Seiya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seiya
Personnage de fiction apparaissant dans
Saint Seiya.

Image illustrative de l'article Seiya

Naissance 1er décembre (13 ans)
Origine Japon (entrainement a Athenes, Grece
Activité(s) Chevalier de Bronze
armure : Pégase / Chevaliers d'Or
armure : sagittaire(Saint Seiya Omega)
Techniques Pegasus Ryû Sei Ken (Météores de Pégase)
Pegasus Sui Sei Ken (Comète de Pégase)
Pegasus Rolling Crash (Tempête de Pégase)
Entourage Shiryu - Hyôga - Shun - Ikki
Loyauté : Athéna
Ennemi(s) Guerriers divins d'Odin - Marinas- Spectres

Créé par Masami Kurumada
Voix Tōru Furuya (古谷徹)
Hiroko Emori (江森浩子)
Masakazu Morita (森田成一)
Première apparition manga: vol.1
anime : ep.1
Dernière apparition manga vol. 28
anime : OAV 31

Seiya (星矢, seiya?), littéralement « flèche étoilée », est le personnage de fiction principal du manga Saint Seiya.

Caractéristiques du personnage[modifier | modifier le code]

Son entraînement se fit en Grèce, au Sanctuaire, sous la direction de Marine, grâce à qui il a pu devenir Chevaliers de Bronze de Pégase. Il semble néanmoins qu’Aiolia (Chevalier d’Or du Lion) ait supervisé son entraînement.

Sa seule motivation pour aller suivre l’entraînement de Chevalier était de pouvoir, par la suite, être réuni avec sa sœur Seika, son unique famille, de qui il avait été séparé de force. Mitsumasa Kido étant mort prématurément, il participe au Galaxian Wars en échange de la promesse de Saori de tout mettre en œuvre pour l’aider à retrouver sa sœur disparue s’il gagnait.

Orphelin, il s’est lié à Miho, qui l’aime mais cet amour n’est pas partagé. Recueilli par la fondation Graad, il est un gamin turbulent qui n’hésite pas à se battre avec ses camarades et se montre rebelle, surtout face à Saori. Durant son entraînement, il subit les brimades de Shaina et Cassios, qu’il bat lors de son dernier combat pour devenir Chevalier grâce à sa maîtrise du cosmos. Shina avouera par la suite son amour pour lui bien que cet amour reste toujours à sens unique. Il en vient peu à peu à s’interroger sur les origines de Marine qui ressemble à sa sœur. Gentleman, il ne peut combattre une femme, quelles que soient les circonstances.

Reconnaissant petit à petit en Saori la réincarnation d’Athéna, il la protègera en toute circonstance en chevalier courageux et dévoué qu’il est. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, Seiya s’éprend de Saori mais, de par son statut de Déesse, ils conservent une relation distante jusqu'au Tenkai-hen Josō: Overture[1] dans lequel il révèle qu’il s’est toujours battu plus par amour pour Saori que par fidélité à Athéna. Dans le film Les Guerriers d'Abel, Seiya sombre dans la dépression après que Saori décide de suivre Abel et de se passer de ses propres Chevaliers.

Bien qu’il ne soit que Chevalier de Bronze, sa puissance augmentera progressivement et finira par surpasser celle des Chevaliers d'Or. L’armure d’Or du Sagittaire lui viendra plusieurs fois en aide, reconnaissant ainsi sa valeur de Chevalier. Il aura de nombreux adversaires parmi lesquels Aldebaran du Taureau, Aiolia du Lion et le Grand Pope (Saga des Gémeaux) durant la bataille du Sanctuaire, puis Poséidon, et enfin Hadès en personne. Son armure évolue au cours du manga, restaurée plusieurs fois par notamment. Il est le premier à élever suffisamment son cosmos pour que, restaurée par le sang d’Athéna, son armure de Bronze devienne une Armure Divine (God Cloth).

À noter que Seiya détestait Saori qui enfant n‘avait aucun respect pour les futurs Chevaliers de Bronze. Mais depuis la lutte contre les Chevaliers d'Argent, Seiya se posera maintes fois la question : se bat-il pour Saori ou pour Athéna ? À plusieurs reprises il se corrige : « Pour Saori, heu… Athéna », tandis que les autres notamment les Chevaliers d’Or ne font jamais l’amalgame.

Techniques[modifier | modifier le code]

Ses techniques de combat incluent :

  • Les Météores de Pégase ou le Poing de Pégase (Pegasus Ryūsei Ken - ペガサス流星拳, littéralement : Poing-Météore de Pegasus)
  • La Comète de Pégase (Pegasus Suisei Ken - ペガサス彗星拳, littéralement : Poing-Comète de Pegasus)
  • Le Tourbillon de Pégase ou le Broyeur de Pégase (Pegasus Rolling Crash' - ペガサスローリングクラッシュ)
  • Poing Sonique de Pégase : cette technique, qui n'a pas de nom attitré, consiste, pour Seiya, à concentrer son cosmos dans sa main pour créer une sorte de Météores de Pégase (Pegasus Ryūsei Ken) et les rendre tranchantes. Il l'a utilisée à deux reprises : lorsqu'il a coupé l'oreille de Cassios, et lorsqu'il a tranché corne du Chevalier d'or du Taureau, Aldébaran.
  • La Flèche du Sagittaire : Il s'agit de la même technique qu'Aiolos. Seiya l'utilise quand il porte l'amure d'or du Sagittaire.
  • Foudre Atomique (Atomic Thunderbolt): Il s'agit d'une variante des météores. C'était la technique d'Aiolos du Sagittaire dont Seiya s'est servi dans Saint Seiya Omega.
  • Cosmic Star Arrow : Seiya charge sa flèche et en lance une multitude pour contrer une attaque, et ainsi prendre plus de temps pour charger sa Flèche du Sagittaire qui devient plus puissante que le normale. Il s'est servi de cette technique contre Titan, le dernier Roi de Pallas.

Armures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Armures (Saint Seiya).

Au cours de la série, Seiya est amené à porter d’autres armures que celle de Pégase :

  • Armure de Bronze : Pégase
  • Armure d'Or : Sagittaire
  • Robe divine (Asgard) : Odin
  • Armure divine : Pégase

Voix[modifier | modifier le code]

Doublage japonais :

  • La première voix de Seiya (Série de 1986, Hades Jūnikyū, 5 films, Saint Seiya Omega et le jeu) est celle de Tōru Furuya
  • Dans l'Hades Inferno Chapter, Elysion Chapter, le second jeu sur PS2, PS3 et Pachinko, c’est Masakazu Morita mais ne reprendra pas le rôle dans Omega du fait qu'il soit trop jeune pour incarner un Seiya âgé mais doublera toujours Seiya à 13 ans comme dans le second Pachinko ou le jeu vidéo Saint Seiya Brave Soldiers.
  • La voix de Seiya enfant fut celle de Hiroko Emori.

Doublage français:

  • La voix principale de Seiya est celle d’Éric Legrand.
  • Pendant la période du sanctuaire lors des absences d'Éric, la voix était celle de Guy Chapellier.
  • Dans les épisodes 75, 76 et 77, c’est Edgar Givry en raison de l’indisponibilité d’Éric et Guy.
  • Dans les OAV Hadès (chapitre Sanctuaire) diffusés en France en 2006, c'est Philippe Allard qui reprend le rôle. Eric Legrand a retrouvé le personnage pour la suite d'Hadès (Inferno et Elysion).
  • Quant à Seiya enfant, il eut droit aux voix de Laurence Crouzet pour les épisodes 7, 23 , 40 et 42 et de Virginie Ledieu pour le reste de la série.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En japonais, Sei せい (星) est un nom qui prend le sens d'étoilé ou de stellaire dans un mot composé (le même kanji employé seul signifie "étoile" et se lit Hoshi ほし) et Ya (矢) signifie "flèche". Référence aux étoiles filantes de l'espace et au moment où Seiya revêt l'armure d'Or du Sagittaire.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Seiya n'est pas mort à la fin de la saga Hadès : il est plongé dans un coma depuis que l'épée d'Hadès, appelée Invisible Sword, l'a blessé. On le voit dans le film Tenkai-hen Josō: Overture ("Chapitre du monde céleste - Prologue") et dans le manga Saint Seiya: Next Dimension.[réf. souhaitée]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce chapitre ne fait plus partie de la chronologie officielle à ce jour.