars qui consiste à récupérer des étoiles. Chaque joueur en a une au début de la partie et une dernière étoile apparait au centre de l'arène 5 secondes après le début du match (ainsi, à 2 joueurs il y a 3 étoiles, à 3 joueurs, 4 et ainsi de suite…). À la fin du chrono, le joueur avec le plus d'étoiles gagne le match. Pour récupérer les étoiles des autres joueurs, il suffit d'éliminer leur personnage actif et l'étoile apparaitra. Une autre façon de gagner est de récupérer toutes les étoiles. Le chrono s'arrêtera alors et le joueur qui aura toutes les étoiles gagnera automatiquement la manche.

Si à la fin de n'importe lequel des 3 systèmes de jeu, 2 joueurs ou plus sont a égalité à la première place, la Mort Subite démarre. Elle consiste en un duel des Leaders des joueurs présents. La barre de vie diminue plus vite et la barre d'attaques spéciales démarre à 0. Le joueur qui tue l'adversaire en premier ou l'éjecte de l'arène est alors 1er du combat.

Certains combats du mode aventure font appel à des modes différents de ceux-ci, comme la collecte d'objet ou la protection de personnage. Ils peuvent ensuite être rejoués après avoir au préalable débloqué ceux-ci en faisant évoluer le bon personnage.

Personnages[modifier | modifier le code]

Série d'origine Nom Type Supporter 1 Supporter 2 Supporter 3
Black Cat Eve Combattante Train Heartnet Sven Vollfied Akane-Chan
Black Cat Train Heartnet Combattant Eve Sven Vollfied Yoruichi Shihōin
Black Cat Sven Vollfied Support
Black Cat Minatsuki Saya Aide
Black Cat Kirisaki Kyoko Aide
Bleach Ichigo Kurosaki
Ichigo (Bankai)
Combattant Chad
Yoruichi Shihōin
Uryu Ishida
Rukia Kuchiki
Orihime Inoue
Renji Abarai
Bleach Rukia Kuchiki Combattante Byakuya Kuchiki Renji Abarai Kon
Bleach Renji Abarai Combattant Ichigo Kurosaki Byakuya Kuchiki Rukia Kuchiki
Bleach Tōshiro Hitsugaya Combattant Hyoga Light Yagami & Ryuk Aisu Sado
Bleach Uryu Ishida Support
Bleach Yasutora Sado(Chad) Support
Bleach Orihime Inoue Support
Bleach Yoruichi Shihōin Support
Bleach Kon Support
Bleach Byakuya Kuchiki Support
Bleach Sousuke Aizen Support
Bleach Zangetsu Aide
Bleach Isshin Kurosaki Aide
Bleach Tatsuki Arisawa Aide
Bleach Kisuke Urahara Aide
Bleach Kaname Tousen Aide
Bleach Gin Ichimaru Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Bobobo-bo Bo-bobo
Shinsetsu Bo-bobo
Combattant Beauty
Gyorai Girl
Serviceman
Gaoh
Yugi & Atem
Bobobo-bo Bo-bobo Don-Patch
Ikarin-Patch
Combattant Tennosuke
Kopatch
Bo-bobo
Hatenkô
Heppokomaru
Vegeta
Bobobo-bo Bo-bobo Tokoro Tennosuke Support
Bobobo-bo Bo-bobo Heppokomaru Support
Bobobo-bo Bo-bobo Beauty Support
Bobobo-bo Bo-bobo Gaoh Support
Bobobo-bo Bo-bobo Hatenkô Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Softon Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Gyorai Girl Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Dengakuman Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Serviceman Aide
Bobobo-bo Bo-bobo Kopatch Aide
Captain Tsubasa Tsubasa Ohzora(Olivier Atton)
Tsubasa & Tarô Misaki(Ben Becker)
Support
Captain Tsubasa Genzô Wakabayashi(Thomas Price) Support
Captain Tsubasa Kojiro Hyuga(Mark Landers) Support
Captain Tsubasa Roberto Hongô(Roberto Dedinho) Aide
Captain Tsubasa Sanae Nakasawa(Patty) Aide
Cobra Cobra Support
Cobra Crystal Boy Support
Cobra Lady Support
D.Gray-man Allen Walker Combattant Yu Kanda Lenalee Lee Cross Marian
D.Gray-man Lenalee Lee Combattante Yu Kanda Allen Walker Komui Lee
D.Gray-man Lavi Support
D.Gray-man Yu Kanda Support
D.Gray-man Arystar Krory Support
D.Gray-man Reever Wenhamm Aide
D.Gray-man Komui Lee Aide
D.Gray-man Miranda Lotto Aide
D.Gray-man Cross Marian Aide
Death Note Light Yagami & Ryuk Support
Death Note L Support
Death Note Misa Amane Support
Death Note Near(Nate River) Support
Death Note Mello(Mihael Keehl) Support
Dr Slump Arale Norimaki Combattante Sangoku Senbei Norimaki Obotchaman
Dr Slump
Jump Ultimate Stars
Dr Mashirito
Neo Mashiroto(Caramelman J)
Combattant DIO
Papillon
Yōichi Hiruma
Freezer
Bo-bobo
Monkey D. Luffy
Dr Slump Gadzilla Norimaki(Gadchan) Support
Dr Slump Unchi-kun Support
Dr Slump Senbei Norimaki Aide
Dr Slump Midori Norimaki Aide
Dr Slump Obotchaman Aide
Dragon Ball Son Goku
Goku(Super Saiyan)
Vegeto
Combattant Gohan
Gohan
Kame-Sennin
Kame-Sennin
Krillin
Mister Satan
Arale Norimaki
Vegeta
Gotenks
Dragon Ball Vegeta
Vegeta(Super Saiyan)
Combattant Freezer
Trunks
Goku
Bulma
Don Patch
Piccolo
Dragon Ball Son Gohan(Super Saiyan)
Gohan(Super Saiyan 2)
Combattant Krillin
Piccolo
Goku Nico Robin
Dragon Ball Gotenks
Gotenks(Super Saiyan)
Combattant Goku
Piccolo
Vegeta Bo-bobo
Dragon Ball Piccolo Combattant Gohan Ashuraman Gadzilla Norimaki
Dragon Ball Freezer Combattant DIO Orochimaru Sasuke Uchiha
Dragon Ball Gros Boo
Boo Original
Aide(Gros Boo)
Combattant(Boo Original)
Neuro & Yako Gintoki Sakata M.. Satan
Dragon Ball Krilin Support
Dragon Ball Trunks Support
Dragon Ball Kamé Sennin Aide
Dragon Ball Bulma Aide
Dragon Ball Maître Kaiô Aide
Dragon Ball Mr. Satan Aide
Eyeshield 21 Sena Kobayakawa Support
Eyeshield 21 Yōichi Hiruma Support
Eyeshield 21 Ryōkan Kurita Support
Eyeshield 21 Tarō Raimon(Monta) Support
Eyeshield 21 Gen Takekura(Musashi) Support
Eyeshield 21 Les frères Ha Ha
(Kazuki Jūmonji, Kōji Kuroki & Shōzō Toganō)
Support
Eyeshield 21 Seijūrō Shin Support
Eyeshield 21 Devil Bat Support
Eyeshield 21 Cerberus Support
Eyeshield 21 Mamori Anezaki Aide
Eyeshield 21 Suzuna Taki Aide
Eyeshield 21 Daikichi Komusubi Aide
Eyeshield 21 Haruto Sakuraba Aide
Eyeshield 21 Natsuhiko Taki Aide
Eyeshield 21 Doburoku Sakaki Aide
Eyeshield 21 Manabu Yukimitsu Aide
Eyeshield 21 Ishimaru Tetsuo Aide
Gintama Gintoki Sakata Combattant Kagura Shinpachi Shimura Kankichi Ryotsu
Gintama Kagura Combattante Gintoki Sakata Shinpachi Shimura Végéta
Gintama Shinpachi Shimura Support
Gintama Kotaro Katsura(Zura)
Zura & Elisabeth
Support
Gintama Ayame Sarutobi(Sa-chan) Support
Gintama Kondo(Isao Kondo) Support
Gintama Hijikata(Toshiro Hijikata) Support
Gintama Sogo Okita Support
Gintama Otose(Ayano Terada) Aide
Gintama Otae(Tae Shimura) Aide
Gintama Taizo Hasegawa Aide
Gintama Sagaru Yamazaki Aide
Gintama Sadaharu Aide
Hoshin, l'Investiture des Dieux Taikôbô Combattant So Dakki Sûpûshan Ramenman
Hoshin, l'Investiture des Dieux So Dakki Support
Hoshin, l'Investiture des Dieux Ou Tenkun Aide
Hoshin, l'Investiture des Dieux Sûpûshan Aide
Hunter × Hunter Gon Freecss Combattant Killua Zoldic Kurapika Hisoka
Hunter × Hunter Killua Zoldic Combattant Gon Freecss Kurapika Nico Robin
Hunter × Hunter Kurapika Support
Hunter × Hunter Hisoka Support
Hunter × Hunter Kuroro Lucifuru Support
Hunter × Hunter Léolio Aide
Hunter × Hunter Biscuit Kruger(Biske) Aide
I¨s Iori Yoshizuki Support
I¨s Itsuki Akiba Support
I¨s Ichitaka Seto Aide
I¨s Izumi Isozaki Aide
Ichigo 100% Aya Tōjō Support
Ichigo 100% Tsukasa Nishino Support
Ichigo 100% Satsuki Kitaōji Support
Ichigo 100% Yui Minamito Support
Ichigo 100% Misuzu Sotomura Aide
Ichigo 100% Junpei Manaka Aide
Ichigo 100% Hiroshi Sotomura Aide
Jigoku Sensei Nube Meisuke Nueno(Nube) & Baki Support
Jigoku Sensei Nube Yukime Support
Jigoku Sensei Nube Hiroshi Tateno Aide
Jigoku Sensei Nube Kyoko Ibana Aide
JoJo's Bizarre Adventure Jotaro Combattant Josuke Higashikata Jolyne Kujo
JoJo's Bizarre Adventure DIO Combattant Giorno Giovanna Freezer
JoJo's Bizarre Adventure Jonathan Joestar Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Joseph Joestar Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Josuke Higashikata Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Giorno Giovanna Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Jolyne Kujo Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Gyro Zepelli Soutien
JoJo's Bizarre Adventure Johnny Joestar Aide
JoJo's Bizarre Adventure Rohan Kishibe Aide
Ken le Survivant Kenshirô Combattant Rei Toki Yuria
Ken le survivant Raoh Combattant Toki Yuria Cascade
Ken le survivant Toki Support
Ken le survivant Rei Support
Ken le survivant Yuria Aide
Ken le survivant Bat Aide
Ken le survivant Lynn Aide
Kenshin le vagabond Kenshin Himura Combattant Kaoru Kamiya Yahiko Myôjin Seijûrô Hiko
Kenshin le vagabond Sanosuke Sagara Support
Kenshin le vagabond Hajime Saito Support
Kenshin le vagabond Makoto Shishio Support
Kenshin le vagabond Yahiko Myôjin Support
Kenshin le vagabond Kaoru Kamiya Aide
Kenshin le vagabond Seijûrô Hiko Aide
Kochikame Kankichi Ryotsu Combattant Keiichi Nakagawa Daijirō Ôhara Reiko Akimoto
Kochikame Daijirō Ôhara Support
Kochikame Keiichi Nakagawa Support
Kochikame Reiko Catherine Akimoto Support
Kochikame Hayato Honda Support
Kochikame Neruo Higurashi Support
Kochikame Volvo Saigō Support
Kochikame Tatsunosuke Sakonji Support
Kochikame Kaipan Deka(Kitano)
Tokushu Deka
Support
Kochikame Matoi Gigboshi Aide
Kochikame Ai Asato(Maria) Aide
Kochikame Youichi Terai Aide
Kochikame Haya Isowashi Aide
Kochikame Lemon Giboshi Aide
Kochikame Haru Mido Aide
Majin Tantei Nōgami Neuro Neuro Nougami & Yako Katsuragi Combattant Muhyo Light Yagami & Ryuk X
Majin Tantei Nōgami Neuro Akane-Chan Aide
Majin Tantei Nōgami Neuro Eiji Sasatzuka Aide
Majin Tantei Nōgami Neuro Kaitou X(Sai) Aide
Muhyo et Rôjî Tooru Muhyou(Muhyo) Combattant Neuro & Yako Rôjî Peiji
Muhyo et Rôjî Jiro Kusano(Rôjî) Support
Muhyo et Rôjî Sorazoku Madoka(Enchuu) Support
Muhyo et Rôjî Youichi Himukai(Yoichi) Support
Muhyo et Rôjî Yu Abiko(Biko) Support
Muhyo et Rôjî Nana Takenouchi Aide
Muhyo et Rôjî Peiji Claus Aide
Naruto Naruto Uzumaki
Naruto(Kyûbi)
Combattant Jiraya
Sai
Gaara
Kakashi Hatake
Sakura Haruno
Naruto Sasuke Uchiha Combattant Orochimaru Naruto Uzumaki Ayame Sarutobi
Naruto Sakura Haruno Combattante Naruto Uzumaki Tsunade Kakashi Hatake
Naruto Kakashi Hatake Combattant Naruto Uzumaki Sakura Haruno Sven Vollfied
Naruto Gaara Support
Naruto Jiraya Aide
Naruto Tsunade Aide
Naruto Sai Aide
Naruto Orochimaru Aide
Ninku Nekonin no Fuusuke Combattant Tony Tony Chopper Naruto Uzumaki Hiroyuki
Ninku Pochi Aide
Ninku Hiroyuki Aide
One Piece Monkey D. Luffy
Luffy(Gear 2)
Combattant Usopp-Sogeking Shanks
Nico Robin
Cobra
One Piece Roronoa Zoro Combattant Sanji Kenshin Himura Wan Taaren
One Piece Nami
Nami(Perfect Climat Tact)
Combattante Sanji Anna Kyouyama
Usopp-Sogeking
Kankichi Ryotsu
One Piece Sanji Combattant Roronoa Zoro Nami Bianchi
One Piece Nico Robin Combattante Sanji Monkey D. Luffy Kurama
One Piece Franky Combattant Kiwi & Mozu Tony Tony Chopper Joseph Joestar
One Piece Usopp
Sogeking
Support
One Piece Tony Tony Chopper Support
One Piece Shanks le roux Aide
One Piece Kiwi & Mozu Aide
Racaille blues Taison Maeda Support
Racaille Blues Katsuji Yamashita Aide
Racaille Blues Yoneji Sawamura Aide
Racaille Blues Chiaki Nanase Aide
Racaille Blues Masahiko Kondo(Masa-san) Aide
Reborn! Tsunayoshi "Tsuna" Sawada & Reborn Combattant Hayato Gokudera Takeshi Yamamoto Kinnikuman
Reborn! Lambo Support
Reborn! Takeshi Yamamoto Support
Reborn! Hayato Gokudera Support
Reborn! Bianchi Support
Reborn! I-pin Support
Reborn! Kyouya Hibari Support
Reborn! Kyoko Sasagawa Aide
Reborn! Haru Miura Aide
Reborn! Leon Aide
Saint Seiya Seiya
Seiya (Chevalier d'Or du Sagittaire)
Combattant Shiryu
Athéna(Saori Kido)
Shun
Mu
Hyôga
Kankichi Ryotsu
Saint Seiya Shiryu Support
Saint Seiya Hyôga Support
Saint Seiya Shun Support
Saint Seiya Ikki Support
Saint Seiya Athéna(Saori Kido) Aide
Saint Seiya Mu Aide
Shaman King Yoh Asakura
Yoh(Byakkou)
Combattant Anna Kyōyama Manta Oyamada
Hao
Joseph Joestar
Amidamaru
Shaman King Anna Kyōyama Combattante Yoh Asakura Manta Oyamada Nube & Baki
Shaman King Hao Support
Shaman King Ren Tao Aide
Shaman King Horohoro Aide
Shaman King Manta Oyamada Aide
Shaman King Amidamaru Aide
Shaman King Chocolove McDanel Aide
Yu-Gi-Oh! Yugi Muto
Pharaon Atem
Aide(Yugi)
Combattant(Atem)
Seto Kaiba Bo-bobo Anzu Mazaki
Yu-Gi-Oh! Seto Kaiba Support
Yu-Gi-Oh! Katsuya Jounouchi Aide
Yu-Gi-Oh! Hiroto Honda Aide
Yu-Gi-Oh! Anzu Mazaki Aide

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]