Battle Tendency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Battle Tendency

戦闘潮流
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Manga
Auteur Hirohiko Araki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France J'ai lu, Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 7 octobre 19889 octobre 1989
Volumes 7
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation David Production
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX
1re diffusion 7 décembre 20125 avril 2013
Épisodes 17

Battle Tendency (戦闘潮流?), connu initialement sous le nom 2ème partie : Joseph Joestar - Sa noble lignée (第2部 ジョセフ・ジョースター ―その誇り高き血統, Dai Ni Bu Josefu Jōsutā Sono Hokoritakaki Kettō?), est la deuxième partie du manga JoJo's Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Elle a été publiée entre 1987 et 1989 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et comporte 69 chapitres compilés dans les volumes 5 à 12. La version française a d'abord été publiée en intégralité par J'ai lu, et sera éditée par Tonkam à partir de janvier 2015.

Elle a été adaptée en une série télévisée d'animation de dix-sept épisodes par le studio David Production entre décembre 2012 et avril 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années 1930, la grande dépression. Bien des temps ont passé depuis la dramatique conclusion de la confrontation entre Dio Brando et Jonathan Joestar.

Joseph, petit-fils de ce dernier, s'avère être un surdoué qui maîtrise l'Onde depuis son plus jeune âge. Tête de mule et dur à cuire, il vient d'arriver à New York et apprend que Speedwagon aurait été tué... Parti à sa recherche au Mexique, il se retrouvera à combattre une forme de vie ultime réveillée par les nazis, Santana. Quand il apprend que trois autres de ses congénères sont sur le point de se réveiller à Rome, le voilà parti pour combattre ces êtres d'un autre temps. Il s'y fera un ami précieux et fera face à de bouleversantes révélations familiales au long de cette rude bataille...

Joseph sera-t-il assez fort pour défaire ces trois menaces ? Quelles drames et révélations l'attendent en Europe ?

Cette partie comporte les prémices de Stardust Crusaders. Notre héros voyage à travers le monde et y découvre les spécificités locales (culinaires en particulier). La série s'avère ce coup-ci plus proche d'un manga d'arts martiaux comme Hokuto no Ken et les opposants se battent de manière plus loyale que le fourbe Dio. Le graphisme y est beaucoup plus travaillé et on commence à y trouver les fameux passages bizarres et déconcertants, emblématiques de la série (notamment un combat de pâtes ou une course de chevaux-vampires). C'est aussi dans cette partie que commencent à apparaître clairement les références à la musique occidentale, principalement dans les noms des personnages (Santana, Esidisi, Wamuu).

Cette partie possède une pléthore d'éléments nanar tout à fait assumés et mis à dessein : des vampires, des nazis, du kung-fu, un Joseph qui cabotine à longueur de temps, de l'exotisme, des scènes complètement loufoques au limite du ridicule (Joseph en travesti infiltre un camp nazi)... Toutefois, ce côté étant tout à fait voulu, cela ne fait que renforcer l'effet de surenchère et on entre de plain-pied dans cet aspect "bizarre" de JoJo's Bizarre Adventure qui le différencie des autres mangas.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Joseph Joestar (ジョセフ・ジョースター, Josefu Jōsutā?)
Personnage principal et petit-fils de Jonathan Joestar. Elevé par sa grand-mère, Erina Joestar, et Speedwagon, il a développé une attitude grossière et rebelle par rapport à son grand-père gentleman. Cependant, il possède un cœur noble : il le prouve quand il prétend avoir donné son portefeuille à Smokey Brown, un jeune voleur, pour lui épargner d'être battu par des policiers à New York (tout comme son arrière grand-père, Lord Joestar, a fait en faveur de Dario Brando). Comme son grand-père, il peut utiliser la technique de l'onde, mais il n'est pas aussi habile dans son utilisation comme l'était Jonathan.
Smokey Brown (スモーキー・ブラウン, Sumōkī Buraun?)
Un jeune garçon vivant à New York. Joseph Joestar le défend de policiers racistes. Il reste aux côtés de Joseph lors du combat contre Straizo et en aidant Rudol von Stroheim (fin de la deuxième partie). Plus tard, il étudiera les sciences politiques à l'université, retournera dans sa ville natale en Géorgie et sera élu comme le premier maire afro-américain.
Son nom est inspiré du chanteur de soul Smokey Robinson, et éventuellement Jackson Browne.
Erina Joestar (エリナ・ジョースター, Erina Jōsutā?)
La grand-mère de Joseph Joestar et personnage du précédent arc. Elle croyait être le dernier parent vivant de Joseph, jusqu'à ce qu'il découvre le sort de sa mère.
Robert E. O. Speedwagon (ロバート・E・O・スピードワゴン, Robāto Ī Ō Supīdowagon?)
Un allié de Joesph et vieil ami des Joestar, également personnage de l'arc précédent. Après la mort de Jonathan Joestar, il s'installe au Etats-Unis ou il est devenu un magnat du pétrole, et créera la fondation Speedwagon afin de faire face aux menaces paranormales comme la masque de pierre et, plus tard, les hommes du pilier.
Rudol von Stroheim (ルドル・フォン・シュトロハイム, Rudoru Fon Shutorohaimu?)
Stroheim est le commandant des forces nazies qui ont découvert Santana, un des hommes du pilier, au Mexique. D'abord présenté comme un antagoniste, il sauvera la vie de Robert E. O. Speedwagon, mais essaiera aussi d'aider Joseph Joestar afin de tuer Santana en se faisant sauter. Il revient plus tard en devenant un cyborg pour aider nos héros dans la lutte contre Cars, grâce à une escouade de nazis prêts à aider Joseph quand une armée de vampires tente de l'attaquer. Plus tard, quand Joseph prend un avion pour tuer Kars en l'envoyant dans un volcan, il le sauve en sautant hors de l'habitacle, se brisant les jambes. Il meurt en 1943 pendant la bataille de Stalingrad.
Il paraîtrait que le design du personnage de Stroheim aurait influencé le personnage Guile du jeu vidéo Street Fighter de Capcom.
Caesar Anthonio Zeppeli (シーザー・アントニオ・ツェペリ, Shīzā Antonio Tseperi?)
Petit-fils de Will A. Zeppeli, personnage de la première partie. Il est blond, homme à femmes, et manieur expérimenté de l'onde. Il a été formé par Lisa Lisa et vit actuellement en Italie. Il est plutôt cool et calme, surtout par rapport à Joseph, avec qui il est jumelé à contrecœur pour lutter contre les hommes du pilier. Mais au fil du temps, Joseph commence à mieux comprendre Caesar : quand ce dernier était jeune, son père quitta brusquement sa famille sans explications. De ce fait, Caesar a grandi en haïssant son père, pensant qu'il vivait une nouvelle vie. Un jour que Caesar aperçu son père, il lui vint l'intention de le tuer. Caesar repéra ensuite un bijou, ne sachant pas que c'était l'activation du piège de Wham, un des hommes du pilier. Son père le poussa hors du chemin, se sacrifiant pour Caesar. Cela permis à Caesar d'aller de l'avant afin lutter contre Wham, où il est tué dans la bataille, mais pas avant de prendre sa vengeance en arrachant les lèvres de Wham et son anneau accroché, l'envoyant dans une bulle d'onde rouge sang pour Joseph avant que son corps ne soit écrasé par un rocher.
Lisa Lisa (リサリサ, Risarisa?)
Lisa Lisa est une maîtresse de l'onde résidant sur ​​l'île d'Air Supplena à Venise, également maître de Caesar pui finalement de Joseph. Ses méthodes d'entraînement sont brutales. En tant que dernier maître de l'onde, elle la pierre rouge d'Asia. Au moment où elle est volé par les hommes du pilier, dont elle ordonne Joseph et Caesar de récupérer, elle se joint à eux avec son assistant Messina, qui s'avère être un combattant puissant. Il est finalement révélé qu'elle était l'enfant qu'Erina a sauvé sur le bateau (à la fin de la première partie). Nommée Elisabeth, elle a ensuite été adoptée par Straizo, et a appris la technique de l'onde avec lui. Elle épouse par la suite George Joestar II, fils de Jonathan et Erina Joestar, et eurent un enfant, Joseph. George, malheureusement, n'avait aucun pouvoir de l'onde, et a été tué par un vampire qui avait servi Dio Brando. Elisabeth tua l'assassin de son mari et le brûla en cendres, mais se fit démasquée. Afin d'éviter des représailles, la fondation Speedwagon l'a aidée à effacer toutes les preuves de son existence. Elle est gravement blessée dans son combat avec Cars, mais parvient à survivre. Elle dit plus tard à Joseph son lien avec lui et se remariera avec un cinéaste américain.
Son nom provient sûrement du groupe Lisa Lisa & Cult Jam.
Messina (メッシーナ, Messhīna?) et Loggins (ロギンズ, Roginzu?)
Maîtres de l'onde et serviteurs de Lisa Lisa. Ils ont formé Joseph et Caesar à maîtriser la technique de l'onde pendant 20 jours, où ils apprendrepar exemple à respirer pendant 10 minutes d'affilée ou respirer 10 fois en une seconde. Ils soumirent un test final à Joseph et Caesar dans un combat d'ondes contre leurs eux. Après un certain temps, Messina perda contre Caesar, étonné qu'en 3 semaines, Caesar eut gagné plus de puissance dans l'onde que ce qu'il avait à 10 ans. Cependant, Joseph ne put combattre Loggins car AC/DC l'avait tué avant que Joseph soit à l'endroit où ils allaient se battre. Messina partit avec Lisa Lisa, Caesar et Joseph en Suisse pour retrouver la pierre rouge d'Asia.
Loggins et Messine sont nommés d'après Kenny Loggins et Jim Messina, qui étaient un duo pop-rock dans les années 1970.
Suzi Q (スージーQ, Sūjī Kyū?)
Elle est la servante de Lisa Lisa. Elle fut possédée par les restes du cadavres d'AC/DC, et attaque alors Joseph et les autres. Mais grâce à une attaque combinée de Caesar et Joseph, elle est sauvée sans aucune blessure. Suzi Q est une fille un peu écervelée, mais elle finit par épouser Joseph Joestar à la fin de la deuxième partie. Sa fille, Holy Kujo, est une des protagonistes de la troisième partie, et Jotaro Kujo est son petit-fils.
Elle est nommée d'après Suzi Quatro, chanteuse de glam rock / pop-rock des années 1970.

Les hommes du pilier[modifier | modifier le code]

Quatre humanoïdes puissants et principaux antagonistes de la deuxième partie. Les hommes de pilier sont une ancienne race d'humanoïdes qui avait une force extraordinaire, l'intelligence ultime et une durée de vie infinie. Cette race voulu dominer une fois la Terre, drainant l'énergie de la vie d'autres êtres vivants, et furent vénérés comme des dieux par les hommes. Cependant, Cars a pris conscience du potentiel du cerveau de son peuple, et souhaita le débloquer grâce au masque de pierre. Il espéra que son peuple devienne encore plus fort en détruisant leur faiblesse face au soleil (car transformés en vampires). Cependant, le reste de sa race s'est rendu compte que si cela devait se produire, la faim causée par l'influence du masque entraînerait à débarrasser le monde de toute vie, et ainsi se leva contre lui. Cars et son allié AC/DC supprimèrent leur clan, sauf Wham et Santana. Cependant, ils constatèrent que bien que le masque de pierre fonctionnait bien sur des êtres humains ordinaires (et en ferait des vampires), sa stimulation était trop faible pour de puissantes créatures comme eux. Ils avaient besoin de combiner le masque de pierre avec la pierre rouge d'Asia pour atteindre leur objectif d'évoluer vers des formes de vie ultimes. Dans l'impossibilité de se trouver la pierre rouge d'Asia, ils se transformèrent en piliers de pierre il y a 2000 ans et hibernèrent...

Santana (サンタナ?)
AC/DC (エシディシ, Eshidishi?)
Wham (ワムウ, Wamū?)
Cars (カーズ, Kāzu?)

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Straits (ストレイツォ, Sutoreitso?)
Wired Beck (鋼線(ワイアード)のベック, Waiādo no Bekku?)
George Joestar II (ジョージ・ジョースターII世, Jōji Jōsutā Nisei?)
Donovan (ドノヴァン?)
Mark (マルク, Maruku?)
Mario Zeppeli (マリオ・ツェペリ, Mario Tseperi?)

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Version Tonkam[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 (6) 7 octobre 1988[ja 1] ISBN 4-08-851062-3[ja 1] 14 janvier 2015 ISBN 978-2-7560-6564-9
JoJo contre la forme de vie ultime
Tranche : Joseph Joestar
2 (7) 6 décembre 1988[ja 2] ISBN 4-08-851063-1[ja 2] 11 mars 2015 ISBN 978-2-7560-6715-5
3 (8) 10 février 1989[ja 3] ISBN 4-08-851064-X[ja 3] 8 avril 2015 ISBN 978-2-7560-6716-2
4 (9) 10 avril 1989[ja 4] ISBN 4-08-851065-8[ja 4]  
5 (10) 9 juin 1989[ja 5] ISBN 4-08-851066-6[ja 5]  
6 (11) 10 août 1989[ja 6] ISBN 4-08-851067-4[ja 6]  
7 (12) 9 octobre 1989[ja 7] ISBN 4-08-851068-2[ja 7]  

Version J'ai Lu[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
6 7 octobre 1988[ja 1] ISBN 4-08-851062-3[ja 1] 21 juin 2002 ISBN 9782290318492
Titre du volume : JoJo contre la forme de vie ultime

Liste des chapitres :

  • Les desseins de Straizo
  • Le virtuose du jeu
  • Un monstre invulnérable
  • Cruel et impitoyable Straizo
  • Les nazis et l'"homme du pilier"
  • L'expérience de résurrection de l'"homme du pilier"
  • L'"homme du pilier" contre l'homme au masque de pierre
  • Le traqueur du désert
  • Santana introuvable
  • JoJo contre la forme de vie ultime
7 6 décembre 1988[ja 2] ISBN 4-08-851063-1[ja 2] 12 juillet 2002 ISBN 9782290319314
Titre du volume : La pierre rouge d'Aja

Liste des chapitres :

  • L'onde contre la forme de vie ultime !
  • Un plan parfait !!
  • La résolution de Stroheim
  • La fin d'un homme fier !
  • La bataille des spaghettis
  • Le pigeon et la fille
  • La pierre rouge d'Aja
  • Le secret caché dans la bouche de la vérité
  • Wamuu, le guerrier ultime
  • La technique spéciale des JoJo Clackers
8 10 février 1989[ja 3] ISBN 4-08-851064-X[ja 3] 3 septembre 2002 ISBN 9782290319321
Titre du volume : Dernière épreuve !

Liste des chapitres :

  • Le combat du "sablier de sang"
  • La qualité de héros
  • Les alliances de la mort
  • Le génie de Venise
  • L'épreuve des guerriers de l'onde
  • La puissance de l'onde focalisée
  • Le tout pour le tout !
  • JoJo, maître de l'onde
  • Dernière épreuve !
  • Le fruit des brimades
9 10 avril 1989[ja 4] ISBN 4-08-851065-8[ja 4] 25 septembre 2002 ISBN 9782290319369
Titre du volume : Ruée vers la falaise de la mort

Liste des chapitres :

  • L'inquiétant Esidisi
  • Tends des pièges élaborés !
  • Une victoire assurée
  • L'insidieux démon !
  • À la poursuite de la pierre rouge en Suisse
  • Le mystérieux officier nazi
  • Kars, "mode de la lumière"
  • Ruée vers la falaise de la mort
10 9 juin 1989[ja 5] ISBN 4-08-851066-6[ja 5] 25 octobre 2002 ISBN 9782290320099
Titre du volume : La bulle incarnate

Liste des chapitres :

  • 175 mètres de combat à mort
  • Caesar, la colère issue du passé
  • La jeunesse solitaire de Caesar
  • L'effroyable homme fantomatique
  • La lutte de la lumière et du vent !!
  • La bulle incarnate
  • L'ultime onde de Caesar
  • Lisa Lisa et sa danse de la soie
  • Stratagème à cent contre deux
11 10 août 1989[ja 6] ISBN 4-08-851067-4[ja 6] 23 novembre 2002 ISBN 9782290320105
Titre du volume : Le guerrier qui retourne au vent

Liste des chapitres :

  • La pierre du talon squelette
  • Furieuse lutte des temps anciens
  • Départ au clair de lune
  • Le pilier et le marteau !
  • Un tricheur de génie
  • Un véritable combattant
  • Tirer systématiquement à l'opposé !
  • Le mode final du vent
  • Le guerrier qui retourne au vent
12 9 octobre 1989[ja 7] ISBN 4-08-851068-2[ja 7] 4 décembre 2002 ISBN 9782290319413
Titre du volume : La naissance de l'être ultime !!

Liste des chapitres :

  • Perfidie au temple des sacrifices !
  • Le lien unissant Lisa Lisa et JoJo
  • L'ultime onde de JoJo
  • La tragédie de George Joestar
  • La naissance de l'être ultime !!
  • L'homme devenu dieu !!
  • La prodigieuse naissance de la pierre rouge
  • Le retour
  • L'homme possédé par un esprit maléfique (Stardust Crusaders)

Anime[modifier | modifier le code]

L'annonce de l'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en juillet 2012[1]. Le studio David Production est responsable de cette série animée avec Naokatsu Tsuda en tant que réalisateur[2]. Cette deuxième partie a été diffusée du 7 décembre 2012[3],[4] au 5 avril 2013[5].

Les 17 épisodes ont été éditées en DVD et Blu-ray entre janvier et septembre 2013 et possèdent des sous-titres en anglais[6].

Références[modifier | modifier le code]

Shueisha BOOKS[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Tome 1
  2. a, b, c et d Tome 2
  3. a, b, c et d Tome 3
  4. a, b, c et d Tome 4
  5. a, b, c et d Tome 5
  6. a, b, c et d Tome 6
  7. a, b, c et d Tome 7